J'espère que vous allez bien !
J'ai fait mon "coming-out" sur le forum (que je trouve génial d'ailleurs) il y a quelques jours. Je vous lis beaucoup, mais je suis un peu timide, et je suis quelqu'un qui préfère rester dans l'ombre en général. Mais bon, aujourd'hui, je suis de sortie

Bref, j'étais (et je le reste quand même un peu...voire beaucoup...) sceptique quand à l'idée que je puisse être un "haut potentiel intellectuel" quand bien même mon profil "colle" sur bien des aspects (cf. ma présentation).
Il est vrai que c'est un sujet très à la mode en ce moment et donc l'une de mes craintes est que ma soif de réponse à des questions de toujours ne biaise ma perception des choses.
Re-bref, j'ai suivi les conseils lus sur les posts par-ci, par-là, et je me suis finalement décidé à prendre un rendez-vous avec un psychologue

Je me pose encore des questions, notamment, j'hésite à aller passer les tests Mensa en attendant mon premier rendez-vous avec le psychologue (j'ai eu 31/40 au pré-test Français, chances "moyennes" de réussite au test selon Mensa...Et j'ai fait les tests francophones Européens ainsi que les tests anglo-saxons ou j'ai eu de meilleurs résultats....oui, j'en ai fait pas mal....en me disant "non, c'est le test qui est trop facile"..."non, franchement si moi j'ai une chance d'être dans les 2%...je le saurais"...). Mais j'ai peur que cela m'influence dans la suite de mon cheminement : si mon résultat est négatif, peut-être que je renoncerais à l'idée de passer le WAIS IV (Peut-être pas?), en me disant "bah, voilà, tu vois que t'es pas surdoué...c'est pas ça la réponse à tes questions existentielles...bon, on arrête ces conneries maintenant". Peut-être que cela influencera ma manière d'appréhender le WAIS IV (Blocage intellectuel...)? Bref, je ne sais pas.
J'avoue que je ne suis pas très féru de ce genre de test. Ca me saoule de me tordre les méninges. Une partie de moi trouve cela absurde, pas amusant. C'est comme si je disais, "tiens, si je me faisais des exercices de maths, de logique et de géométrie pour m'amuser hihi"). Je n'aime pas faire des tests de sélection, dans des temps limités, où l'on doit produire un raisonnement pour prouver que l'on est ou que l'on n'est pas un type de personne....Et lorsque je n'aime pas quelque chose...il m'arrive de saboter inconsciemment...(ou est-ce que c'est moi le dit, pour sauver la face en cas d'échec....

Du coup, je me lis et je vois déjà la réponse à ma question (que je n'ai pas encore posée...voir plus bas) : "bah si t'aimes pas, le fais pas"
==> Mais bon, si quelqu'un a un vis sur la bonne idée ou pas de passer le test MENSA avant mon entretien psy, ou si quelqu'un a suivi la même démarche je suis preneur.
==> J'ai vu que certains d'entre-vous ont "raté" le test MENSA et réussi le WAIS IV, cela vous semble-t-il logique?
Dès le départ j'ai cherché à tuer dans l'oeuf

Je me disais qu'en passant des tests, même s'ils ne sont pas valides scientifiquement (en les multipliant, je pensais peut-être avoir une idée moins fausse), cela me permettrait de passer à autre chose. Mais, mauvaise stratégie : ces pseudo-test de QI sur internet (pseudo "QI" entre 130 et 145, pré-tests MENSA), et questionnaires d'auto-diagnostic...n'ont ' fait que conforter cette intuition qui me travaille maintenant 7j/7 24h/24 (mon cerveau vient de trouver un os, qu'il ronge jusqu'à la moelle...)
Bref, je manque probablement de méthode.
Désolé si mon message n'est pas à la bonne place ou s'il a déjà été traité en tout ou partie ailleurs. J'apprends encore à être efficient sur le forum. Promis je ferai mieux le cas échéant.
Bon après-midi,
Gabriel