Attention... déterrage de topic, c'est parti!
Les to do list sont souvent un moyen de garder les choses en mémoires "il faut que je pense à faire" et suivre son avancement. Le fait de les noter permet de se décharger un peu la tête : on est sûr de ne rien oublier, il n'y a qu'à consulter la liste. Le problème arrive quand on multiplie les listes partout ou que comme moi on oublie de consulter les listes (rassurez-moi, la liste de courses qui reste systématiquement dans la voiture ou à la maison, ça n'arrive pas qu'à moi??)
J'avais pris l'habitude de noter mes to do list, mes projets, mes rendez-vous, etc sur un cahier. Je notais les choses à la suite simplement, sans structure particulière. L'an dernier j'ai découvert le concept de "bullet journal" que j'aimerais partager, ça pourrait plaisir à certains amateurs de listes en tout genre.
Au-delà de l'effet de mode (

) ce que je retiens c'est surtout un outil que chacun peut adapter à ses besoins, à ses envies. On choisit son support (bon en support informatique c'est tout de suite un peu plus compliqué, il faut tout de même aimer le papier), on choisit sa structure, on choisit son contenu. J'ai ainsi mon petit cahier à spirales qui contient une partie calendrier (auquel j'ai rajouté des calendriers "visuels" qui me permettent de mieux me situer dans le temps), une partie agenda pour noter mes RDV, événements et échéances sur l'année. Chaque mois je crée une partie planning hebdomadaire pour agencer mon quotidien en fonction des horaires de travail très fluctuants de mon conjoint et je fais à la suite mes to do list, hebdomadaires également. Le reste des pages me sert à glisser au fil de l'eau les thèmes les plus divers et variés dont je voudrais garder une trace, dont des listes thématiques : activités à pratiquer en famille, idées d'orientation professionnelle, films à voir, citations, aménagements à prévoir dans ma maison, recettes à avoir sous le coude (le gâteau au yaourt à faire en quelques minutes

), mémo souvenir de l'évolution de mon fils, liste de choses à faire un jour, suivi de mon humeur ou de ma santé, mémo voyage, livres à lire...
En plus de me décharger la tête, ça permet de prendre du recul par rapport à des projets, de se motiver avec des pages à compléter ou colorer au fur et à mesure de l'avancement du projet, de moins procrastiner parce qu'on peut au moins piocher des petites tâches à réaliser rapidement ou au contraire on se dit "Je vais tout de même pas noter ça/reporter cette tâche non faite, autant le faire tout de suite!", de se rassurer quand on se sent nul en constatant tout ce qu'on réalise... Certains y ajoutent une dimension créative voire artistique, personnellement je ne souhaite pas que ça devienne chronophage et plus c'est épuré plus je m'y retrouve.