Voici :
"Theodore Kaczynski est un terroriste américain, mathématicien de formation, militant écologiste et néo-luddite. Il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI. Auteur de plusieurs textes et ouvrages, il est également philosophe.
Il s'est battu contre ce qu'il perçoit être les dangers inhérents à la direction prise par le progrès dans une société industrielle et une civilisation technologique, une société qui s'éloigne, selon lui, de l'humanité et de la liberté humaine pour la majorité sinon pour la totalité de la population.
Jeunesse :
Dans des résultats de test de quotient intellectuel à 10 ans, Kaczynski obtient le score de 167. Il entre à Harvard à 16 ans. En 1964, il trouve une preuve du théorème de Wedderburn n’utilisant que des résultats de théorie des groupes finis."
Voici comment cet individu justifie la violence de ses actes terroristes (envois de colis-bombes) :
"À mon humble avis, l’utilisation de la violence (exemple : contre la réalisation de l’utopie d’une société technologique inhumaine), c’est de l’autodéfense. Certains peuvent en débattre, bien sûr. Si vous pensez que c’est immoral et inadéquat, alors vous devriez éviter TOUTE utilisation de la violence. Mais j’ai une question pour vous dans ce contexte : quel genre de violence a causé le plus de dégâts dans l’histoire de l’humanité ? La violence qui fut sanctionnée par les États (la société, la civilisation, l'idéologie), ou la violence qui fut utilisée sans sanction, par les individus ?"
Afin que le débat s'articule correctement, je vous invite à répondre à la question qu'il nous pose ci-dessus, après l'avoir bien mûrie. En attendant, voici un peu d'eau au moulin :
Si la sanction, fruit de la Justice, s'attache à pénaliser la violence, alors que dire de celle appliquée par les États ?
Nous savons que l'Histoire a le goût que les vainqueurs lui prêtent. Qu'est-ce qui motive une guerre, ou ce qu'on appelle aujourd'hui une "intervention armée" ? N'est-ce pas ce même sentiment de Justice ? Que l'on recourt aux camps de concentration, ou à la bombe atomique, c'est toujours la violence qui est utilisée : peut-on, dans ce cas, en faire montre sachant que c'est ce que l'on sanctionne ?