Bonsoir tout le monde...
C'est mon premier post en dehors de ma présentation et je pense que je suis réellement au bon endroit. A priori, il s'agit pour moi de commencer par là, puisque malgré que cela fasse un peu moins de 3 ans que j'ai été "diagnostiquée", j'ai toujours tout fait depuis l'annonce pour m'en éloigner un maximum, n'assumant pas et étant complexée, à cause du décalage, de la discrimination à l'école etc... Je me savais "pas trop bête" mais de là à m'imaginer avec un "HQI"... Il y avait des années lumières qui séparaient les deux. Et même à l'annonce, je n'y croyais pas.
lebereli a écrit :
Depuis que j'ai eu un avis favorable, je suis dans le déni le plus complet et je ressens comme une énorme colère à l'intérieur.
Je me reconnais donc bien dans tes propos lebereli, puisque je me suis toujours considérée folle, bizarre, allumée, et j'en passe... La colère de "ne pas être comme tout le monde" était là bien avant que j'apprenne que j'étais "surdouée" mais je crois que ça l'a même renforcée, quelque part, ayant rendu mon décalage irrémédiable. Alors que selon la psy qui m'a fait passer les tests, c'était à priori censé régler tous mes problèmes existentiels. La bonne blague.
Korydween a écrit :Quand on a vécu difficilement à cause de sa différence, qu'on s'est cru fou ou anormal, quand on n'a pas été entouré ou aimé pour ce que l'on était et quand on a dû se construire un masque pour vivre, je comprends que cela fasse perdre des repères.
Là également, je me reconnais dans ce que tu as dit Korydween puisque mon inscription sur ce forum a pour but de changer un peu ma mentalité, voyant la douance comme une chose très négative, une tare. N'en déplaise à certains...

Quand on ne peut pas vivre et assumer ça pleinement parce que justement cette "qualité" fait qu'on est rejeté, incompris... Enfin en bref, qu'on ne puisse être soi-même quand on le veut et de la façon qu'on le veut, il est difficile d'accepter cette différence. Du coup, on n'agit pas en fonction de cette différence, on fait un peu comme si de rien n'était à ce sujet et on fait ce qu'on peut. Je parle à titre personnel pour le coup, mais peut-être d'autres personnes sont-elles dans mon cas...
Du coup, j'ai une question pour ceux qui sont un peu dans la même situation, malgré que j'ai pas mal lu les réponses à ce topic :
Comment avez-vous fait pour vous acceptez, assumez ce que vous étiez, vous qui avez et avez toujours eu une mauvaise estime de vous même ? Quelle est l'attitude à adopter face à ce chambardement qui, à priori, vous a plus enfoncé qu'autre chose, au final ? Et est-il, finalement, réellement une mauvaise idée de rejeter cette part de soi-même, n'est-il pas possible de se complaire dans un déni sans engendrer de conséquences néfastes ?
Merci pour vos réponses.
BdG.