Mûres a écrit :
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -27855.php
Nous prenons conscience à quel point nous pouvons être submergés par l'information, les sollicitations, ce qui crée , en effet, des difficultés pour se concentrer !
A quand la rubrique "Méditation" dans le forum !
Précisément, le deuxième lien est un papier de Christophe André, qui fait bien sa promo puisqu'il est un peu partout en ces temps de sortie de son dernier bouquin, consacré à la méditation

Je ne critique pas d'ailleurs, je voulais l'acheter hier.
Comme je le disais dans un autre fil, je me sens très touché par tout ça. Est-ce que je le suis plus parceque je cumule (geek, professionnel des technos, chef d'entreprise, papa de deux enfants dont un jeune, hqi) ? Probablement.
Sans doute aussi clairement parceque j'en suis conscient. Ces zappings, ces sollicitations, ces irruptions, me fatiguent et je les vis souvent comme des agressions.
L'intro du papier cité plus haut cite la publicité par exemple. Je fais souvent la démarche de me couper aux affiches des couloirs de métro parceque ça en rajoute dans un brouhaha déjà assez pesant, mais aussi parceque je suis agacé par la quasi impossibilité d'être peinard quelque part où on ne viendrait pas nous vendre quelque chose. Bon là on est à cheval sur un autre sujet

Et pour la petite histoire, je vis en partie de l'argent d'annonceurs qui veulent faire leur publicité : o
De plus en plus souvent aussi, il m'arrive de faire des exercices simples de respiration pendant mon temps de transport, qui permettent de faire le vide, et apportent un calme particulièrement reposant.
Le sujet de la méditation m'intéresse beaucoup en ce moment, je ne sais pas encore bien par quel bout le prendre.
Je n'ai même pas regardé si il y avait un fil ici sur le sujet.