Comme toi Hugo je suis un gaucher bizarre, je me sers de la main gauche pour écrire et puis... c' est tout. Je me proclame dailleurs gaucher auto-contrarié. En voici l'origine tragi-comique :
Petit comme je gribouillais de manière aussi atroce des deux mains, on m'a naturellement posé la question fatidique : "Alors t' es gaucher ou droitier ? Ou c'est pareil (= ambidextre) ?" Il allait falloir choisir pour la vie. Tracer de la main gauche et colorier de la main droite c'est plus facile pourtant - l'inverse n'étant pas vrai.
Devant l'enjeu de cette décision je bottais en touche et me posais trop de questions "c'est quoi gaucher c'est quoi droitier ? un droitier qui s'entraîne ne peut pas devenir gaucher et inversement ? quand on sait pas écrire ça a un sens ? pourquoi on apprendrait pas de sa main non naturelle, en cas de pépin l'autre assurerait la relève sans problème ! C'est grave si je suis gaucher, pourquoi une tête inquiète à cette idée, ambidextre par contre ça à l'air spécial.... "
On m'a donc amené à une je-ne-sais-plus-quoi spécialiste et on m'a dit de ne pas m'inquiéter, avec une voix inquiétante. Ce que j'en ai retenu c'est qu'on allait voir si j'étais normal, à quel niveau, mystère. Se sont enchaînées une série d'épreuves qu'il fallait réussir successivement avec une main et puis l'autre: jouer aux quilles, dessiner, faire tourner des tubes pour faire du bruit (???) .... Mais malgrés mes exploits et quelques hourra feintés, quelque chose clochait, la dame s'en foutait au final, elle restait perplexe. Je n'ai pas reçu de médailles en fin de compte, ça aurait pu sembler approprié pourtant.
Le résultat de ces scéances (j'ai dû en subir deux ou trois) n'a finallement mené à rien, je ne me souviens pas qu'on m'aie collé une étiquette, il fallait toujours choisir. Finallement j'ai décidé un jour dans un coin de ma chambre en dessinant de n'utiliser plus que la main gauche, afin de faire chier ma mère un petit peu, de m'affranchir de la latero-typicité peut être, et dans l'espoir qu'on me trouve cool certainement.
