Tout le monde me demande pourquoi ça me fascine autant et depuis toute petite, même mes parents. Mais je n'ai pas une explication précise. Plutôt un faisceau d'arguments. Tout d'abord j'adorais le dessin animé Les Mystérieuses Cités d'Or, et le petit documentaire à la fin de chaque épisode. Puis cet immense empire qui dominait presque tout le continent avait un aspect mystérieux, mystique... Fondé en seulement 95 ans!!!
Alors voilà, je vais essayer de vous faire un résumé de la culture andine.
Bon, pour mettre les choses au clair tout de suite et expliciter mon titre : parler DES incas est incorrect. En effet, il n'y en avait qu'un, LE roi.
Naissance de l’empire Inca
Elle se situe à Cuzco dans le sud du Pérou actuel vers 1438.
Au départ, différentes ethnies occupaient cette zone, dont la culture Inca et ce depuis de nombreuses années. Des guerres inter-tribus étaient fréquentes, jusqu’au jour où la civilisation Inca domina la situation.
L’Empire qui en découlera et la culture sont fondés sur une civilisation très ancienne, les Tiwanaku.
Non particulièrement conquérante initialement, la culture Inca se laissa gagner par la « folie des grandeurs » en allant de plus en plus loin, « acquérir » de nouveaux territoires.
A son apogée, l’Empire s’étendait du sud de la Colombie à la moitié Chilo-Argentine de la cordillère des Andes, ce qui représente plus de 5000km de long, sur une centaine de km de large, soit près de 950 000 km²!
En effet, la culture Inca ne s’est développée principalement que sur la cordillère des Andes et la côte Pacifique. Elle ne s’est pas aventurée dans la forêt amazonienne, mais entretenait des relations avec les ethnies locales.
Conquête
Comment expliquer la taille impressionnante de cet Empire, constitué en seulement une centaine d’années ?
Plusieurs explications : les Andins intégraient la culture des civilisations « conquises » à la leur, par exemple leurs divinités et leurs fêtes religieuses… Ils copiaient aussi leurs techniques, agricoles, d’irrigation (essentielles dans les milieux désertiques), astronomiques, architecturales, …
Les Andins n’ont rien révolutionné fondamentalement, ils ont pris toutes les connaissances développées depuis des millénaires par les différentes civilisations pré-Inca et les ont réalisées à grande échelle.
Pour éviter toute rébellion et assurer leur domination, les Andins déplaçaient les populations soumises. Ainsi déracinées, les personnes avaient moins tendance à se révolter contre l’envahisseur, puisqu’ils n’avaient plus LEUR terre à défendre.
Et puis bien sûr les armes. Que des armes de poing : masses, massues, … Ils ne connaissaient pas la poudre et donc pas d’armes à feu.
Société et culture
Société
Il n’y avait qu’un seul Inca, l’empereur, fils du Soleil, roi des rois.
Le 1er fut Pachacutec, qui impulsa l’expansion de la culture Inca. Suivirent ensuite seulement 4 autres Incas pendant le siècle d’existence de l’Empire : Tupac Yupanqui, Huayna Capac, puis ses 2 fils, successivement (suite à une guerre de succession à l’origine, en partie, de la chute de l’Empire sous le pouvoir espagnol, mais j’y reviendrai), Huascar et Atahualpa.
Administration
L’Empire Tayatinsuyu était découpé en 4 régions (Tawa ou Tahua signifie 4 et Suyu signifie région) :
- Chinchaysuyu au nord
- Qullasuyu au sud
- Antisuyu à l’est
- Kuntisuyu à l’ouest
Les 2 1ères étant dites « régions hautes » car situées sur les hauts sommets de la cordillère, les 2 dernières, « régions basses » sur la côte ou sur les flancs de l’Amazonie.


Chaque Suyu était divisé en de plus petites unités administratives, jusqu’aux Ayllu, des groupes de familles d’une centaine de personnes.
Comme dans la royauté française il y a des siècles, les paysans payaient de lourdes taxes en nature à l’Elite Andine, et pour les offrandes aux divinités. Les paysans n’avaient que le droit de cultiver les terres, qui appartenaient à l’Elite.
Sciences et techniques
Cette civilisation avaient de très solides connaissances scientifiques, surtout dans le domaine de l’astronomie, mais aussi de l’agriculture, ou de l’architecture, …
En effet, leurs portes trapézoïdes étaient déjà conçues pour résister à toutes les fortes secousses sismiques touchant très régulièrement cette zone de subduction.
Ils sont aussi très connus pour leur fameux murs en pierre taillée sans ciment, mais entre lesquelles il est impossible de glisser une lame de couteau. Parfois les blocs de pierre pesaient plusieurs tonnes. Les scientifiques n'ont toujours pas résolu la question de "comment ont-ils fait".
La fameuse pierre à 12 angles :
Mais il en existe une à 25 angles au Machu Picchu.
Ils ont également développé à l’extrême les cultures en terrasses vu la géologie et géographie de leur territoire, ils n’avaient pas le choix.
Il y avait 3 types de terrasses, pour la culture, pour la décoration, … mais je ne me souviens plus des détails :-S
Ils réalisaient aussi de nombreuses expériences agricoles pour développer au mieux leurs produits. Ils adaptaient les différentes espèces/sortes aux différents climats de leur Empire.
A Moray par exemple, ils expérimentaient différentes conditions de cultures pour différents type de maïs :
Selon les étages, les conditions de températures, d’hygrométrie, … sont différentes.
Ils ont aussi amélioré les techniques de poterie ou forgerie des peuples pré-incas.
Une chose qui m’a frappée lors de mes différents voyages est la ressemblance impressionnante entre des poteries andines du 14è-15è siècle et celles Etrusques d’il y a plus de 2000 ans, comme si ce type de poterie était un passage obligé dans l’évolution humaine.
Je n’ai pas trouvé d’exemple assez marquant pour vous démontrer mon propos

Il est également à noter l’incroyable maitrise de l’or et de l’argent, pour confectionner toutes sortes d’objets, des plus petits aux plus grands.
Petit exemple de 2 cm de haut :
Alimentation
Les 2 composants majeurs de l’alimentation andine sont les papas, ou pommes de terre, au moins 500 types différents, et le maiz, maïs, également de nombreuses sortes.
Le dieu Maïs :
Ils étaient également de grands consommateurs de quinoa.
Et sont connus pour la culture de la feuille de coca, qui a des vertus anesthésiantes, anti-fatigue, coupe-faim, …
Religion
La religion était également très importante dans la culture andine, les prêtres avaient un rôle très important sociologiquement. Polythéistes, ils adoraient principalement des divinités astronomiques. Le plus important Inti, le dieu Soleil. Puis Quilla, la lune et autres astres.
Ils vénéraient aussi la Terre Mère, Pachamama
Ils avaient aussi quelques animaux fétiches, le Lama tout d’abord, le Condor, le Puma, le Serpent, principalement.
De nombreuses fêtes religieuses étaient liées aux phénomènes astronomiques telles les équinoxes ou les solstices.
La Chakana, croix andine, est la représentation de différents points. Le principal étant la représentation de leur Monde, avec 3 étages, la vie sous terre -les Ancêtres, le Serpent-, la vie terrestre -l'Homme, la Pachamama, le Lama et le Puma- et la vie dans le ciel -les Dieux, le Condor.
C'est aussi un schéma de la constellation Cruz del sur (croix du sud, visible uniquement dans l'hémisphère du même nom).
On y lit aussi l'organisation sociétale andine, avec les paysans, les nobles et l'Elite avec l'Inca.
Le fait que cet "escalier" soit répété 4 fois fait aussi allusion aux 4 suyu. Egalement aux 4 saisons, très importantes dans une culture vivant si proche de la terre et dont la survie dépendait beaucoup des récoltes.

Langue et communication
La langue andine, le quechua, est née dans la région de Cuzco. « Cuzco », signifie en quechua, « nombril ». Cuzco, capitale de l’Empire, nombril du monde andin.
Mais ce n’était pas une langue écrite. Les Andins ne connaissaient pas l’écriture.
Cela ne les empêchaient pas d’être de très grands administrateurs pour diriger si immense Empire.
Ils avaient inventé pour cela le système des Quipu. « Quipu » se traduit par « nœud » et « compte » en quechua.
Il s’agit de cordelettes de différentes couleurs, et avec des nœuds, différents en nombre et en style de nœuds. Cela permettait de tenir à jour les compte et l’administration de l’Empire, le recensement de la population, la quantité des récoltes, …
La lecture de le déchiffrage de ces messages étaient une tâche spéciale réalisée par les Maîtres Quipu.

Autre fait surprenant, les Andins ne connaissaient ni les bêtes de somme ni la roue. En effet, les camélidés vivant sur leurs contrées (Lama, Alpaga, Guanaco) ne peuvent porter de charges lourdes, seulement quelques dizaines de kilo tout au plus.
Ils faisaient donc tout à pied.
Ils ont développé un système de « camino », de chemins et routes impressionnants, reliant tous les coins de l’Empire. Le Qhuapac Ñan, « chemin royal », est riche de plus de 23000 km de route, s’étendant de la Colombie à Santiago du Chili.
Comme pour les autres technologies, ils se sont appuyés sur les réseaux de route pré-incas déjà existant, mais ont amélioré le système.
2 chemins principaux s’étendaient du nord au sud sur 6000 km, puis des chemins secondaires permettaient de rejoindre n’importe quel point du territoire Inca.
Ce fabuleux réseau était très bien géré.
C’est grâce à ça que l’Inca arborait de magnifiques parures de plumes d’oiseaux exotiques amazonien, de coquillages/nacre équatoriens, …
Il permettait à l’Inca, à Cusco, d’avoir du poisson « frais » d’Equateur en environ 4-5 jours.
En effet, les Chasquis étaient postés à intervalles réguliers dans des Tambo (lieu de repos) sur les différents chemins, et se relayaient pour transmettre messages, quipus, ou autres marchandises.
Mort de l’Empire par les Conquistadors
L’Empire était déjà affaiblit pour une guerre de succession entre les 2 fils Atahulapa et Huascar, de Huayna Capac qui meurt sans avoir désigné de successeur. Il succombe à la variole, apporté par les 1ers étrangers españols débarquant sur le Nouveau Monde en 1527, au nord du Pérou. Mais Francisco Pizarro ne reste pas. Après un retour en Espagne, il revient en 1532 avec une mission de conquête au nom de la Couronne d’Espagne.
L’Empire est déchiré en 2, ce qui l’affaiblit considérablement.
Puis une très ancienne légende, datant de la civilisation Tiwuanaku, avant la culture inca, parlait du dieu Viracocha (LE Dieu suprême, avec Pachacamac) qui devait revenir sur Terre, dans un habit étrange étincelant montant des créatures étranges et arrivant par la mer.
De plus, les Andins n’avaient jamais vu des hommes monter sur des animaux, ni d’armes à feu. Ils étaient très curieux et les « vénéraient » comme des dieux.
C’est pourquoi Pizarro et ses 180 hommes, plus quelques chevaux, ne sont pas refoulés dès leur arrivée sur le territoire inca.
Mais très vite, l’ambition de ce jeune militaire aux dents longues ressort et capture Atahulapa.
Les différents peuples soumis par les Andins se rassemblent et réunifient l’Empire. Mais Pizarro alimente les rivalités entre ceux-ci, ce qui aboutit à un morcellement de l’Empire.
Il demande une forte rançon en or, argent, et autres pierres précieuses (remplir une pièce entière !!! à Cajamarca au Pérou). Les Andins livrent la rançon le plus vite possible, mais bien entendu, leur Inca n’est pas libéré et l’Inca exécuté.
Les Conquistadors profitent de la rébellion de tous les civilisations soumises pour conquérir tout le territoire inca. Une rébellion près de Cuzco retarde la prise par les Españols du Nombril inca. Mais les envahisseurs deviennent maîtres de tout l’Empire définitivement dès 1545 et le pillent. Les Andins deviennent esclaves et extraient tous les minerais précieux des différentes mines du territoire, or, argent et autres richesses… qui partent par bateaux entiers vers la péninsule ibérique.
Machu Picchu, la cité cachée
Juste un petit aparté sur ce fameux site si connu.
Première vision de la cité cachée lors de l'arrivée par le trek Chemin Inca :
Il tire son nom de « Machu » = « ancienne », et « Picchu » = « montagne », en opposition au Wayna Picchu, la Jeune Montagne qui lui fait face mais est moins haute.
Vue sur la cité du MP et en fond, le Wayna Picchu (le MP est dans mon dos) :
Vue sur la cité et la montagne du MP, prise depuis le WP :
Elle a été redécouverte en 1911 par l’Anglais Hiram Bingham. L’explorateur cherche effectivement une ancienne cité cachée, mais depuis plus de 5 ans ses recherches restent infructueuses. Lors d’une de ses nouvelles expéditions, il suit un autochtone qui lui parle de vieilles ruines au sommet d’une montagne.
La cité de Machu Picchu se situe dans la vallée du fleuve Urubamba, à une centaine de km au nord ouest de Cuzco, et est située à 2400m d’altitude alors que la vallée est à 2100m.
Depuis le fond de la vallée, la cité est invisible, bien cachée par la végétation, alors qu’elle s’étend sur environ 9 hectares !
Il s’agit d’une cité avec un rôle économique, agricole, religieux et militaire. Sa situation très cachée a aussi été à l’origine de son choix de cachette par Manco Capac lors de la rébellion contre les Conquistadors.