Je débarque un peu tard sur ce topic et l'essentiel a été dit, notamment par Heraklès et Blackbird.
Mais j'avoue qu'en réalité je suis très choqué par les propos d'Olivier qui sont un concentrés de préjugés sur le voyage. Il y a des éléments qui me font sauter au plafond et la palme revient à ça :
"....Sauf qu'il suffit d'ouvrir une page web pour voir tout ce qu'il y a à voir dans ce pays, pour apprendre tout ce qu'il y a à connaitre, pour trouver des photos bien plus belles que ce qu'on pourrait faire, pour écouter les chants traditionnels, lire toute l'histoire de l'endroit etc...."
Désolé Olivier, mais je n'ai jamais rien lu d'aussi bas du front à propos des voyages !! J'en perd mes mots de trouver une telle non-réflexion ici...Que fais-tu de la réceptivité de tes sens ? Tu crois vraiment qu'un paysage figé sur une photo en 72dpi sur un site web a autant d'impact sensitif qu'un paysage animé qui t'entoure ??? J'ai du mal à croire que tu ai déjà voyagé et que tu puisses sortir une telle énormité ! Pour moi, ce type de réflexion, c'est encore pire qu'un "touriste de masse"....(Heraklès t'a parfaitement répondu sur ce point et je le rejoint). Et en plus, cela signifie que tu te contentes d'expérience digérées par d'autres plutôt que d'aller voir par toi-même ce qu'il y a dans le hors cadre des photos trouvées sur le net...c'est pathétique, désolé...
Quand à ce que tu dis sur le tourisme de masse, c'est convenu au possible. Alors oui je suis d'accord avec toi, le tourisme de masse, dans sa généralité, est néfaste sur pas mal de point de vue et je ne l'apprécie pas, mais il a des avantages : retombées économiques pour certains, possibilité de découvrir d'autres lieux pour d'autres à moindre frais et dans un cadre qui leur permet d'oser le voyage : tout les touristes de masses n'iraient sans doute pas voyager si on ne leur offrait pas des vacances en clubs ou des tours organisés. Or, d'une certaine façon, je crois qu'il est préférable pour un individu de partir en voyage organisé plutôt que de ne pas partir. Même un voyage organisé avec la masse peut révéler des gens. (le goût du voyage, je l'ai chopé vraiment a 17 ans avec un voyage scolaire a Istanbul...A 18 je partais en mission humanitaire au Burkina Faso, a 19 dans un camp de réfugiés Tibétains au Rajasthan, et ainsi de suite....)
Après, effectivement, je te rejoins sur le fait que le tourisme de masse a beaucoup d'inconvénients au niveau local et j'ai pu le constater au fil des années dans certains pays où je suis retourné : Thailande et Bali en particulier.
Maintenant, il faut observer autre chose : dans le cas de la thailande, le tourisme a permis d'enrichir une population et un état et actuellement, il suffit de voir le développement des infra structures à Bangkok et ailleurs dans le pays pour se rendre compte que la manne financière du tourisme permet à ce pays de se développer depuis pas mal d'années à une vitesse incroyable. Et je ne pense pas que ce soit un mal car cela bénéficie énormément aux locaux.
Par rapport à l'impact écologique : bin oui, voyager en avion ça pollue...bon sang, quel lieu commun, comme si tu n'avais pas d'empreinte carbone en restant chez toi ? TOUT pollue et l'électricité que tu consommes ou l'essence que tu mets dans ta voiture et les objets de consommation dont tu jouis au jour le jour pollue également (et je ne parle pas des coulisses de fabrication des objets futiles de l'homo urbanisticus occidentalis...)
Tu vois, je crois qu'il vaut mieux polluer dans le but d'ouvrir son esprit sur le monde plutôt qu'en se faisant livrer une Xbox à domicile commandé sur le net...(pour faire cliché)
Ensuite, quand tu dis ça :
"...J’espère ne choquer personne en donnant mon avis, mais je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt des voyages ; j'ai toujours pensé qu'il y avait une petite part de snobisme inavoué dans la démarche, pour pouvoir parler de ce qu'on a vu, des photos que l'on a prises......"
et plus loin tu dis que tu voyages et que tu pars bientôt au Vietnam...avoue qu'il y a quand même un énorme contre sens, non ?
Sinon, je me sens particulièrement visé et préjugé par tes propos qui pour moi sont condescendants : j'ai voyagé prés de 60 fois dans plus de 25 pays différents, ce qui n'est certes pas énorme, mais déjà pas mal je pense. Il se trouve qu'en plus de ça, je photographie comme un malade pendant mes voyages parce que je kiffe ça à mort et que très souvent, c'est aussi un jeux de mise en relation (notamment en Inde où énormément d'Indiens ressentent une réelle fierté à se faire prendre en photo et sont en plus très demandeurs de cela) Je ne compte pas le nombre de contact que j'ai eu avec des populations locales alors que j'étais en session photo, des échanges fabuleux, des invitations à domicile, des repas partagés...etc..
Pour la part inavoué de snobisme...je crois que c'est toi qui fait preuve de snobisme en disant cela... Tu fais un jugement condescendant de la motivation des voyageurs et ça ne passe pas, désolé. Du snobisme pour pouvoir parlé de ce qu'on a vu ??? Donc quoi, on part découvrir des contrées fantastiques et on devrait ne pas en parler ??? Tu me fais penser à ces pseudos amis que j'ai eu tout au long de ma vie qui dés que je revenais de voyage et m'apprêtais à PARTAGER avec eux me regardaient d'un air blasé, l'air de s'en foutre, ça c'est du snobisme...Ou encore quand j'ai annoncé à un pote que je partais faire un tour du monde et dont la seule réponse a été : "pff..n'importe quoi !..." ... Ce genre de comportement me fait hurler.
Et puis bon, que connais-tu des motivations des voyageurs ?
Dans tout mes voyages, j'ai été en contact avec les locaux mais aussi avec d'autres travellers du monde entier, tout le monde a des motivations différentes, tu ne peux pas juger ça.
Que crois-tu ? Que tout ceux qui partent en voyage suivent des parcours fléchés et organisés ? Ne le font qu'en pensant qu'ils vont pouvoir frimer au retour ?? Bien sûr, il doit y en avoir des comme ça...Mais ce n'est absolument pas la majorité des voyageurs que j'ai pu croisés, c'est même certainement une infime microscopique minorité si j'en crois ma relative expérience des voyages.
Je reviens sur la question de photographie : dans mon cas, elle n'est évidemment pas le but du voyage, je ne suis pas reporter ni photographe pro. Je ne prends jamais de photo quand j'arrive dans un endroit. Je passe plusieurs jours, d'abord, à m'imprégner, à ressentir les choses. Ce n'est qu'à partir de là que je sais ce que je vais photographier. Le but étant de garder une trace sensible de ce que j'ai vécu. Certaines photos seront clichées, c'est certain, mais d'autres feront ressortir les sentiments que j'ai éprouvés face à un lieu ou des personnes. Et je ne parle même pas du plaisir simple qu'il y a à passer un ou deux jours, uniquement en session photo, c'est comme une transe où tu vas aller chercher des lumières et des regards, c'est un processus créatif de captation d'un instant T ... Rien à voir avec du snobisme...c'est un plaisir et une tentative de sauvegarder des émotions...
Tu dis aussi :
"...prendre l'avion, pour un motif somme toute assez futile..." Voyager, un motif futile ?????? Je ne sais même pas quoi répondre à ça sinon que je me demande bien dans quelle condition toi, tu as voyagé ? Et pourquoi tu repars au Vietnam alors que l'asie du sud est, c'est quand même un haut lieu du tourisme de masse....
"...Je le considère comme futile car il n'est vital de voyager, on peut très bien arriver à vivre sans..."
Tout comme on peut vivre sans jamais ouvrir un livre de sa vie, ne jamais aller à une exposition d'art, ne pas s'intéresser à la culture ... Bin moi, j'appelle ça une vie de merde, désolé...
Et puis bon tu te contredis plus loin en exposant les raisons qui te poussent à voyager. Donc ce n'est pas si futile que ça à tes yeux...
Ensuite, il faut bien que tu acceptes l'idée qu'il y a dix millions de façons de voyager : le tourisme de masse est une partie visible et qui peut parfois être dérangeante, ça je te l'accorde sans difficultés, mais pour un bus de touristes à casquettes, combien de travellers qui arpentent des sentiers hors normes ? Et encore une fois, je préfère un touriste de masse à quelqu'un qui ne sors pas de chez lui et croit tout connaitre du monde en fouillant sur le net (je ne parle pas de toi..) ou pire en ne s'interressant pas au monde. Et puis, dis-toi bien que nombreux ceux sont qui ont commencés avec le tourisme organisé de masse pour peu à peu résorber leur appréhension et partir ensuite en solo....
Enfin par rapport à l'impact écologique et négatif sur les populations : effectivement, il y a des comportements qui sont gênants dans l'adaptation de peuples à satisfaire le touriste. Mais on le fait également en France. Tu crois vraiment que l'Africain qui pose pour une photo perd son âme ? J'en doute fort, quand le bus de touristes repart, il mène sa vie et il est peut-être bien content que ces touristes lui aient laissés de quoi nourrir sa famille, rénover le toit de sa maison, acheter des ustensiles de cuisines (pour faire cliché). Il ne faut pas se leurrer, on fait tous parti d'un marché global, le vendeur de carte postale de Montmartre comme l'Amérindien en tenue floklo qui danse devant le crépitement des flashs.
Pour ce qui est de l'écologie, que crois-tu ? Que si demain on nous proposait des avions non pollueurs, les voyageurs demanderaient un retour au kérosène ?? On est tous conscients de polluer et on le fait à chaque instant de notre vie. Est ce une raison pour s'empêcher de vivre ? Non. Et personnellement, je n'ai aucun remord à prendre l'avion, à voyager en train, en moto, en bus... J'utilise ce qui est à ma disposition. Arrêter de le faire ne changeras rien. Et je m'en retrouverais coincé chez moi, aigri.
Après, c'est à chacun d'adopter des comportements de respect d'autrui en voyage, tout le monde ne le fait pas, mais il faut savoir aussi que ça s'apprend, que plus tu voyages, mieux tu gères ta relation avec l'autre, les locaux comme les autres voyageurs....Si dans ton premier voyage, tu n'as pas osé manger local par peur de ton estomac, au deuxième, tu seras curieux de goûter ce truc qui ressemble à du rat et qu'un local vend sur son estafette dans une rue poussiéreuse de Phnom Penh.... De voyage en voyage, tu apprends à t'adapter et à respecter l'autre...
Je ne vais pas faire la liste ici de ce que m'a apporté le voyage parce que c'est impossible tellement c'est énorme. Mais sans ça, très clairement, je me sentirais diminué.
Et parfois quand je parle avec des gens qui n'ont jamais voyagé, sans les juger, je vois bien qu'il leur manque une ouverture sur tout les possibles....
PS : Olivier, franchement, tes propos m'ont choqué, je suis certain que tu es un type bien mais il faut que tu réfléchisses aussi à tes propres préjugés...
PS 2 : j'aimerais beaucoup faire un tour du monde en vélo !!

... avec mes appareils photos !
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...