Nouvellement inscrite, je tente un premier topic à propos d'un sujet qui m'intrigue et pour lequel j'aurais besoin de vos éclaircissements

En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que la pensée en arborescence était une des caractéristiques du fonctionnement des surdoués, contrairement à la pensée linéaire. Donc voilà mon souci : autant je visualise très bien ce que peut représenter la pensée en arborescence, autant j'ai du mal à imaginer ce à quoi ressemble la pensée linéaire

Quelqu'un aurait un exemple à me donner ?
Parce que j'ai envie de dire que mon chat pense linéaire : maîtresse = garde-manger

Pour un humain j'ai un peu plus de mal... Car j'ai tendance à penser que TOUT LE MONDE fonctionne en arborescence, et que les différences entre les uns et les autres se situent dans la vitesse de traitement, un peu comme si on comparait la puissance d'un moteur de 2CV à celle d'un moteur de Ferrari

Question suivante : lors d'un test face à un psychologue, comment celui-ci peut-il deviner si vous avez REELLEMENT la pensée arborescente ou pas ? Car j'ai le souvenir d'avoir lu le cas d'une personne qui venait d'avoir de justesse le diagnostic - à la suite de la WAIS 4 et la psy lui avait dit que de toute façon il ne possédait pas la pensée en arborescence (alors même qu'elle lui avait signifié l'inverse au premier entretien)

Par exemple moi, qui suis du genre introvertie (pas timide mais juste introvertie et c'est déjà suffisant

Merci pour vos éventuels retours