Autant dire que je peux donner que deux fois par an juste avant un plan cul d'une nuit...
Par contre, je pense pas qu'ils feront autant de chichis si je proposait un rein ou un poumon...
bah oui, même cas pour des toxicomanes qui ne partagent jamais leur seringue (quand bien même on trouverait leurs veines, y'en a pas mal qui paradoxalement ont la phobie des piqûres). Pour infos la politique de réduction des risques a permis de passer de 80% de séropositivité dans les années 80 à 3% ce jour. Ce qui fait que le risque est très tèrs relatif maintenant (pour le VHC c'est pas ça par contre). Mais bon je comprends, en matière de santé , faut pas trop déconner (cf scandale du sang contaminé).TourneLune a écrit : Et je comprends parfaitement que ce soit râlant personnellement quand toi tu sais que tu n'as pas pris de risque.
Donc dilemme, soit je mens pour le bien commun, soit je suis intègre mais ne participe pas à l'effort collectif pour éviter d'avoir à mentir ^^TourneLune a écrit :Après là où c'est ridicule, c'est que de toutes façons c'est basé sur la bonne volonté des gens. Rien ne t'empêche de dire que tu es hétéro en couple depuis 10ans et ils viendront pas vérifier.
Oh ben j'ai plus eu de partenaire depuis plus d'un an ^^ Je boude les hommes et la Croix Rouge par la même occasionJoebar a écrit :ton partenaire est-il le même depuis plusieurs mois et a-il été fidèle? rapports avec lui protégés ou non... ou autrement dit, es-tu sûr de ne faire encourir aucun risque au futur receveur? évidement, c'est la même pour un hétéro!
heureusement que tu précises pour le don du sang parce qu'imaginer un mort homo répondre à ce questionnaire et lire ça:Sôsuke (惣右介) a écrit : Elle n'exclus pas vraiment les homos de manière explicite, mais dans le questionnaire on trouve la phrase suivante :
"Si vous avez eu dans les 6 mois un rapport sexuel avec une personne du même sexe - NE DONNEZ PAS"
Ah bin tiens, ça par exemple, ça me cause drôlement.TourneLune a écrit :Je pense qu'en fait, ça heurte notre sentiment de "moi", de séparation avec le "reste". Mais si on y réfléchit, tout notre corps est constitué de molécules d'ailleurs, de notre nourriture, de celle de notre mère. Elles ont surement déjà servi dans d'autres corps, pour d'autres personnes qui sont mortes et elles "serviront" encore. Au final la frontière entre le nous et le non nous n'est pas si nette. Peut-être qu'en prendre conscience, ça peut aider, je sais pas.
Oui , et elle est très simple. On considère en France que toute personne qui n'a pas clairement stipulé son désaccord, est donneur potentiel de fait. C'est une application de l'adage : "Qui ne dit mot consent".Kristoc'h a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un en ai parlé mais, je me demandais:
Au lieu de faire un fichier de ceux qui refuse la greffe,
on ne pourrait pas en établir un, qui au contraire recense ceux qui souhaite faire don? Il y a t-il une raison à cela?
Pour une fois je serais pour un fichage...![]()
Oui mais comme l'extrême majorité des gens n'a pas de carte, on demande à qui ? Il se trouve que même si tu as stipulé noir sur blanc que tu étais donneur, ta famille peut encore refuser le don.Kristoc'h a écrit : Je ne trouve pas non plus normal de reporter la décision (ainsi que la responsabilité) sur des proches, dans un moment aussi douloureux. Il y a bien trop d'émotions en jeux.
Après tout, mon corps m'appartient, je ne veux laisser à personne le droit d'en disposer.