Depuis 4 ans, je traque les cumulonimbus et photographie les éclairs.
Alors que beaucoup d’enfants sont effrayés par les orages, j’ai toujours aimé regarder les éclairs. Je me souviens des orages particulièrement violents dans la Midi de la France où je passais mes vacances, alors que le tonnerre faisait trembler toute la maison, moi, j’entrouvrais les volets pour regarder cette lumière embraser le ciel.
Pour mes premières chasses aux orages, je ne disposai que d’un petit appareil photo numérique avec lequel je ne pouvais faire que des vidéos. Voulant faire des photos d’éclairs, j’ai rapidement fait l’acquisition d’un reflexe numérique.
Dès que la saison des orages commence, mon sac à dos et mes trépieds sont prêts, les batteries de mes appareils sont chargées et je surveille attentivement les prévisions météorologiques. En effet, dès qu’une situation potentiellement orageuse est annoncée, je me connecte sur les sites météo et je guette l’évolution de la situation. J’aime le moment où l’on sent qu’un orage se prépare, où le vent se lève, quand le ciel s’obscurcit, le grondement du tonnerre donnera la départ de la chasse.
La direction de l’orage décidera du point de vue où je vais me rendre. Une fois sur place, j’installe mon matériel. Devant moi se dresse le nuage d’orage : le cumulonimbus, de ces entrailles naissent les décharges électriques que mon appareil photo avec un peu de chance va pouvoir saisir. Cela reste pour moi un moment unique. Et quand je rentrerai chez moi, il ne me restera plus qu’à partager mes clichés avec les autres chasseurs d’orages sur le forum du site www.chasseurs-orages.com
A travers mes photos, je souhaite garder une trace de ce spectacle merveilleux mais éphémère que nous offre la nature. Pour celles-ci, je ne recherche pas un cadre exceptionnel, d’ailleurs, les photos préférées ont été prises juste à côté de chez moi.
Voici quelques unes de mes photos :

Pour en savoir plus : http://www.keraunos.org/
Le forum des chasseurs d’orages : http://foudre.chasseurs-orages.com/
L’observatoire des tornades et orages violents :