Bonsoir,
Encore un de mes nombreux domaines de prédilection qui figure sur ma boule à facette
Si ce n'est pas ton activité quotidienne, si tu fais cela en extérieur (sans pluie) ou dans un endroit bien ventilé tu ne risques pas grand chose. Le plus néfaste pour la santé, c'est la présence des oxydes de plomb qui se trouve à la surface des pièces en plomb exposée à l'air (toujours se laver les mains après avoir manipulé des pièces en plomb ou porter des gants). Il suffit d'utiliser une veille casserole (de préférence en inox pas alu) avec un réchaud à gaz de type camping gaz (mais qui soit stable en raison de la densité du plomb qui en fondant peut déséquilibrer la casserole et le réchaud). Il faut d'abord chauffer la casserole avec à l'intérieur deux-trois morceaux de plomb. Une fois fondu ajouter progressivement les autres morceaux. Tu vas voir se former à la surface un espèce d'amalgame gris-noir (toxique) que tu peux enlever facilement au moyen d'une cuillère. Il est inutile de chauffer à l’excès la casserole sauf lorsque tu te prépare à couler ta pièce (Ne jamais chauffer jusqu'à ébullition). Avant de couler ta pièce, tourne ta casserole de manière à faire deux trois passages de plomb fondu sur la surface intérieure de la casserole (pour éviter un refroidissement trop rapide du plomb avant d'arriver dans le moule, l'idéale c'est aussi de chauffer légèrement le moule métallique). Toujours s'assurer avant de couler que les parois du moule sont bien sèches. Toujours éviter l'eau cela peut être dangereux et exploser en raison du dégagement de vapeur d'eau instantané. Une fois ta pièce coulée et refroidie, l'idéal est de la peindre afin d'éviter les oxydes de plomb qui vont se former progressivement à la surface et donner une couleur grise au plomb. C'est pas plus dangereux que de faire des frites parole de belge

!!!
Il y a déjà une dizaines d'années maintenant j'avais coulé des lingots de plomb pour un projet fou (encore une fois) qui na pas aboutit. Je m'en sert maintenant en menuiserie comme poids.
Dans le rayon métaux, je me souviens entre autres m'être également ''spécialisé'' dans l'extraction de sodium métallique à partir de la soude. C'est nettement plus dangereux si vous ne prenez pas d'énormes précautions. C'était fascinant et passionnant (j'espère que vous me comprenez lorsque j'écris cela, merci).