C'est l'autre façon de penser que je comprends pas bien

Pour moi aussi tout le monde pense comme ça, mais ce "comme ça" c'est linéaire ou en arborescence?Solenn a écrit :...pour moi, vraiment TOUT LE MONDE pense comme ça, en fait.
Tout à fait d'accord avec toi Solenn (Hoppy aussi), c'est pour cela qu'avec ce topic j'espérais qu'on m'explique ou qu'on me donne un exemple concret de pensée linéaire. Mais je crois que ce n'est pas de sitôtSolenn a écrit :Je ne sais plus ou j'avais mis le lien de cette vidéo (c'est pas sur ce topic justement??) mais pour moi, vraiment TOUT LE MONDE pense comme ça, en fait.
cléo a écrit :Je n'arrive pas à analyser la façon dont je pense.Du tout.
J'ai trouvé ceci, je vous balance le lien, je l'ai trouvé intéressant:
http://planetesurdoues.fr/index.php/201 ... recaution/
Qu'en pensez-vous?
je suis d'accord. Il n'y a pas de différence entre les QI de 129 et 130.. la barrière est très floue.Thermo-nono, l'image que tu as posté par exemple, éveille chez moi la pensée arborescente dans les deux cas.
Et non ! ^^ Tu as encore raison... mais comme je ne savais pas quoi mettre face à "surdoué" je me suis rabattu (non sans hésitation) sur le mot "neurotypique" (qui désigne étymologiquement une personne dont le fonctionnement neuronal se déroule de la même façon que pour la majorité des gens). Si vous avez un mot plus juste pour les désigner, je suis preneur.Par contre, j'ai du mal à mettre en corrélation la douance avec le terme neurotypique, qui s'oppose beaucoup en neuropsy, au spectre autistique ( Je me trompe peut-être ).
Aller d'un point A vers un point B... Mouais... Et après, il se passe plus rien dans la tête de la personnepetiteperdue a écrit :En cherchant l'explication la plus simple de la pensée linéaire, je suis tombée sur un site qui explique la pensée linéaire comme étant un cheminement simple de la pensée: aller du point A vers le point B: un raisonnement causal. Cependant l'auteur met un deuxième type de la pensée, c'est la pensée circulaire.
Je pense que seul l'Autre peut tenter de dire quelque chose de sa pensée, mes présupposés ne sont que cela, je ne peux pas me mettre dans la tête de l'Autre.à mon arrivée sur le forum, à très juste titre et je l'en remercie, Cyrano a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour acter le fait que vous pensez plus que les autres. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas hein...juste que je n'ai absolument aucune idée de la manière dont les autres pensent, et que je ne connais pas d'autre façon de penser moi.
Bienvenue en tout cas.
Les personnes à qui j'ai demandé des questions de ce type n'ont pas réfléchi bien longtemps avant de me répondre qu'on ne pouvait pas savoir (après, en supposant qu'on a commencé avec des micro-organismes, fallait bien un micro-organisme pour évoluer en poule pour qu'il puisse faire des œufs, micro-organisme -> œuf ne (me) semble pas très logique ! ).Mélusine a écrit : Et si en plus s'ajoute la notion de pensée circulaire (c'est quoi encore ce truc ?) on n'est pas sorti de l'auberge
Moi non plus... Quand je me concentre ne serait-ce qu'un peu sur ce qui se passe, il ne se passe (presque) plus rien ! Ma pensée est en forme de lampe halogène, elle ne peut pas s'éclairer le pied.cléo a écrit :Je n'arrive pas à analyser la façon dont je pense.Du tout.
peut être ! je vais la mater dès que je peux. Merci pour le lien.Hoppy a écrit :Tu parles de cette vidéo Callie?
http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... hel-habib/
Callie a écrit :peut être ! je vais la mater dès que je peux. Merci pour le lien.Hoppy a écrit :Tu parles de cette vidéo Callie?
http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... hel-habib/
Sanders l'a suggéré, je l'ai fait au cours d'une discussion avec un collègue sympa, sur les différentes manières de transmettre nos analyses.sanders a écrit :Il me semble qu'un moyen très simple est d'en discuter en face à face, autour de soi, avec d'autres qui semblent penser différemment, avoir une autre logique, d'observer, de questionner pas pour faire le "curieux" mais pour tenter de comprendre.
Dans ce cas, mon échantillon minuscule n'est pas biaisé : c'est le collègue qui a amorcé la conversation. Il avait remarqué que je fonctionnais différemment, bien avant que je n'en aie vraiment conscience. Ben oui, il y a des gens curieux, observateurs et intéressés par la manière d'être des autres.Zyghna a écrit :Il ne faut pas oublier que vous risquez d'arriver avec des raisonnements auxquels vous avez réfléchi, dont vous avez conscience. Ce n'est pas parce que la personne en face dira ne pas cheminer intellectuellement de la même façon que cela signifie que sa pensée fonctionne différemment. Juste qu'elle n'en a pas conscience et qu'elle n'a pas décortiqué tout ça (et puis qu'elle peut s'en foutre un peu aussi ^^).