Bonjour, je ne réponds pas aux derniers messages, mais je reprends sur la thématique du topic afin de poser mes propres questions. D'ailleurs je cite quelques passages que je viens de lire, parce que ça correspond pas mal à mon étonnement!
pascale a écrit :Je viens d'avoir le résultat qui confirme ce que je pressentais, [...] je me demande encore si ce n'est pas une totale foutaise parfois (bullshit) vu que j'ai pas eu l'impression de faire grand chose pour avoir cette conclusion.
Je cite "Petit bagarreur" à propos des tests:
"ça vaut quoi en fait, franchement ? Parce qu'on peut dire (et encore, c'est tellement évident qu'il a fallu que la psy me sorte les mots de la bouche au début) qu'une chaise et une table sont des meubles ou que 100-98=2 on est un HQI "
Pour ma part, j'ai passé les tests en avril dernier, et je finis seulement par faire part de mon questionnement, qui ne passe toujours pas. Ecoutez, j'ai bien compris que ces tests sont sérieux, éprouvés, j'ai questionné la psy quelques jours après les résultats pour lui demander en quoi était-il possible d'estimer le QI étant donné qu'une minorité de personnes sur la planète les passent, elle m'a donné sa réponse, logique (sur le nombre de personnes qui viennent les passer dans son cabinet il est clair que ces tests sont pertinents, et recoupent la moyenne nationale, mondiale...). En même temps, si l'on est si peu, voire "rares" à atteindre ces résultats en cabinet, pour quelles raisons les autres, qui ne sont pas au final HQI vont ils en nombre les passer?...Ah peut être parce qu'ils ont effectivement des capacités bien supérieures à la moyenne, mais pas les 2 écarts type pour autant?!
Bon, tout ça pour dire que tout comme ce que je lis sur ce topic, j'ai éprouvé des difficultés sur certains subtests, mais sur d'autres, voire pas mal d'autres, je ne comprends pas, c'était vraiment trop facile, non? Attention, pas de méprise, je ne suis absolument pas en train de me la jouer, ce serait vraiment ridicule, je voudrais qu'on m'aide à comprendre la probité de ces tests. Parce que je suis persuadée qu'un très grand nombre de personnes dans mon entourage les aurait réussis avec la même facilité, vraiment. Et aucun d'entre eux (ni moi d'ailleurs) n'a fait l'ENA, Polytechniques, les Mines et que sais-je encore.
Quand je reviens dans la localité où j'ai grandi et qu'il m'arrive de croiser certaines des personnes de mon collège ou lycée, j'avoue, ce n'est pas gentil du tout, que c'est frappant et qu'en effet je vois bien que ces tests leurs seraient difficiles. Mais il n'empêche qu'on dit que les HQI sont un peu plus de 2%, les THQI tellement moins encore, serais je quelqu'un qui concentre dans son entourage un taux d'HQI parmi les plus élevés?
Vous qui avez eu ce même ressenti d'un peu trop simple pour certains subtests, ne vous êtes vous pas posé ces mêmes questions?
Tout comme pour les traits de personnalité caractérisant les HQI, je ne connais que des gens qui pensent en arborescence, beaucoup sont insomniaques (pas moi), angoissés, très sensibles, parlent "avec leurs mains", s'intéressent à une multitude de choses, le sens de la justice, etc... Bon il est vrai qu'ils trouvent très bizarre de me voir me contorsionner en faisant la grimace quand je touche malencontreusement du tissu du bout des doigts ou pire avec les ongles (quelle horreur!) ou même de voir quelqu'un le faire (quelle horreur!).
Enfin voilà, si la différence était flagrante et que je me sentais anormale avant de "monter à la capitale" et d'aller en fac, celle-ci s'est depuis considérablement atténuée, mais c'est également dû au fruit d'un travail personnel, bon et il est vrai que depuis les résultats, je me sens normale, ça y est!
Voilà, tout ça pour dire, help, je ne comprends vraiment pas que mes résultats puissent signifier cela...ou alors, peut être est ce tout simplement à cause de tout ce que j'ai pu lire depuis sur le sujet et qui donne l'impression effectivement que surdoué renvoie à un être très concretement à part, à des capacités intellectuelles quasies bioniques, une sorte de super héros incompris et solitaire, alors qu'en réalité on pense simplement différemment et un peu plus vite que ceux qui ont déjà un écart-type, et rien de plus, je veux dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire à cela, contrairement à tout ce que j'ai pu lire, simplement un peu plus de capacités que les personnes au quotient intellectuel déjà "très supérieur à la moyenne". Parce que pour ma part je ne me sens pas spécialement plus intelligente, plus pertinente que mon entourage. Seul regret, ne pas trouver un interlocuteur qui ait le goût de se poser des questions "philosophiques" un peu sur tout et qui aime laisser partir le raisonnement jusque........? C'est la seule chose.
Bref, je sais que ces résultats sont vrais mais je n'arrive pas à voir pourquoi. C'est le fameux gros doute post résultat, que je n'arrive toujours pas à résoudre toute seule dans mon coin, c'est pourquoi j'en fais -enfin- part sur le forum.
Des idées?
En même temps (10 min plus tard,c'est toujours en posant franchement les questions que je trouve mes réponses, désolée!), il est vrai que j'ai tout étouffé depuis que je suis dans mon boulot, certes sympa, mais qui m'oblige à faire attention à ne surtout pas dépasser un certain cadre. En fait, oui, je n'aspire qu'à une chose, enfin accéder à des fonctions où personne ne me regardera avec étonnement parce que je bosserais comme je le sens (les dernières fois où je l'ai fait des personnes que je considère justement comme particulièrement intelligentes m'ont dit que c'était épatant le travail que j'abattais et qu'elles n'en revenaient pas. J'avoue que j'ai alors levé le pied, n'étant pas censée me faire remarquer). Bon, il se peut que je sois en train de trouver des réponses...Peut être

Mais quand même, les questions type celles données pour exemple par Petit bagarreur, il exagère à peine, non?
J'espère sincèrement être enfin dans le bon topic, je dois dire qu'avec le temps, ce forum est devenu tellement fourni que pour poster il est plus aisé de se référer aux titres évocateurs, que de se plonger dans la lecture d'une multitude de topics dans l'es poir de ne surtout pas se tromper. Parce que oui, vraiment grosse destabilisation post résultat parce que je n'arrive toujours pas à répondre à ces questions et suis toujours aussi dubitative, perplexe, donc je continue à observer le comportement et la façon de penser des autres pour comprendre en quoi nous aurions plus de capacités que nombre d'autres, en quoi nous serions si minoritaires, comme je le lis dans tout ce qui est écrit sur les HQI/THQI, si l'on excepte le caractère unique de chacun évidemment... Vraiment j'y ai mis de la bonne volonté j'es père que c'est correct.