Le sujet est délicat, car pour savoir ce qu'est un flot de pensée, il faudrait pouvoir s'étalonner sur les autres. Je pense... que le cerveau est toujours en fonctionnement (heureusement en même temps), de consciente ou non. Il peut-être possible d'être assaili par un flot de pensée sans s'en rendre compte.
Exemple, il m'arrive de temps en temps (bon en fait tout le temps) d'avoir de la musique en tête, et cela débouche sur l'envie d'écouter de la musique. J'allume la radio, et constate qu'elle est déjà allumée. Alors je me concentre un peu, et me rend compte que la musique qui passe est une reprise d'un groupe que j'aime bien. Or j'ai dans la tête une chanson de ce groupe, ce qui m'a donné envie d'écouter de la musique.
Bon je vous fait la version courte car en générale, ce n'est pas une relation aussi direct, mais plutôt, une chanson qui m'a fait penser à un film, qui m'a fait penser à un groupe qui m'a fait penser à un moment de ma vie, qui m'a fait penser à un autre groupe... et bien ça pour moi c'est exactement le raisonnement en arborescence, cumulé à un flot de pensée inconsciente.
Inconsciente, car si je ne fait pas l'action d'allumer la radio, je ne peut pas connaître l'élément déclencheur et donc remonter le fil de ma pensée, c'est juste arrivé, et cela m'a semblé naturel.
C'est en discutant avec d'autres personnes, à qui j'ai demandé "à quoi tu penses lorsque tu ne penses à rien?" Bon ça fait un peu JCV

, mais l'idée est pourtant là. Du même ordre j'ignorais avoir des acouphènes, jusqu'au jour ou j'ai demandé aux autres s'ils avaient perpétuellement un petit sifflement dans l'oreille, et ... ben non!
La réflexion en arborescence est, pour moi, une réflexion en chaîne, sauf que chaque nouveau maillon, ouvre plus d'une seule possibilité. Je peux faire le presque le même cheminement intellectuel, mais divaguer d'une autre manière parce que j'aurai choisi un autre embranchement.
Dans mon exemple, la source est unique, une musique entendue à la radio, cela me fait donc penser à un groupe. Or à partir de là il y a plusieurs chemins : le groupe, leurs chansons, les sensation que je perçoit, mes souvenirs... Si je fait un choix conscient ou non, je vais encore d'avantage ouvrir ce chemin et décupler à chaque "degré de réflexion" les possibilités de réponses. Pourtant le résultat final est lui aussi unique, c'est la chanson que j'ai en tête. Mas il existe peut-être plus d'un chemin pour y accéder car plusieurs événements y font références.
J'ai choisi un chemin, mais j'aurai pu en choisir un autre. Encore faut-il avoir conscience de cette possibilité de choix, sans cela, j'ai la sensation d'avoir eu une pensée chaînée, alors que ce n'était en réalité pas le cas.
J'ai eu de la chance durant mes études d'étudier l'intelligence artificielle. Et notamment de travailler un petit peu sur le cognitif. L'objectif était justement de comprendre comment le cerveau est capable d'associer ces idées pour construire un raisonnement, car notre but était de pouvoir programmer un jeux, par exemple, affrontant un cerveau humain et pouvant le battre, et ce n'est pas simple.
Typiquement la pensée en arbre en est un des fondements. Aux échecs, on anticipe les coups des adversaires. Pour cela, on se fait une projection mentale de son propre coup. Puis on évalue les réactions possibles de l'adversaires qui vont donc être plus ou moins importantes (en général on cherche à les limiter). Puis, pour chaque mouvement de la pièce adverse nous allons également imagnier plusieurs mouvements de nos pièces ... c'est typiquement la pensée en arborescence.
Si je la dessine:
J'ai les blancs, mon adversaire a les noirs:
B - N1- B1-N1
70
-N2
70
-N3
48
-B2-N1
70
-N2
70
-N3
20
-N2-B1-N1
70
-N2
70
-N3
48
-B2-N1
70
-N2
[tab=70]-N3
De 1 possibilité initiale, j'arrive à 12 possibilités finales en passant par 2 puis 4 possibilités, le nombre de possibilité augmente, comme les branches d'un arbre qui d'un tronc unique vont se multiplier.
Or une machine, va devoir étudier toutes les possibilités, alors qu'un cerveau humain, va naturellement en supprimer car elle sont absurdes, aberrantes. Cette suppression ne se fait pas nécessairement consciemment, donc nous pouvons avoir la sensation d'avoir une réflexion chaînée, alors que nous avons eu une réflexion en arbre, mais nous avons déjà fait des choix.
Avoir parfois conscience de ces possibilités de choix, mais sans forcément réussir à les maîtriser est pour moi ce fameux flot de pensées.
Enfin, je pense que la plus part des gens vont naturellement faire un choix alors que moi je vais en faire un autre pourquoi?
Et bien parce que mon "programme" qui me fait décider n'est pas le même, il n'est pas programmé comme les autres. En IA c'est ce que l'on nomme l'euristique (Sweet dreams are made of this...)

.
Pour moi, attention ce n'est que mon analyse, là ou beaucoup de gens partagent peu ou proue, la même euristique, les surdoués, en ont chacun une qui leur est propre.
Dans mon cas, apprendre à la comprendre me permet d'aller mieux, mais bon c'est un tel bordel la dedans...