Parlons nourriture, bouffe, miam miam.

Non, en fait, parlons juste nourriture, quelque chose de sérieux et de sain.
Souvent desespéré devant l'étalage de mal bouffe fourni sans scrupule ni répit par nos "supers" marchés et autres temples de le consommation alimentaire

Je me suis mis à penser à avant tout cela, à la lointaine époque des chasseurs / cueilleurs

Donc petit jeu de rôle, affiché sur l'écran de mon esprit : je me promène dans la forêt. Mes sens sont à l'écoute : Le parfum des plantes et de la terre, l'odeur d'un animal au détour d'un fourré. La fraîcheur de l'air sur ma peau, dans mes cheveux, dans mes poumons!. La sensation du sol sous mes pieds. Je suis attentif aux bruits, aux moindres mouvements. Ma tête n'est pas perturbée par mille "trucs" intutiles et abétissants (ni facebook, ni Tweets, ni télévision, ni voiture, ni pollution, ni asphalte sous mes pas, ni football, ni institutions politiques grotesques, etc). Il y a moi, et la Nature, un monde encore sain.
Devant moi, des buissons. Je cueille quelques baies sucrées pour me donner des forces, mais aussi pour le plaisir. Plus loin, à une heure de marche, je connais un endroit, remplis d'arbres qui donnent des fruits succulents. Je vais faire un festin, et aussi en rapporter pour le groupe. En rentrant avant la nuit, je retrouve les autres. Nous mettons en commun nos trouvailles de la journée et victuaillons.
Demain, j'irai à la chasse, j'ai envie de viande. D'autres iront à la rivière, pêcher du poisson, ou bien cueillir des fruits, ramasser des tubercules et racines pour ceux qui connaissent bien les plantes.
Je répète que ce n'est qu'une vision idéalisée de mon esprit.
Mais n'y a-t'il pas un peu de vrai ?
Sur le Web, que je parcours en lieu et place de la forêt, j'ai trouvé des articles parlant de paléo diététique. Cela rejoint des aspects pragmatiques de ma "vision" de la diététique : Fruits, poissons, viandes, tubercules, noix, etc... et ni sucre, ni sel ajoutés, pas de graines non plus (issues de l'agriculture).
Enfin, la comparaison s'arrête là, car je n'ai pas en tête d'édifier un "art" culinaire comme la paléo diététique, avec ses mille recettes pour l'homme moderne. J'aime la simplicité, quelques fruits par ici, un bout de viande par là, des noix entre deux, et de l'eau pour arroser tout ça. De l'eau! Ca existe encore. Ce n'est pas qu'un liquide asipide qui fait rouillé.
Ces quelques pensées sur notre alimentation feront penser à certains que je suis quelque peu extrémiste. Je trouve de mon côté que l'humain se laisse trop aller, se perd dans une sorte de mélange de brouillard et de boue (civilisation ?), et qu'il ne sait plus où il est ni qui il est.
Et vous, quelles sont vos pensées sur l'alimentation ?
PS : Je poste dans la rubrique sciences, car le sujet me semble traiter de l'écologie, l'anthropologie, (médecine ?)...
La rubrique santé semble plus accée psychologie.