Il est vrai qu'il s'agit d'un sujet brûlant, et je pense qu'on a tous besoin de quelques temps pour en parler, histoire de ne pas répondre n'importe quoi. Il faut laisser les différentes couches se sédimenter pour y voir plus clair

.
Moi j'ai laissé sédimenter dans un brouillon du forum une semaine, il est temps d'extraire le résultat.
Je plussoie que l'introduction d'esprit critique est nécessaire, via des ateliers spécifiques, ou simplement en l'intégrant dans le cours en lui-même. En fait le rajouter en tant que matière ne me semble pas le mieux, je me rappelle avoir eu des profs qui arrivaient à le glisser au bon moment dans leur matière (en allant des maths aux arts plastiques), et si mes souvenirs sont bons il s'agit des professeurs qui étaient le plus ouverts à la critique (constructive cela va sans dire) de la part des élèves.
Ça peut paraitre bête comme ça mais j'ai beaucoup de souvenirs aussi de profs qui ne savaient pas se remettre en question et qui se planquaient derrière l'autorité pour faire taire les élèves (le fameux "c'est comme ça et puis c'est tout"), en fait comme dans la plupart de la population, il n'y a bien sûr pas plus de gens comme ça chez les profs que chez les garagistes, les médecins ou les prêteurs sur gage. On a tous tendance aux raccourcis.
Pour ceux que ça intéresse l'excellente chaîne Hygiène mentale a fait une vidéo sur le sujet, c'est très instructif :
https://www.youtube.com/watch?v=__DVwG9oiuU
Et puis il faudrait apprendre l'esprit critique aux adultes également, mais là c'est plus dur, il faudrait beaucoup de moyens, et ça coûte des sous... Perso je ne m'y suis initiée que très récemment, et ça a vraiment changé mon regard dans plein de domaines, ça m'a beaucoup aidée.
Concernant le communautarisme, il faut comprendre que bien souvent la communauté protège certaines personnes vulnérables, c'est même un de ses rôles les plus importants je pense. Tout dépend ensuite de si elle se sert de ces personnes à ses fins, et quelles sont ces fins.
Posez-vous la question : en tant que HP vous sentez-vous compris ? Qui vous a tendu la main ? Demandez-vous où vous auriez atterri si elle n'avait pas été tendue, ou si la main tendue avait eu de mauvaises intentions par derrière…
On vient tous écrire ici au sein d'une communauté car on s'y sent bien, car on s'est sentis compris et reconnus. Et si c'était une secte que vous aviez trouvé à la place ?
Il est en effet intéressant de savoir d'où tout ça vient, je rejoins le point de vue d'Arizona.
J'ajoute que comprendre n'est pas pardonner, critiquer (constructivement, toujours) n'est pas dévaloriser, et c'est souvent là qu'il y a amalgame, on pense que la bienveillance c'est ne jamais rien dire, c'est la condescendance à tous les niveaux, c'est baisser la difficulté pour résoudre le problème alors qu'en fait on ne fait que le masquer.
Or il s'agirait plutôt de comprendre d'où vient le problème pour qu'il puisse être vraiment résolu, sans faire de culpabilisation.
Je traîne pas mal sur les chaînes scientifiques youtube et l'avis scientifique sur la culpabilisation et assez tranché : ça ne marche pas (remarquez qu'on se fiche de savoir si c'est moralement bien ou pas, le seul critère c'est "ça fonctionne ou pas ?").
D'ailleurs pour tous ceux ici qui ont un psy, vous croyez qu'il pourrait vous aider si il commençait par " bon vous devriez juste faire un effort, sortez-vous les doigts !" ? (et ce quand bien même vous auriez un comportement répréhensible, le but est d'arriver à résoudre vos problèmes, pas vous enterrer dedans).
Et donc face à des comportements clairement répréhensibles type violence en classe par ex., et bien il faudrait quand même essayer de comprendre, non pas pour dédouaner la personne mais pour trouver une solution.
J'ai totalement conscience que ce n'est pas le rôle initial des professeurs, qu'on ne vous forme absolument pas à ça et que le discours du ministère et de la hiérarchie est creux et n'explique rien. Les mots, c'est facile, la pratique par contre... Mais il faut bien admettre qu'il vaut mieux une main tendue à l'école qu'une main tendue par quelqu'un qui a de mauvaises intentions. Et je précise que la société entière devrait jouer ce rôle, tout ça ne s'arrête pas aux cours de récréation.
Après ça n'empêche en rien l'autorité de mon point de vue, le tout étant surtout d'arrêter l'autorité pour l'autorité en fait. On a le droit d'être ferme quand il y a une raison logique et qu'on l'explique.
Quant à la laïcité je pense qu'il faut la voir comme la limite nécessaire pour mettre la religion à sa place, c'est à dire uniquement en privé. Cela pose les limites théoriques du pouvoir des religions ou des croyances religieuses.
Comme dit plus haut dans la religion il y a généralement peu de place pour la remise en question. Les textes sont sacrés, en dépit de toutes les contradictions internes et toutes les phrases qu'on cache maintenant par le célèbre "c'est une ellipse" quand ça choque trop les sociétés modernes.
Il y a de la violence dans les textes religieux, il y a des monstruosités à nos yeux d'aujourd'hui, il n'y a qu'à voir les passages sur l'esclavage ou les homosexuels par exemple.
Mais il faut quand même comprendre qu'il y a aussi beaucoup de gens qui le prenne à la lettre au lieu d'y voir des paroles à mettre en contexte ou à trier au fil du temps. Et ça arrange bien certains, donc pourquoi remettre en cause les textes ?
Personnellement je pense que l'athéisme et l'esprit critique permettent aussi de répondre à ceux qui prônent les "preuves de Dieu" avec des raisonnements faux mais habilement amenés (que ce soit voulu ou pas d'ailleurs, la plupart croient à ce qu'ils disent il faut le préciser, assez peu sont des vrais baratineurs).
Une autre chose me fait peur, aujourd'hui la Mivilude a été diluée dans une institution qui se dédie quasiment totalement aux dérives islamistes, on ne parle plus que des terroristes de l'islam radical, mais les autres dérives existent aussi et exploitent les faiblesses et les vulnérabilités exactement de la même manière.
J'ai l'impression qu'en se focalisant sur les terroristes d'aujourd'hui (bien réels hélas), on oublie de regarder l'ensemble du problème et on laisse la place au terrorisme de demain...
Voilà pour ma contribution en "sédimentation", on voit bien les différentes couche je trouve...
Ça ne remonte pas le moral, mais au moins c'est sorti