pourtant quand j'en parle, je sens beaucoup de réticences...ma mère qui a vécu les toilettes au fond du jardin et le PQ journal, ne partage pas du tout mon avis sur la question (même si sur le fond elle est d'accord).
faisons le point: aujourd'hui nous utilisons dans nos cuvettes, de l'eau potable et ce plusieurs fois par jour et par personne....enfin je parle en général: bien souvent, petite ou grosse commission, la chasse d'eau clôture le rituel, necessitant par là de l'eau potable et la dirigeant avec le reste des eaux usées vers nos usines de traitement.

autrefois, la cabane au fond du jardin était certes un lieu d'aisance mais fort peu apprécié en fait; odeurs, froid, papier désagréable (sauf en cas de lendemain de cadeaux enveloppés dans du papier de soie)...
par contre les légumes qui poussaient à proximité étaient charnus et généreux.

il existe depuis x temps, une solution intermédiaire: placer les toilettes au sein du logement, garder la lunette mais changer le support par un seau placé sous qqs planches, ne nécéssitant pas d'arrivée et d'écoulement des eaux puisqu'elles ne servent plus et sont remplacées par de la sciure (récuperée gratuitement ou à bas prix dans n'importe quelle scierie ou menuiserie).
pas d'odeur, pas d'eau potable balancée inutilement, au chaud (avec un bouquin pour ceux qui veulent), du PQ...reste que une à deux fois par semaine, il faut sortir le seau pour le vider sur le compost du jardin...
alimentation-selles-compost-potager-alimentation-selles-etc....

et le débat me direz-vous....
au delà de votre avis sur la question, je vous pose la question de savoir si vous trouvez qu'avoir une démarche écologique dans la vie quotidienne est un frein au progrès? parce que je vois et entends souvent cette opposition, là où moi je n'en vois aucune, bien au contraire...