C'est particulièrement plaisant de voir qu'il y a une place pour le bouddhisme sur ce forum
En parcourant ce qui a été dit précédemment, pas mal d’éléments ont déjà été dit. Je vais donc essayer de ne pas être redondant, d'aller au plus simple et de compléter ce qui n'a pas été dit.
De mon point de vu, le bouddhisme n'est pas une religion mais bien une philosophie, une attitude de vie. C'est un ensemble d'enseignement simple, ou plutôt de proposition du Bouddha, le dhamma, que nous pouvons tous expérimenter. En suivant ce chemin de manière calme et concentré, nous arriverons à l’extinction de toutes nos souffrances. C'est ce qu'on appelle la délivrance, la véritable paix intérieur.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de prosélytisme dans le bouddhisme. Ceux qui sont prêt à suivre la voix qui mène à la paix viennent d'eux même à ceux qui sont en mesure de leur enseigner, et non pas l'inverse. En regardant l'histoire, on constate bien qu'aucune goutte de sang n'a été versée pour convaincre de la véracité de cet enseignement.
D'après ce que j'ai pu survoler ici, la vie du Bouddha n'a pas été mentionné. C'est étonnant car elle est passionnante. Je vais essayer d'être bref.
Tout commença avec le prince Siddhartha Gautama qui était le fils d'une riche famille. C'était un simple homme, mais qui disposait de tout les plaisirs possibles et inimaginables sur Terre. Seulement, lorsqu'il sortie de son royaume et qu'il vit pour la première fois la souffrance, la maladie et la mort, il abandonna tout, sa famille et son confort, pour trouver un moyen de sortir de cette souffrance. Il médita pendant 6 ans, dans la plus simple des conditions, pour fortifier son esprit et comprendre le sens véritable de la vie.
Au bout de cette méditation, il réussi à atteindre "l'éveil", c'est à dire la pleine conscience de la vie et la fin de souffrance. C'est alors qu'il fut appelé le Bouddha, "l'éveillé". Par la suite, il enseigna ce qu'il avait compris au reste du monde.
Lorsqu'il mourra, et bien qu'il n'ait rien écrit, son enseignement perdura puisque grâce à Siddharta, d'autres hommes avaient réussi à atteindre l'éveil, à devenir eux aussi des bouddhas.
Son enseignement, le dhamma, peut se résumer très facilement.
Tout dans la vie est souffrance, de ta naissance à ta mort. Cette souffrance prend sa source dans nos attachements matérielles et mentaux, ainsi que par nos désirs. Il existe pourtant un chemin qui mène à la cessation de tout ces désirs et attachements infondés.
La méditation (ou culture mentale) aide a cette prise de conscience qui te libère des conditionnements.
La véritable paix intérieur, c'est quand on espère rien, quand on ne s'attache à rien. Quand on ne se perd pas dans le passé, on ne s'invente pas dans le futur. On vit, juste on vit véritablement.
Voilà en somme le résumé que je peux faire du bouddhisme. C'est un enseignement simple, compréhensible par tous et à tout âges.
Après il y a différente école, personnellement je m'accorde mieux avec le thevarada, celle qui s'attache juste au dire du 1er bouddha et qu'il n'y ajoute rien de plus. Pas de rituel, pas de croyance. Je suis d'ailleurs agnostique à l'idée d'un Dieu, et le suis également à propos de la réincarnation. Peut être que ça existe, peut être pas, je suis trop cartésien en tout cas pour pouvoir trancher
Après si le Karma existe vraiment, c'est tant mieux pour moi, un peu peu comme le pari de Pascal !
Mais finalement, à partir de quand peux on se dire Bouddhiste ? Dès lors qu'on pratique l'un de ses branches, dès lors qu'on suis le dhamma même partiellement, ou dès qu'on le suis en abandonnant tout ? En voilà une bonne question, personnellement je ne sais pas si je peux réellement me qualifier de bouddhiste, mais en tout cas, j'adopte le même point de vu que Siddharta Gautama et essaye de suivre cette voix .
Voilà mon expérience et témoignage, merci à tous ceux qui auront lu jusqu'au bout et désolé d'avance pour les fautes d'orthographes

"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.