Comment considérez-vous le rapport de l'humain et des autres espèces? Et ce dans tous ses aspects: affectifs, alimentaires, scientifiques, etc.

Penses tu sincèrement qu'à 42 ans je suis dans l'incapacité de faire le distingo entre un piège létal et non létal ?Tournesol a écrit :Brunolito: si tu veux mon expérience, tu peux ramener ce genre de piège chez la vendeuse. Ca te promet de ne pas les tuer mais en réalité, ça les étouffe en se refermant trop tôt sur leur ventre et elles meurent quand même, juste, plus lentement...
C'est vrai. En tout j'ai pleinement conscience de ce que ça représente pour des millions d'êtres humains, affamés juste pour le plaisir gustatif des occidentaux.Tournesol a écrit :Après, c'est chacun son choix. Si une personne décide de ne pas manger de viande, je comprends aussi. Je ne suis pas certaine que ces personnes aient tout à fait conscience de ce que ça signifierait pour les animaux dans le monde actuel si tout le monde faisait comme elles.
2 chats et 3 poules. Les chats pour les souris et les rats, à la campagne c'est assez efficace, car même les pièges non mortels j'ai du mal. Les poules pour les oeufs, ainsi exit les oeufs d'élevages qui sont une exploitation supplémentaires dans des conditions peu sympathiques. La plupart des poules d'élevages industriels n'ont pas plus d'une feuille A4 pour toute leur vie...Tournesol a écrit :Brunolito, une question, tu as des animaux ou tu es amené à les côtoyer beaucoup?
Faux. L'homme est ce qu'il est grâce aux AGPI (acides gras poly-insaturés) contenus dans le viande sauvage. Ces AGPI nous les trouvons en grande quantité dans les huiles de bonne qualité telles que l'olive, noix, noisette, chanvre, etc... La protéine ne permet de construire que des muscles, pas un cerveau. A moins que tu ne considères le cerveau comme un muscle ?Cyrano a écrit :N'oubliez pas non plus que l'Homme est ce qu'il est aujourd'hui grâce à l'apport de protéine animale. C'est une question d'évolution, et clairement un autre débat, mais il est bon de le garder à l'esprit.
Et le fait que les buffles se retournent contre leur prédateur, ça ne t'interpelle pas ? les différentes émotions et processus psychologiques à l’œuvre dans un tel acte te laissent indifférent au point de ne pas les remarquer ?Cyrano a écrit :Le lion mange le buffle, et il est inscrit dans les racines du buffle que le lion est un ennemi. Je ne vois pas ce qu'il y a à conclure de la vidéo présentée. L'anthropomorphisme est bien souvent un piège bien douillet.
Pas moi. Peut pas blairer les chasseurs depuis que je me suis fait tirer dessus juste parce qu'un lièvre s'était interposé entre eux et moi qui faisait des photos à l'abri de maisons d'habitations. J'ai entendu les plombs traverser les feuilles des arbres... ça fait bizarre. D’ailleurs en ce moment la saison des doigtsCyrano a écrit :Je respecte parfaitement les positions de chacun, mais je ne comprends pas que les gens les plus coupés de la nature soient le plus souvent les plus ardents défenseurs de causes qu'ils connaissent si mal.
J'ai lu (je ne sais plus où, désolé) que les chats sécrètent des hormones quand ils ronronnent et se frottent. Ces hormones ont un effet apaisant sur les humains (et sont doute aussi sur les chats^^)Dans le rapport aux animaux, je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres, mais j'ai un besoin biologique de mon chat. Je passe énormément de temps avec et j'en ai besoin. Quand je suis sans mon chat, je dors mal, je mange mal, bref ça va pas. Et je n'ai aucune explication rationnelle à cela. L'odeur de mon chat me calme et m’apaise, elle diminue mon anxiété et mon stress, elle me permet de trouver le sommeil quand je suis angoissée.
Voilà une argumentation sensée et qui respecte les positions de chacun. Comme quoi on peut être anti-chasse, végétarien, avoir des convictions, et en même temps parfaitement respectueux.maxmomo a écrit :Je suis végétarien pour la simple (et bonne?) raison que je n'ai pas besoin de tuer des animaux pour vivre. Je n'adhère pas à la théorie selon laquelle notre nature est d'être omnivore (N'y voyez pas là un rejet mais un simple point de vue personnel) ou plutôt je ne situe pas l'homme comme étant soumis à sa nature : contrairement (enfin me semble-t-il) aux autres animaux, nous avons à notre disposition tout un ensemble de moyens qui nous permettent de survivre et nous choisissons celui qui nous semble le plus approprié.
Tout dépend finalement de notre façon de nous insérer (de façon personnelle et pas collective) dans le monde qui nous entoure. (désolé, je sens que mon propos est décousu mais tout arrive en même temps dans ma tête). On peut suivre le mouvement général (manger de la viande par que c'est comme ça que "tout le monde" fait depuis l'aube de l'humanité) ou s'insérer dans une pensée particulière.
Ce qui me gène réellement, c'est cette norme un peu idiote qui pense qu'il faut manger de la viande et qui cherche à se justifier en parlant de carences ou autres problème mais qui crie à l'assassin quand elle voit un chasseur.
On ne peut pas nier cependant que notre société s'est développée autour de la mort des animaux, soit pour étendre notre territoire, soit pour manger, soit pour se protéger des prédateurs, soit pour développer le commerce etc... Il est donc vain de croire que l'on pourra en quelques années réduire de façon conséquente notre exploitation des animaux sans engendrer de nombreux problèmes de tous ordres, sans même prendre en compte le droit qu'a chacun d'avoir son propre avis.
Comme le dit Cyrano, sa vision du monde passe par la chasse. La mienne est (pour ce point) à l'opposé mais je ne crois pas que l'un de nous détienne une vérité absolue.
Je vais quand même préciser/nuancer un peu mon propos car tuer un animal n'est non plus pour moi la pire des exactions possibles. Je cherche juste à la limiter aux cas où je ne trouve pas d'autre solution praticable.
J'ai vu ce documentaire. J'en ai pleuré.Brunolito a écrit :Il n'y a qu'a voir Earthlings pour mieux en prendre conscience
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous parler de la relation à l'animal vue par le Spiritisme ...Zyghna a écrit :...
(En ce qui concerne les religions chrétiennes et bouddhistes, je pourrais développer un peu si certains souhaitent leur rapport à l'animal, parce qu'il n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord).
Faut avouer que ça mérite explications...Tu nous en dis plus ?uzu a écrit :Si ça intéresse quelqu'un je peux vous parler de la relation à l'animal vue par le Spiritisme ...