Pour ce qui est mis en place depuis un certain temps et qui marche, je propose ce smiley :

Mise à jour Octobre 2013
A la maison
1. Déconcentration / Papillonnage
Le chronométrage sous forme de jeu (course pour réaliser les tâches basiques attendues)

Etre derrière eux non-stop. (ok, c'est pas une vraie solution)
On a fait des "check lists" pour chaque jour de la semaine. C'est effaçable (j'ai plastifié un A4), ils ont des cases à cocher. Mixé à un chronomètre si ça leur plait, ça marche du tonnerre chez nous. Maintenant, on rentre le soir, je dis : "tu suis ta check list, on mange à telle heure, tu dois normalement avoir fini pour cette heure là, si tu as fini la liste avant, tu as le droit de faire ce que tu veux". Du coup, fini d'être perpétuellement derrière eux, de les harceler, ils gagnent en autonomie et nous en tranquillité, et pas de râlage parce qu'ils pérfèrent jouer à tel truc plutôt que faire les devoirs... c'est eux qui sont responsables du temps qu'ils peuvent avoir pour jouer!
2. Ne comprend pas les implicites
Personnellement, je pose un maximum de questions fermées.
Face au "je ne sais pas", je comprends que ma question est probablement inadaptée ou encore trop ouverte. Du coup, je m'énerve moins et je reformule. Eventuellement, je me fais expliciter : qu'est ce que tu ne sais pas?
J'explique aussi ce que sous-entendait ma question.
3. L'aider à devenir méthodique
Je tâche (et je le fais pour moi aussi) de mettre en place un maximum d'outils, ludiques, beaux et rigolos, de préférence.
Le family planner

- un calendrier avec crayon et gomettes, où je note tous les rendez vous de tout le monde, les visites à venir, les matches à venir, etc
- une boîte aux lettres pour chacun des enfants, avec leur nom dessus, où on met leur courrier, leur magazine, et des petits trucs qu'on trouve en rangeant ou qu'on a fait en pensant à eux. Là c'est plus une problématique "famille recomposée", comme ça, chacun a sa place dans la maison, et les grands qui ne sont là qu'une semaine sur deux, voient qu'on a pensé à eux, et qu'ils étaient encore dans la famille alors qu'ils n'étaient pas présents.
- un grand tableau magnétique, avec pour chacun une fiche-semaine à cocher avec : leurs missions, ménagères principalement(qui évoluent avec l'âge), mais pas que, leur argent de poche du mois, s'il a été payé, ou non, et quand (parce qu'on se faisait un peu enfler, je pense

Les listes/check lists

Avant chaque départ en vacances, avant chaque départ pour la semaine chez l'autre parent, ils font des listes des choses à ne pas oublier. S'ils ne savent pas écrire, ils dessinent.
Le mindmapping

Il permet
- de ne pas hiérarchiser au préalable et de façon unidirectionnelle les tâches.
- d'apprivoiser les tâches "ennuyeuses" au moment où elles sont formulées (enlever ses chaussures, ranger sa chambre, prendre sa douche, c'est pas forcément fun spontanément à anticiper - l'exécution c'est autre chose - ) en rendant ludique leur formulation (par le dessin notamment).
- Et de les rendre moins stressantes parce qu'elles côtoient sur la même feuille des tâches plaisantes. Là aussi, ça les décloisonne, il n'y a plus de hiérarchie entre des corvées et des activités distrayantes.
- ça permet de rebondir immédiatement sur la question du comment procéder en développant la branche.
- En outre, cela permet une appropriation. L'acteur se réapproprie la tâche en la reformulant, non pas en l'apprenant par coeur mais en la recréant.
- la carte rend inutile toute répétition verbale des tâches stressante engendrant oubli des autres tâches et conflit: elle existe sur le papier et il y a une preuve que l'information a bien été entendue
- voire même rend inutile la formulation de ces tâches par un tiers: la carte favorise l'anticipation de la nécessité des tâches.
Le journal de bord
Je sais pas si c'est un vrai outil méthodologique, mais ça leur plait tellement que j'ai quand même envie de l'y mettre.
Début 2012, j'ai acheté ce truc
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=_PFsArr4Z1s[/BBvideo]
Une fois par mois, on y colle photos, billets d'entrée au cinoche, au musée, ils y écrivent nos WE, nos visites, leurs annifs, un vrai journal de voyage de la famille.
Ils gèrent les dates, la mise en page, il y a des petits quizz où ils parlent de leur personnalité, quand on se balade, ils ramassent plus de trucs par terre (ou autant, mais on a un endroit où les mettre), bon et ils apprennent l'anglais parce que la version française existe pas.
Bref là je suis un peu à la bourre, mais j'ai commandé celui de 2013. Et le grand en voulait un pour lui.
3. L'aider à gérer ses émotions
J'ai droit à la maison à deux magnifiques interprétations de l'hypersensibilité. Celui qui est capable de les reconnaître, de les nommer, et assume, va à fond dedans, pleure, monte dans les tours, veut sauver le monde de l'injustice. Et celui qui se coupe de tout, est incapable de réaliser qu'il se laisse déborder par une émotion, se mure dans le silence et somatise à fond.
Pour ce dernier, et pour le petit (3 ans), j'ai été chercher du côté de la cartographie des émotions. Il s'agit de ceci :

On va se faire nos cartes persos (séance photo des enfants qui miment les principales émotions, impression sur magnets et un tableau des émotions sur lequel on vient montrer ou poser le magnet.
Je vais même développer la version "le volcan des émotions" un outil développé à la base pour les enfants autistes :

Et on va réfléchir avec mon fils à la "valise de solutions" qui va permettre de "redescendre" vers le calme. (parce qu'en fait souvent il se "bloque", se sent acculé et n'imagine pas 2 secondes que des solutions existent à son problème et qu'il peut faire confiance aux adultes pour l'aider.
Dernière chose, j'ai montré cette vidéo aux grands, qui les a captivés. Je pense que poser des termes scientifiques sur ce qu'ils considèrent encore comme "mal" ou "réprouvable" peut être d'une grande aide.
[BBvideo 425,350][bbvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=5zxJ-KG6cZM[/BBvideo][/BBvideo]
A l'école
1. Ne voit pas l'intérêt de l'école/ ne voit pas l'intérêt d'appliquer les règles de l'école
Bon, le coup du vaisseau spatial a marché à mort

Il faut en gros trouver l'évocation qui va fonctionner chez l'enfant.
Pour le mien j'ai commencé par lui demander à son avis à quoi servait l'école. Réponse : à coopérer et à se faire des copains.

Et puis quoi?
Et puis apprendre des trucs?
Oui mais ça sert à quoi d'apprendre des trucs?
Bin à savoir des choses.
Donc je lui ai expliqué que le savoir, les connaissances, le savoir être, le savoir faire, ça nous servait dans la vie de tous les jours après.
Et que ça nous servait à être heureux, bien, et à trouver notre place dans la société en faisant ce qu'on aime.
Je lui ai demandé ce qu'il déteste le plus : ranger sa chambre.
Je lui ai demandé s'il aimerait ne pas avoir le choix et être obligé de passer ses journées, une fois adulte, à ranger sa chambre? Réponse, non, forcément.
Je lui ai ensuite demandé ce qu'il aimait le plus. (la mécanique et tatouer les gens (???))
Je lui ai dit que ce qui serait super ça serait de faire un métier où il passe ses journées à faire ce qu'il aime.
Et que pour avoir ce choix, de faire ce qu'il aime, il doit passer par la case aller à l'école, y apprendre et montrer qu'il a bien appris et compris ce qu'il était venu apprendre.
Que par exemple, l'école ça serait un vaisseau spatial géant (oh ouaiiiiis, super), avec plein de codes secrets et d'épreuves pour passer d'un niveau à l'autre (oh ouaiiiiiis), mais que pour ça il faut bien décoder, et que s'il passe tous les niveaux, il atteint sa planète de destination (avoir fait les études pour faire ce qu'il aime dans la vie).
2. Absence de méthodologie
Leur faire acquérir le plus tôt possible des automatismes de méthodologie, vu qu'elle ne sera probablement jamais instinctive!
Réalisation (avec eux!) de fiches de méthode. Exemple : http://ekladata.com/marevann.eklablog.c ... classe.pdf
Je me suis abonnée pour un (seul) mois à 1€ au site Maxicours. Il est blindé de fiches de méthode plutôt bien faites : respecter les autres, tenir un cahier, ranger son cartable, etc. http://www.maxicours.com/se/fiche/met/
Je vais en pomper un max (toujours en les personnalisant et en les faisant AVEC l'enfant) dans le mois, donc, les infographier, les imprimer et les plastifier, comme ça il aura un joli petit truc format nuancier avec ses fiches sous le coude!
Rendre ludique cette méthodologie, intégrer des codes couleur, des stylos spéciaux, etc
3. Déconcentration / Papillonnage / Ennui
Je ne sais pas si on a beaucoup la main là dessus, malheureusement. Je pense que là les solutions sont beaucoup à l'école...
A part lui répéter qu'il dérange les autres, et lui expliquer que son cerveau fait qu'il se laisse distraire tout le temps, et que donc, il faudrait qu'il demande à l'instit d'être mis à l'écart pour pouvoir se concentrer... je n'ai pas fait grand chose pour le moment.
Le CD de méditation pour enfants "Calme et attentif comme une grenouille" a pas mal d'exercices, qui, répétés régulièrement, leur donne des clés pour apprendre à se recentrer.

Hors ce CD, il est pas obligatoire hein ^^, les techniques de relaxation, de pleine conscience, marchent plutôt bien avec les enfants, je trouve.
Je ne sais pas les vôtres, mais le mien fonctionne à l'envie, au plaisir. Alors on a un jeu qui consiste à trouver comment on peut rendre une tâche supra chiante en tâche super rigolotte (comme mettre la musique à fond et danser pour ranger sa chambre). Eh bien on peut aussi lister avec lui ce qu'il n'aime pas à l'école, et chercher avec lui comment le rendre plus intéressant.
Ou reprendre ce qu'il a vu en cours, et trouver avec lui un angle d'approche moins conventionnel et qui va attirer son attention et son envie d'en savoir plus. En plus, ça lui fera de la matière à amener au cours suivant!
4. Ne comprend pas les implicites
Lui dire de se répéter la consigne pour lui, de la reformuler AVANT d'attaquer l'exercice. Lui faire souligner les mots clés (leur offrir des stabilos, ça va plaire, ça)
Lui répéter qu'il a le droit de demander au professeur de lui réexpliquer ce qu'il faut faire.
Réexpliquer le cadre, les règles, le fonctionnement de l'école (les codes secrets du vaisseau... ^^)
Ressources
- "Scolariser l'élève intellectuellement précoce" de Jean-Marc Louis & Fabienne Ramond
- "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat (même s'il n'est pas orienté "solutions", je trouve que ce livre est une bible pour apprendre à décoder nos enfants et les aider à avancer, il a donc sa place dans les outils pratiques, définitivement)
- "Je suis précoce, mes parents vont bien" d'Arielle Adda
- Un très bon site web découvert récemment : http://familleharmonie.com/
-un logiciel pratique pour utiliser les pictos afin de rendre les messages plus "lisibles"/ludiques : pictoselector : gratuit en accès libre, très simpled'utilisation