Je ne sais pas si le titre de mon message est très clair mais je vais essayer de clarifier mon propos : est il possible qu'un adulte ait une intelligence supérieure mais sans souffrir des symptômes traditionnellement associés à la douance ?
Je suis actuellement dans une phase de questionnement autour d'une possible douance chez moi et je pensais avoir compris la différence fondamentale de fonctionnement que je ressens avec mon compagnon.
En discutant avec lui, il m'a expliqué avoir passé des tests de QI sur internet (qui valent ce qu'ils valent, bien sur) mais qui lui ont donné une intelligence supérieure (+135). Cela ne m'étonne pas car il est effectivement très intelligent, très calé dans certains domaines (géopolitique, analyse des enjeux mondiaux, internationaux), il est bilingue, lit en anglais etc...bref j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi intelligent sur certains points et il me dépasse de loin dans ses analyses. Il est très efficace dans son travail. On peut dire qu'il parvient à utiliser son intelligence pour aller là où il veut aller, simplement.
Par contre là où je ne comprends pas, c'est qu'il n'a apparemment aucun symptôme, les mêmes qui me font galèrer... : la remise en question permanente (et parfois dans des crises très douloureuses) sur ma vie professionnelle, sur mes accomplissements, l'hypersensibilité, et également un attrait pour tout ce qui est de l'ordre du principe, de l'abstrait, du philosophique. Cette partie là du "savoir" est fermée chez lui, ce qui clôt assez rapidement toute discussion plus ethérée.
Donc..voilà ma question : peut on être très intelligent et sans autre symptôme traditionnellement associé à ce "profil" ? et sans non plus être hypersensible ? Sans ressentir non plus tout en mode "intense +++" ?
Mon compagnon a vraiment cette particularité de ne pas se prendre la tête, ni de s'inquiéter démesurément. Il est simple, tout en étant très intelligent. Et donc...mon petit cerveau se dit :
- est ce cette fameuse différence entre HPE et HPI ? les HPi seraient ils plus stables et sereins émotionnellement ?
- peut on être intelligent sans éprouver de difficultés ou de "symptômes" traditionnellement associés à la douance ?
NB : j'ai vu quelqu'un parler du MBTI pour parler des différences de caractère des personnes pouvant expliquer certaines choses, qui n'ont pas de rapport direct avec la douance. Petite précision sur ce point : nous avons des profils parfaitement opposés.
Merci pour vos visions, je vous souhaite une belle journée