Le bouddhisme

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Joebar a écrit :Merci pour tous ces renseignements!

Pour les proies faciles, le "nous" est pour nous occidentaux. Ne connaissant pas toutes les voies, religions, coutumes, rites, etc, des orientaux, n'est il pas plus facile de "nous" faire passer des pratiques sectaires comme étant traditionnels, religieux?
Je ne pense pas que ce soit une question d'être occidental, c'est surtout une question de référence culturelle. Quand tu prends une religion venue d'une culture A pour la "transporter" plus ou moins artificiellement dans une culture B, les risques d'erreur d'interprétation sont réels. Je n'ai pas d'exemple concret, mais on peut très bien imaginer qu'un christianisme mal interprété pourrait aussi faire des ravages dans des cultures de tradition autre que chrétienne (sachant que le christianisme ne prône pas le suicide, tout de même).
Joebar a écrit : Concernant les sites, c'est surtout pour voir plus facilement ailleurs que sur Wikipédia qui sort très (trop?) souvent en tête de file.
Dans ce cas, suffit de regarder les résultats qui se trouvent après la tête de file ;) Je taquine... Sinon, tu peux aussi utiliser d'autres moteurs de recherche pour varier les résultats (comme duckduckgo.com, par exemple).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Joebar »

Une chose m'interpelle dans le bouddhisme. Mais je n'ai peut être pas trouvé l'info... (j'te taquine)

Il n'y a jamais eu de guerre déclenchée par les bouddhistes afin d'y soumettre d'autres cultures.
Il n'y a pas de démonstration de richesses (présente ou non) comme nous pouvons le voir ailleurs.

Ça aussi, j'aime!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Et est-ce que ça tient à la religion en elle-même ou aux gens qui la pratiquent?
Parce que si tu lis le message de Jésus, sincèrement, je sais pas où ils ont trouvé où faire la guerre... Quand tu lis l'évangile et que tu regardes ensuite ce qu'ils en ont fait, tu te dis qu'on peut tordre même les plus belles idées...

Et je suis sure que si le bouddhisme était arrivé jusqu'ici, ils auraient trouvé un moyen de faire la guerre en son nom....

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Si tu ne veux pas tomber sur une secte, il y a déjà plusieurs précautions à prendre, tu en trouveras la liste sur prevensectes.com.

Pour les guerres, effectivement, à ma connaissance, il n'y a pas de guerres de religion engagées par des bouddhistes. Cela soulève un point que j'ai rencontré au grès de mes lectures et rencontres, et qui marque une véritable frontière en Orient et Occident.
En Asie, il ne semble guère exister de bouddhisme officiel engagé, du moins jusque récemment. Les autorités religieuses ne s'opposaient pas au pouvoir en place, il n'y avait pas d'ingérence du religieux dans le politique.
Ce sont les Occidentaux qui auraient introduit ces notions en Asie (le cas du Tibet est un cas un peu à part car c'est leur vie et leur pays que défendaient les moines lors de l'annexion par la Chine).
Le bouddhisme engagé est très présente aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe mais semble encore très parcimonieux en Asie. On notera quand même le cas des moines Birmans qui ont soutenu et soutiennent the Lady, mais c'est un évènement récent dans l'histoire du bouddhisme.
Je suis d'accord avec TourneLune: le bouddhisme dans les mains des Occidentaux aurait peut-être pu tourner en croisade aussi ^^


Pour les démonstrations de richesse, je ne suis pas d'accord, il suffit de voir les temples rutiler d'or, de pierres précieuses, etc. Est-ce que tu parlais d'autres démonstrations de richesse?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Je pense qu'il y a une nuance entre créer un magnifique lieu de prière et les cathédrales genre Séville qui servent plus à "écraser" qu'à magnifier. Après, c'est peut-être une question de goût, mais sincèrement... c'est immonde. Qui plus est les richesses servaient aussi à des types qui se servaient pour leur confort propre, le tout dans une religion qui prône plutôt l'humilité et la "pauvreté"....
C'est assez drôle de voir que la religion catholique n'a jamais eu autant de pouvoir que quand elle était le plus éloignée de ses valeurs de base...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Joebar a écrit : Il n'y a jamais eu de guerre déclenchée par les bouddhistes afin d'y soumettre d'autres cultures.
Certes non, mais les bouddhistes entre eux ne sont pas toujours très tendres... Prenons encore l'exemple du Tibet, où pendant très longtemps les grands monastères ont été les seuls propriétaires des terres, exploitant jusqu'à la misère les paysans qui les travaillaient. Tout le monde trouvait ça complètement normal et il n'y a pas eu de guerre. Jusqu'à la "libération" par l'armée chinoise, qui a utilisé entre autres cet argument pour se défendre aux yeux du monde extérieur : le Tibet était une société théocratique, la population maintenue dans la misère par un système féodal complètement arriéré. Je serai la première à condamner les Chinois pour ce qu'ils ont fait à ce moment-là mais il faut bien reconnaître que sur ce point, ils n'avaient pas complètement tort.
Donc, en effet, pas de guerre, mais les bouddhistes ne sont pas tous des anges non plus.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Encore un petit amalgame: il ne faut pas confondre la religion chrétienne (le schisme catho / protestant apparaissant tard dans l'Histoire) avec certains ordres. Les Clunisiens ont en effet été des consommateurs invétérés de richesses, entretenant des liens étroits avec le pouvoir (je ne vais pas m'en plaindre, sans eux je n'aurai pas eu mes mosaïques à étudier :p), mais les ordres mendiants ont toujours existé, de même que les ermites.
Ils avaient juste un peu moins de pub, et surtout moins d'écrits nous sont parvenus.

Mais comme d'habitude, les images de l'Eglise qu'on nous présente sont toujours celles où le faste domine: les clunisiens au Moyen Age, les Borgia, etc. Je ne me fais pas de bile sur le train de vie au Vatican, mais c'est loin d'être le quotidien d'une grande partie des prêtres.
Je ne suis pas sûre que ça diffère autant dans les temples bouddhistes: tout dépend aussi des humains qui portent la robe.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Moins de pub, ça c'est certain mais aussi moins près du pouvoir et peut-être moins nombreux?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Moins nombreux, pas sûre. En Europe certainement, mais les catholiques sont très présents en Amérique du Sud et en Asie. Les ordres mendiants s'intéressaient certes moins au pouvoir mais ils ont eu très souvent l'oreille des dirigeants politiques.
Ensuite, je n'ai pas souvenir que la Bible incite à la pauvreté, mais davantage au partage, aux dons. Il faut faire acte de charité, mais être riche n'empêche en rien l'accession au Paradis.
En ce qui concerne le bouddhisme, c'est un peu différent. Etre riche n'est absolument pas un problème, ce qui pose soucis c'est l'attachement, ce qu'on pourrait comparer au matérialisme. Faire un don, c'est davantage se détacher que faire acte de charité.
Ensuite cela dépend aussi des écoles. Je ne parlerais que de celles que je connais un peu. Dans le système Theravada (très présent en Thaïlande notamment), les moines sont nourris par les adeptes. On les voit le matin se promener avec leur bol dans lesquels les gens leur donne soit nourriture soit argent. Les moines sont censés se consacrer à leur spiritualité. Ils ne travaillent donc pas mais peuvent amasser pas mal de richesses. Les voir avec le dernier smartphones ou appareil numérique est assez fréquent ^^


Dans l'école zen, il ne faut pas dépendre d'autrui, le travail est donc nécessaire. Le zen est aussi beaucoup plus ancré dans la vie quotidienne et peu tourné vers l'après-mort.

Le rapport aux richesses est donc assez complexe: il dépend tant des individus, de leur personnalité, que de l'école dont ils dépendent.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Joebar »

Oui, je pense aussi que la religion est grandement liée aux personnes qui l'interprètent et la pratique. Pour l'illustrer côté orient, il n'y a qu'à voir le nombre d'écoles de bouddhisme.
Mais cela montre bien la différence de culture et de valeur entre l'orient et l'occident.

Pour les richesses, des propriétés spirituelles et physiques sont attribués aux pierres précieuses et c'est peut être en ce sens que les autels de prière en sont farcis?
Dans tous les cas, les richesses sont peut être plus d'ordre moral comme tu le soulignes Zyghna pour l'orient, mais je trouve qu'en occident, les richesses font plus l'objet d'étalage et liées au pouvoir.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Je trouve qu'on est super sobre côté richesse en Europe! Je m'en prend plein la vue dès que je vais en Asie ou en Amérique du Sud ^^ N'oublions pas que nous parlons des richesses liées au sentiment religieux. La France ne peut en aucun cas être pris pour modèle.

Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait que le bouddhisme présente de nombreuses écoles par rapport au christianisme.
Déjà nous avons le même Dieu à la base pour 3 religions avec l'Ancien Testament en point commun. Ensuite, rien que pour la religion chrétienne, on a 3 grands mouvements qui persistent: catholiques, protestants, orthodoxes. Sans oublier tous ceux qui n'ont pas survécus comme l'arianisme ou le mouvement cathare.
Puis viennent se rajouter là dessus de très nombreuses "écoles": bénédictins, franciscains, dominicains, carmélites, jésuites, etc...
Quand on voit qu'en France rares sont les personnes à connaître ces obédiences, à savoir ce qu'elles recouvrent, ce n'est pas étonnant qu'on ait l'impression que la religion chrétienne soit simple.
Il ne faut pas oublier non plus que le bouddhisme - puisque c'est le sujet - a déjà 2555 ans d'existence, ce qui lui a grandement laissé le temps de se diversifier. D'autant plus que Gautama a bien spécifié qu'il n'existait pas un chemin unique pour accéder à l'Eveil.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit :Ensuite, je n'ai pas souvenir que la Bible incite à la pauvreté, mais davantage au partage, aux dons. Il faut faire acte de charité, mais être riche n'empêche en rien l'accession au Paradis.
"Le voyant (triste), Jésus dit : « Combien difficilement ceux qui ont les richesses pénétreront dans le royaume de Dieu !
Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu." (Luc, 18, 24-25)
Pour moi, ce n'est pas une incitation directe à la pauvreté. C'est plutôt pour dire qu'un riche qui tient à sa richesse aura des difficultés à s'ouvrir à la Parole. D'ailleurs, ce qui précède ce passage l'illustre bien (Luc, 18,16-23):

"Mais Jésus les appela à lui, disant : « Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis, en vérité : qui ne recevra pas comme un petit enfant le royaume de Dieu n’y entrera point. » Et certain chef lui demanda : « Bon Maître, en quoi faisant entrerai-je en possession de la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas l’adultère, ne tue pas, ne dérobe pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. »
Il dit : « J’ai observé tous ces (commandements) depuis ma jeunesse. » Ayant entendu (cela), Jésus dit : « Une chose encore te fait défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, et suis-moi. » Lorsqu’il eut entendu cela, il devint tout triste, car il était fort riche. Le voyant (triste), Jésus dit : « Combien difficilement ceux qui ont les richesses pénétreront dans le royaume de Dieu ! Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu."

Il me semble que c'est bien l'attachement à la richesse qui pose problème ici, pas le fait d'être riche en soi. Mais c'est peut-être mon regard bouddhiste... :D
Zyghna a écrit : Dans le système Theravada (très présent en Thaïlande notamment), les moines sont nourris par les adeptes.
Dans la tradition tibétaine, les moines sont aussi censés être soutenus par les laïques car s'ils "travaillent" à l'intérieur du monastère, ils ne peuvent pas avoir d'activité rémunérée (dans les voeux qu'ils prennent, il y a même l'interdiction de toucher de l'argent). Cela a pu mener aux excès que nous avons évoqués... Aujourd'hui en Occident, ce n'est souvent pas possible, même si certains enseignants/moines un peu connus peuvent vivre de leurs dons. Mais l'idée de réciprocité entre laïques et ordonnés reste très importante.
Joebar a écrit : Pour les richesses, des propriétés spirituelles et physiques sont attribués aux pierres précieuses et c'est peut être en ce sens que les autels de prière en sont farcis ?
Pour ce que j'en sais, c'est surtout que ces pierres précieuses représentent une richesse que l'on offre pour bien montrer qu'on s'en détache. On offre cette richesse au(x) Bouddha(s) et on ne la garde pas pour soi.
Zyghna a écrit : Je trouve qu'on est super sobre côté richesse en Europe!
Ou qu'on l'est devenu ! Il suffit de visiter le musée du Vatican, d'imaginer les églises et les cathédrales débordant d'objets de culte en or et pierres précieuses (pillés au fil des siècles, notamment au moment de la Réforme puis de la Révolution), etc. Ce n'est certes pas comparable, peut-être, mais les églises n'ont pas toujours été aussi dépouillées qu'elles le sont maintenant.
Zyghna a écrit : Il ne faut pas oublier non plus que le bouddhisme - puisque c'est le sujet - a déjà 2555 ans d'existence, ce qui lui a grandement laissé le temps de se diversifier. D'autant plus que Gautama a bien spécifié qu'il n'existait pas un chemin unique pour accéder à l'Eveil.
Dans le bouddhisme tibétain (qui aime bien les chiffres) on parle de 84.000 enseignements pour convenir aux 84.000 sortes d'esprit...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Zyghna a écrit :Moins nombreux, pas sûre. En Europe certainement, mais les catholiques sont très présents en Amérique du Sud et en Asie. Les ordres mendiants s'intéressaient certes moins au pouvoir mais ils ont eu très souvent l'oreille des dirigeants politiques.
On ne se comprend pas. Je dis justement qu'aujourd'hui, l'église catholique est plus proche de son message mais sous l'Inquisition, elle en était quand même très loin et c'est là qu'on eu les constructions qui à mon sens témoignent d'un plus gros étalage de richesse, genre Séville. Je ne pense pas qu'il y avait des masses de catholiques sur les autres continents à l'époque.
A l'heure actuelle, je ne pense pas que la religion en Europe soit associée à un quelconque affichage de richesse.
Ensuite, je n'ai pas souvenir que la Bible incite à la pauvreté, mais davantage au partage, aux dons. Il faut faire acte de charité, mais être riche n'empêche en rien l'accession au Paradis.
Certes, mais je ne parle de la volonté d'être pauvre exprès, entre le vœu de pauvreté et l'étalage de richesse à outrance, il y a un monde. C'est quand même une période où on monnayait la rédemption des pêchers.

Image

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Ca oui il y a eu pas mal d'abus de ce côté, mais au final, sur 2000 ans de christianisme, je trouve le rapport plus favorable à la pauvreté. Ok pour le principe de pauvreté ^^

Sinon en ce qui concerne les richesses, il faut aussi faire la part des choses entre les richesses affichées dans les églises, qui sont en grande partie dues aux dons des fidèles, et le train de vie des moines ou prêtres.
Ce n'est pas parce qu'on est entouré d'or, de pierres précieuses, qu'on peut les utiliser et les vendre pour vivre une vie d’opulence.
Les temples bouddhistes sont aussi chargés en or, pierres précieuses, tissus, etc, que les grandes cathédrales à leurs périodes les plus fastes. Les richesses dans les églises sont là pour impressionner les fidèles, pour lui donner un aperçu de la Jérusalem Céleste.
Suite au concile de Vatican II, les églises ont été dépouillées de tout leur faste, en grande partie épurées.
Je ne sais pas s'il y a eu de tels dépouillements de temples au cours de l'histoire du bouddhisme, mais c'est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la chrétienté.

Reste plus qu'à pondre un sujet sur l'Eglise et le principe de pauvreté ^^ Ça évitera de trop digresser dans le sujet sur le bouddhisme ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Joebar »

Nan, mais on s'est mal compris aussi Zyghna... je ne comparais pas orient et occident sur le nombre d'écoles.
J'illustrais juste le fait qu'il y a tout autant d’interprétations, donc d'écoles des deux côtés. Et que, malgré ce nombre important, il n'y a pas eu de guerres bouddhistes (du moins connues).
C'est juste sur cette notion de guerre que je soulignais la différence de culture, et non sur le nombre d'"écoles".
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Bon j'vais me recoucher, je comprend tout de travers aujourd'hui ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

C'est particulièrement plaisant de voir qu'il y a une place pour le bouddhisme sur ce forum :)

En parcourant ce qui a été dit précédemment, pas mal d’éléments ont déjà été dit. Je vais donc essayer de ne pas être redondant, d'aller au plus simple et de compléter ce qui n'a pas été dit.

De mon point de vu, le bouddhisme n'est pas une religion mais bien une philosophie, une attitude de vie. C'est un ensemble d'enseignement simple, ou plutôt de proposition du Bouddha, le dhamma, que nous pouvons tous expérimenter. En suivant ce chemin de manière calme et concentré, nous arriverons à l’extinction de toutes nos souffrances. C'est ce qu'on appelle la délivrance, la véritable paix intérieur.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de prosélytisme dans le bouddhisme. Ceux qui sont prêt à suivre la voix qui mène à la paix viennent d'eux même à ceux qui sont en mesure de leur enseigner, et non pas l'inverse. En regardant l'histoire, on constate bien qu'aucune goutte de sang n'a été versée pour convaincre de la véracité de cet enseignement.

D'après ce que j'ai pu survoler ici, la vie du Bouddha n'a pas été mentionné. C'est étonnant car elle est passionnante. Je vais essayer d'être bref.
Tout commença avec le prince Siddhartha Gautama qui était le fils d'une riche famille. C'était un simple homme, mais qui disposait de tout les plaisirs possibles et inimaginables sur Terre. Seulement, lorsqu'il sortie de son royaume et qu'il vit pour la première fois la souffrance, la maladie et la mort, il abandonna tout, sa famille et son confort, pour trouver un moyen de sortir de cette souffrance. Il médita pendant 6 ans, dans la plus simple des conditions, pour fortifier son esprit et comprendre le sens véritable de la vie.
Au bout de cette méditation, il réussi à atteindre "l'éveil", c'est à dire la pleine conscience de la vie et la fin de souffrance. C'est alors qu'il fut appelé le Bouddha, "l'éveillé". Par la suite, il enseigna ce qu'il avait compris au reste du monde.
Lorsqu'il mourra, et bien qu'il n'ait rien écrit, son enseignement perdura puisque grâce à Siddharta, d'autres hommes avaient réussi à atteindre l'éveil, à devenir eux aussi des bouddhas.

Son enseignement, le dhamma, peut se résumer très facilement.
Tout dans la vie est souffrance, de ta naissance à ta mort. Cette souffrance prend sa source dans nos attachements matérielles et mentaux, ainsi que par nos désirs. Il existe pourtant un chemin qui mène à la cessation de tout ces désirs et attachements infondés.
La méditation (ou culture mentale) aide a cette prise de conscience qui te libère des conditionnements.
La véritable paix intérieur, c'est quand on espère rien, quand on ne s'attache à rien. Quand on ne se perd pas dans le passé, on ne s'invente pas dans le futur. On vit, juste on vit véritablement.

Voilà en somme le résumé que je peux faire du bouddhisme. C'est un enseignement simple, compréhensible par tous et à tout âges.
Après il y a différente école, personnellement je m'accorde mieux avec le thevarada, celle qui s'attache juste au dire du 1er bouddha et qu'il n'y ajoute rien de plus. Pas de rituel, pas de croyance. Je suis d'ailleurs agnostique à l'idée d'un Dieu, et le suis également à propos de la réincarnation. Peut être que ça existe, peut être pas, je suis trop cartésien en tout cas pour pouvoir trancher :)
Après si le Karma existe vraiment, c'est tant mieux pour moi, un peu peu comme le pari de Pascal !

Mais finalement, à partir de quand peux on se dire Bouddhiste ? Dès lors qu'on pratique l'un de ses branches, dès lors qu'on suis le dhamma même partiellement, ou dès qu'on le suis en abandonnant tout ? En voilà une bonne question, personnellement je ne sais pas si je peux réellement me qualifier de bouddhiste, mais en tout cas, j'adopte le même point de vu que Siddharta Gautama et essaye de suivre cette voix .

Voilà mon expérience et témoignage, merci à tous ceux qui auront lu jusqu'au bout et désolé d'avance pour les fautes d'orthographes :)
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

Pour ceux qui voudrait aller plus loin, il existe un livre très court et vulgarisé qui est une référence depuis de nombreuse année : "L'Enseignement du Bouddha" de Walpola Rahula.
Sinon, il y a un très beau film qui parle du bouddhiste tibétain et de la vie de Siddharta Gautama: "Little Bouddha". C'est d'ailleurs Keanu Reeves qui interprète le rôle de Bouddha !

Voici un extrait de la bande originale du film :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=TS6U6rb--OI[/BBvideo]
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Rozz

Re: Le bouddhisme

Message par Rozz »

C'est marrant que tu parles de ce film, c'est en voyant celui-ci que je me suis intéressée au bouddhisme et à la vie de Siddhartha quand j'étais enfant, vers l'âge de 7-8 ans environ. Je me sentais totalement en accord avec certains préceptes bouddhiste. Quelques années après j'ai lu le Bardo Thodöl. A présent je m'en suis un peu éloignée. J'y ai pris ce qui m'intéressait et m'en suis détachée.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Merci Renard pour ton témoignage et le récit que tu fais de la vie du Bouddha. Je voudrais juste apporter un petit complément :
Le Renard de la Nuit a écrit : Il médita pendant 6 ans, dans la plus simple des conditions, pour fortifier son esprit et comprendre le sens véritable de la vie.
Au bout de cette méditation, il réussi à atteindre "l'éveil", c'est à dire la pleine conscience de la vie et la fin de souffrance. C'est alors qu'il fut appelé le Bouddha, "l'éveillé".
Le futur Bouddha s'est d'abord, pendant des années, consacré à des pratiques ascétiques extrêmes, avant de se rendre compte qu'il était inutile, voire nuisible, de négliger le corps afin de se détacher des désirs. C'est alors qu'il a choisi d'emprunter la Voie du Milieu et qu'il a fini par atteindre l'éveil. Donc entre un luxe extrême et un confort matériel à tous les niveaux (sa vie d'avant, avec sa famille) et une vie ascétique à ne manger qu'un grain de riz par jour, il y a une voie médiane qui consiste à être pleinement dans la vie, sans la rejeter mais sans s'y attacher non plus.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Le bouddhisme

Message par lambda »

Bonjour tous
Zyghna a écrit : Dim 11 Mar 2012 23:06
Pour les guerres, effectivement, à ma connaissance, il n'y a pas de guerres de religion engagées par des bouddhistes.
Eh bien, il y en a eu moult, aux VIII-IX° puis sporadiquement au Tibet entre des Bönpos (spiritualité préexistante au bouddhisme) et des bouddhistes, au Sri Lanka aux XVIII-XIX° entre des Musulmans et des bouddhistes, au XIV° au Vietnam actuel, au XII° en actuel Afghanistan et certaines vallées de l'actuel Pakistan,... Sans compter les luttes entre courants bouddhistes pour des questions "temporelles", à savoir qui escomptait se garder les faveurs du pouvoir en place, que ce soit au Japon, au Tibet, ... Et j'en passe.
Bref, au nom d'une spiritualité que n'a-t-on pas fait à l'échelle de l'humanité?
Mais que c'est difficile de ne pas enfermer la portée d'une spiritualité élaborée par une personne de qualité ayant parfait le fruit d'un profond travail sur lui-même, à des exactions faites au nom de cette spiritualité, où et quand que ce soit.
Nous pourrions parler que de qualités humaines, et pour autant l'humain est potentiellement dangereux pour lui-même comme pour les autres, ne soyons pas dupes. Une spiritualité peut facilement devenir un alibi pour assouvir des élans passionnels ( au sens large du terme, pas que romantiques!).

... Sinon, les spiritualités se sont adaptées à chaque culture environnante; quelques menus exemples pour étayer.

- Les moines bouddhistes,en signe de renoncement, portent du gris en Corée, du bleu en Chine, du "safran" en Inde,
etc... Et pourquoi? Parce que c'étaient les teintures les moins chères en ces environnements respectifs au moment de
l'introduction de ladite spiritualité sur place.

- Les moines Theravadîn pleinement ordonnés du Sri Lanka n'ont que cinq possessions vestimentaires, et les moines
pleinement ordonnés en Himalaya y sont autorisés à plus : sinon ils y seraient morts de froid depuis longtemps! D'où
des "adaptations" d'ordre climatique... C'est aussi du bon sens, non?
- Certains temples bouddhistes ont des statues représentant des "protecteurs" appartenant à des religions antérieures,
afin d'être assimilés dans l'environnement préexistant, de la même façon que le christianisme en Scandinavie (des
personnages propres au Panthéon du Ragnarök, représentations bibliques avec vêtements du cru et non ceux portés en
"Terre Sainte",...), l'Islam en Afrique Centrale ( consommation d'alcool, polygamie extensible à l'infini,...), la tenue des
prêtres Coptes d’Égypte diffère de celle des Coptes d'Ethiopie, etc...

Sinon, elles ne subsisteraient pas tel quel car non assimilables par les populations du cru.

Il y aurait encore bcp de choses à dire sur ce topic, mais j'ai peur d'être soporifique... Sioux!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

L'adaptabilité au milieu ne tient pas de la spiritualité pour moi, il tient de l'appareil administratif. La seule chose qui soit importante dans la spiritualité c'est la sincérité: on peut être moine, observer toutes les traditions, et pourtant ne pas avoir la foi, ne pas être sincère avec soi-même. Et vice-versa (si je ne précise pas Kayeza va encore râler ^^).
Enfin c'est ainsi que j'ai toujours conçu la spiritualité: la sincérité de la croyance doit transparaître dans les actes, seul moyen de se transcender.


Pour les guerres dans lesquelles les bouddhistes ont été engagé, merci de la précision, il faut dire qu'on ne connait guère l'histoire du continent asiatique, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'y attelle!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: Le bouddhisme

Message par lambda »

Euh Zyghna, "pour les guerres dans lesquels" DES "bouddhistes ont été engagés,..." pas tous...Loin de là!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

oui je me doute bien que ce n'est pas non plus une croisade (et même dans ce cas, tous ne sont pas engagés), mais tu as raison de me corriger là dessus.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le bouddhisme

Message par Corbiere »

édité

Répondre