Qu'est-ce que je fais ? Je refais mon chiant avec cette fois-ci un couplet sur la PNL... ?
source:
http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-q ... 3%A9/quell
extrait :
"Les méthodes « psychologisantes »
Les thèses développées par ces pseudo-thérapeutes s’appuient sur une approche «psychologisante» reposant sur trois postulats :
la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal être,
l’angoisse de la maladie,
la revendication d’un mieux être dans une société individualiste et matérialiste.
C’est aujourd’hui un domaine d’offres pléthoriques attachées à des labels en renouvellement constant où se côtoient professionnels de santé, médecins et paramédicaux, ainsi que thérapeutes individuels auto proclamés à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers.
(...)
La programmation neurolinguistique (PNL)
Elle est définie par ses concepteurs comme « l’étude de la réalité subjective de l'individu ». Elle consiste en quelque sorte à reprogrammer le cerveau afin d'y ajouter de nouveaux potentiels. Développer la confiance en soi, mieux gérer ses émotions, ou encore apprendre à résoudre les conflits constituent quelques domaines que la PNL est censée améliorer." etc.
Quand on voit ce qui suit (énnéagramme), ça fait froid dans le dos !
Alors, je pose la question qui fâchera sans doute tout un tas de gens (je ne me suis pas encore assez fait remarqué par des propos outranciers, et puis, j'adore le comique de répétition, oui, je suis un lourdingue ! Hourrah me voilà

) :
Comment se fait-il que sur deux fora de "surdoués" (AS et ZC pour ne pas les nommer), on trouve tant de c... de développement personnel ?!!
C'est incroyable !
Alors, oui, je suis perdu dans ma vie privée, non, je ne me sens vraiment pas plus intelligent que qui que ce soit, MAIS qu'on puisse manquer de rigueur scientifique ou simplement qu'on ne s'informe pas sérieusement dans des fora de personnes "surdouées", alors ça, ça me dépasse !!
La PNL, non mais, on aura tout vu !
Voilà. Je n'ironise pas pour ne pas aggraver mon cas. Je sens déjà pleuvoir les coups ! Prends ça, méchant petitbagarreur qui critique tout !
Il n'y a pas de recette miracle. Seuls les individus comptent. Quand on est dans la m... tout se vaut. etc. etc.
Oui, mais quand même...