non,tu as du lire mon post ( au moins le début) je suis loin de ce monde mais m'y intéresse
car cela me touche personnellement ,moi et mes enfants!
si je parle avec un patient de ce type de problématique (rarement,cela doit etre une fois tous les 3 mois),'c'est juste que cela m' intéresse de les aider, mais cela me fait perdre du temps sur des journées trés chargées,ne me rapporte strictement rien ( les gens me voient pour tout autre chose), et je ne les revoie ni dans l'optique d'un suivi quelconque à ce niveau,ni d'aucun certificat en ce sens!
en clair ,je n'ai pas perçu ni ne percevrais au cours de ma carrière professionnelle un euro pour cela!
Par contre,quand je vois (à mon humble avis),une sur représentation d'orthophonistes sur ce site,qui, si je ne m'abuse vivent, eux, de la Dys(lexie) au moins en partie,
même, si je ne met à aucun moment en doute ni le sérieux ni la probité de leurs interventions ainsi que la qualité de leur pratique professionnelle!
je ne peux par contre qu'être surpris
(en médecine ,on appelle cela un conflit d'intérêt,et on le signale à chaque intervention, histoire de ne pas se faire accuser comme je viens de l'être

),
il faudra peut être à l'occasion juste penser à renommer le site "orthophonistes surdoués .org" pour savoir oû on met les pieds quand on commence à poster sur un fil aussi à risque !
ne le prenez pas mal mais vous vous êtes bien lachés!
Enfin
Callie a écrit :Oui et je ne crois absolument pas au diagnostic multi-dys pour ma part. Enfin si j'y crois dans les limites du raisonnable : dyspraxie/dyscalculie, dysphasie/dyslexie, dyslexie/dysorthographie ok c'est logique. Ça va
OK nous somme dans une guerre de religion ou quoi,
qui parle de croyance pour sa part ,et me demande des preuves pour ce que j'avance?
Il m'apparait évident que si des patrons réputés pointus dans ce domaine,avancent des théories neuro-cognitives novatrices dont vous avez manifestement entendu parler et que vous ne les prenez pas en compte, vous êtes peut etre sur le quai de la gare avec le TGV qui vous passe devant!
Il est, à mon humble avis, tout à fait possible voir que la sémiologie cognitive soit totalement remaniée, et que les bébés médecins,orthophonistes ,psychologues etc,prennent pour évident dans quelques années ce qui est réfuté ce jour par certains!
http://www.resodys.org/IMG/pdf/psyr_e8neMHred.pdf
un diaporama de michel HABIB
Page 1
Caractéristiques communes aux syndromes "dys"
• Plus fréquents chez les garçons (sauf dyscalculie)
• Survient en général au sein de familles prédisposées
(génétiquement?)
• Aucun facteur environnemental (e.g. périnatal) décelable (sauf
TDAH)
• Atteinte "focale" d'un module neurocognitif (langage, lecture, calcul,
praxies, cognition spatiale…)
• Intégrité de l'efficience intellectuelle générale : QI normal ou
supérieur
• Fréquence des associations comorbides : "multi-dys"
• Généralement responsables de handicaps d'intensité variable,
notamment dans les apprentissages scolaires
• Le motif de consultation de loin
page 7
En résumé
• Le profil des enfants à haut potentiel en difficulté, qu'ils aient ou non
connu des difficultés d'acquisition de la lecture, est différent de celui de
la majorité des dyslexiques
• Il est caractérisé dans la grande majorité des cas par un écart moyen de
plus de 20 points en faveur de l'indice de compréhension verbale,
suggérant un excellent raisonnement verbal et un profil relatif de
dyspraxie ou de "syndrome hémisphérique droit", incluant souvent des
difficultés d'acquisition des coordinations, des notions spatiales et des
notions temporelles
• Plus de la moitié des enfants ont souffert de difficultés de lecture.
• Les enfants en difficulté de lecture avaient tendance à souffrir d'une
limitation de la mémoire de travail, suggérant un trouble dysexécutif
associé.
En gros ,j'ai personnellement plus envie de "croire" M HABIB, que n'importe qui d'autre
(je laisse "ce qui d'autre" le droit de ces propres certitudes... p.ex.: un professionnel de santé qui s'autorise à croire à l'absence de multi DYS et émet des réserves sur leur existence ....)
Le problème est que si personne ne vient contredire ce type de "croyances",cela revient à se laisser emporter par une certaine forme de "doxa forumale " !
il faut parfois trés longtemps pour que le vent frais de la nouveauté vienne aérer les doux neurones frisés des protagonistes et que les mentalités changent!
voila, j'ai dit ce que je voulais dire sur ce sujet, n'étant qu'un amateur éclairé,

plein de doutes et en recherche de vérité, et je vous remercie de m'avoir laissé m'exprimer malgré ma présentation déplorable, je n'en disconviens pas

.
ps: ouvrez le lien cité plus haut!je le trouve éclairant pour ma part!