
Ah oui, ne dites rien si vous connaissez déjà ce serait dommage.
Alors, la définition classique d'un connaissance c'est (depuis Platon):
S sait que P si et seulement si:
1. S croit que P
2. P est vrai
3. S est justifié à croire que P
En d'autres termes, une connaissance est une croyance vraie est justifiée.
PROBLEME:
Gettier montre que la définition est trop large, donc qu'elle s'applique à des cas qui répondent aux trois critères mais ne sont pas des connaissances. En d'autres termes, les trois conditions sont nécessaires mais pas suffisantes.
Pour ce faire, il utilise un exemple pratique. Par exemple pratique j'entends exemple pratique d'une situation dans laquelle quelque chose satisfasse les trois critères sans pour autant être, très intuitivement, une connaissance.
Le jeu que je vous propose c'est de trouver ce cas (ou un cas similaire, on peut l'exprimer de plusieurs façons différentes).
Pour le challenge, Gettier, dans sa vie, n'a pratiquement rien fait d'autre que trouver cet exemple brillant et maintenant il est connu pour ça comme un philosophe brillant. Donc si vous trouvez, c'est vraiment vraiment balèze. BRILLANT!
