Je voudrais ici apporter mon témoignage concernant deux "découvertes" assez récentes et dont j'ai envie de parler parce que je trouve qu'on n'en parle pas assez et/ou pas d'une façon juste. Elles vont dans le sens emprunté déjà par les sujets anti-kakaprout, pro naturels, etc. Ce sujet concerne les femmes plus directement mais les hommes sont tout autant invités à participer, bien sûr.
Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise une coupe menstruelle au lieu des tampons et des serviettes d'avant. Voir ici pour les détails. Petit extrait de la page d'accueil :
J'ai découvert la cup relativement tard mais c'était certainement mieux comme ça. Ma doctoresse m'en avait vaguement parlé mais je n'avais pas trop relevé. C'est ma cousine qui m'a montré la sienne et qui m'a donné tous les détails qu'il me fallait pour que j'ose me lancer, il y a environ 3 ans maintenant. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début mais je n'ai pas abandonné et je ne le regrette pas.easycup a écrit :Une coupe menstruelle est un système alternatif aux tampons et serviettes hygiéniques.
C'est un réceptacle en silicone médical et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels. Cette méthode de protection féminine, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, est écologique (matériau sûr, protection réutilisable, aucune production de déchet), économique (sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans) et ultra-confortable.
- Je n'ai plus besoin de penser à acheter des tampons ou des serviettes, il me suffit d'avoir la cup et hop !
- Je ne consomme plus toutes ces quantités de coton : non-bio, c'est la culture qui consomme le plus de produits chimiques, et même bio, ben ça reste une culture, une industrie, du transport, des déchets, etc.
- C'est vrai que c'est confortable et ça permet d'éviter les irritations dues à certaines serviettes.
- Je peux l'utiliser quelque soit le flux. En phase "chutes du Niagara", il faut juste la vider plus souvent. En phase "oued du Sahara", je peux la garder jusqu'à 12 h - donc pendant 12 h, je suis tranquille !
- Pratique en voyage quand on n'est pas sûre de trouver "la" bonne marque des produits qu'on utilise habituellement. En 2011, j'ai passé plus de la moitié de l'année à voyager - sans aucun souci à me faire de ce côté-là. Ma cup, et basta.
C'est sûr qu'il faut une phase d'apprentissage pour l'insérer correctement, se sentir à l'aise avec. Mais ça vient. Sûr aussi qu'il faut dépasser plusieurs conditionnement du genre "c'est pas propre, beurk !" Mais au final, tout ça est très positif. Personnellement, je me dis (excusez les détails, mais il faut bien) que les règles servent à évacuer la muqueuse prévue pour accueillir un oeuf de bébé. Si c'est pas la chose la plus délicate qu'on puisse imaginer... Donc voilà. Je plaide pour la cup ! Et tout à fait disposée à échanger avec vous sur ce sujet.
Deuxième découverte : la méthode de contraception dite des indices combinés (dite aussi méthode sympto-thermique). Voici comment elle est présentée par celle qui a écrit le livre de référence en français (sur son site) :
Comme beaucoup de femmes sans doute, j'ai cherché longtemps une contraception qui me convenait vraiment. La pilule, j'ai rapidement dit non : pas de saleté chimique dans mon dedans à moi, l'anneau contraceptif m'a causé des douleurs horribles, le préservatif on s'en lasse vite, le stérilet j'ai donné pendant 3 ans, avec douleurs à la clé et sentiment de rejet contre ce truc intrusif dans mon dedans encore, l'abstinence... non merci.Milène Clichy a écrit :Vous interpréterez votre hausse de température corporelle (thermique), qui indique la phase de l'ovulation, toujours en relation avec la glaire du col de l'utérus (sympto), témoin de l'activité ovarienne. En prenant votre température et en observant votre glaire, vous êtes à même de distinguer vous-même et de manière très précise les jours infertiles des jours fertiles de votre cycle, également l'autopalpation du col de l'utérus et un calcul statistique.
Au hasard de recherches sur internet, je suis tombée sur les éditions du Hêtre, qui éditent le livre qui a fait tilt : "Vivre sa fertilité naturellement, la méthode des indices combinés" (de l'auteure précitée). Cela fait maintenant 6 mois complets que j'utilise cette méthode et... aucune grossesse non désirée à déplorer

Voilà donc pour ces trucs de femme(s). Je compte aussi ouvrir un sujet séparé sur la féminité - mais c'est déjà ici une entrée en matière...