
Leticia, merci pour cet éclairage. Je comprends enfin mieux ce qu'on détecte avec l'ICV.
Effectivement, vu comme ça, le fait de coller ces aptitudes aux seules matières littéraires me semblent bien réductrices.
Ces compétences servent en effet à tous les domaines, scolaires ou pas d'ailleurs.
Ca me parle d'ailleurs assez pour mon fils (sauf les capacités à l'écrit...il semble tout sauf à l'aise avec tout ce qui est graphique :-/ ).
Concernant le TDA, eh bien je suppose que ce qui y fait penser pour mon fils, ce sont ses notes en mémoire, le fait d'avoir raté le subtest Identification des Concepts (difficulté à faire un tri lorsqu'il y a trop de détails et de possibilités, peut-être??) alors qu'il a réussi parfaitement le subtest Similitudes (pas de choix discriminant à faire, la demande est plus claire).
Le fait aussi que pour les Matrices, par exemple, il redéfinissait ses propres règles, il s'écartait de la consigne (il n'en fait qu'à sa tête en gros, aha!!). Il le fait aussi à la maison, lorsqu'on travaille, qu'on joue, ou pour toutes sortes de consignes d'ailleurs.
Et puis son caractère brouillon, bordélique, tête-en-l'air, le fait qu'il ne puisse pas retenir 3 consignes de choses à faire à la suite (ex : reboucher son tube de dentifrice > ranger son pyjama > aller mettre ses affaires au sale). Bref, c'est un ensemble de petites choses. Mais je ne sais pas, je vais suivre la piste pour en savoir plus justement.
La psy ne t'en a pas parlé de la dyspraxie?
Je suppose qu'il existe des test pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, non? C'est un psychomotricien qu'on doit voir, non? Et y-a-t'il une rééducation possible?
Je ne veux pas m'avancer, mais il me semble que lors du wisc, le subtest Cubes peut être chuté en cas de dyspraxie.