Il est important qu'il conserve un angle positif.
L'intérêt est de montrer que malgré la lourdeur et le manque de flexibilité du système éducatif (machine extrêmement complexe), des personnes se battent pour faire bouger/ améliorer le système, que les choses évoluent / peuvent évoluer petit à petit.
Mais l'idée est aussi et surtout que ce fil puisse donner des informations utiles aux parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là(et si possible les résultats obtenus), les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits "à besoins particuliers" - et pourquoi pas donner des idées de pistes d'adaptation pédagogique - mais également transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, utiles peut-être pour faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques.
La prise en compte officielle
Le rapport qui a permis de démarrer le processus de prise en compte:
Rapport DELAUBIER de janvier 2002
La circulaire de 2007: Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007
Celle de 2009:
Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009: élèves intellectuellement précoces
Cette circulaire encourage les acteurs du système éducatif à prendre en compte les besoins des élèves intellectuellement précoces.
Académie de Lyon: les documents officiels et plaquettes d'informations
Elèves à potentiel intellectuel remarquable
Académie de Créteil: (mis à jour en octobre 2011 et mise en ligne d'une plaquette d'informations)
Espace EIP-HPI
Les témoignages et expériences menées pour aider les enfants HP dans leur parcours scolaire
Conférence (MENSA) de Cécile Besnier: La précocité dans le système éducatif français, généralités et témoignage d'une expérience
Conférence Cécile Besnier, professeur d'Education Musicale
N'hésitez pas à compléter.