Des films ??
Évidement, c'est une drogue, si j'en m'en faisais pas ... je pourrais plus vivre !! Je ne supporterai plus personne, et je vivrais dans une angoisse permanente !
Melle Rose tes 3 "catégories" de films reflètent bien ce qui se passe pour moi.
Le coté anticipation se traduit comme ça :
Quand j'ai un rdv par exemple, j'imagine comment est la personne que je vais rencontrer (j'imagine tous les aspects que cette personne peut prendre, comme si je devais établir son portrait robot : avec de la barbe, sans barbe, lunettes, sans lunettes, je change la couleur des cheveux, la couleur et la forme des yeux) tout en imaginant ce qu'elle va me dire, ou plutôt toutes les phrases qu'elle pourrait me dire, et toutes les phrases que je pourrais lui répondre ... et comme ça jusqu'à ce que j'ai imaginé l'ensemble des réactions en chaine possibles. Une fois que j'ai fini, je me sens mieux, prête à aller à mon rdv sans risque d'être prise au dépourvu et je peux dormir tranquille.
Ca marche pour les rdv, mais pas que, à peu près pour toutes les situations que je peux anticiper (les examens, les rdv, le travail que j'ai laissé sur le bureau, le compte en banque ...)
La réassurance narcissique elle se traduit comme ça :
Genre quand quelqu'un me dit un truc qui vraiment me fout en rogne comme mon dernier patron :
" Mademoiselle B. vous avez peut-être 2 neurones, faudrait penser à les connecter, parce que vous avez 2 mains, c'est formidable non, la nature est bien faite, vous pouvez utiliser les 2 pour charger les bouteilles dans le rayon"
Je ne DOIT rien dire, il NE FAUT PAS s'énerver ... Je marmonne un truc dans ma barbe du style : "et ma main dans ta gueule, t'en veux une ou 2, j'te fais un prix pour la 2ème ..."
Et le soir, avant d'aller me coucher ... je refais la scène avec ce que j'aurais aimé faire si j'avais pu : je l'aurais enfermé dans son bureau, dans le noir avec Ramestein à fond, j'aurais sorti des phrases trop classes genre répliques de film ("toi tu creuses"), j'lui aurai coupé un doigt pour m'en faire un pendentif, mis la tronche dans la charcuterie périmées, organisé un concours de lancé de boite de conserve pour le faire tomber dans une marmite pleine de fourmis rouges ...
Bon c'était pour l'exemple, quand je suis très frustrée et obligée de supporter une situation où je me sens humiliée, je revis la situation le soir en inversant les rôles, ça aide à ne pas exploser, même si malheureusement je n'arrive pas à cacher ma colère qui se lit sur mon visage et que ça me porte préjudice (du coup je me prends 3x + de réflexions).
Parfois j'invite mon conjoint dans mes trips, je lui explique la situation initiale qui m'a perturbée et on invente des solutions diaboliques à 2, c'est encore mieux ! Nous avons donc un certain JP, toujours enfermé dans notre cave, uniquement nourri de croquettes pour chien, que nous fouettons tous les jours avec des orties et des ronces en mode SM

. Pour la petite histoire, ce retraité, élu de ma commune a mis mon renvoi à l'ordre du jour du conseil municipal devant moi, et m'a accusé de vol envers la paroisse (ce qui était totalement faux), puis en misogyne fini à prétendu devant mon conjoint que j'avais mal interprété sa boutade et qu'il ne s'agissait que d'une petite blague, que je manquais d'humour ...
Donc ouai il méritait au moins la cave

.
Partager cette "intimité" avec mon conjoint, ça ne m'était jamais arrivé avant et cette compréhension qu'il a de moi, ça me rassure beaucoup sur le fait que mes "fantasmes" sont normaux lol. Parfois d'ailleurs ça peut donner naissance à des choses positives : lui il dessine une situation, moi j'écris une chanson humoristique ... sur ces fantasmes complètement délirants qui finalement finissent par se détacher du contexte initial ou nous les avons crées.
Par contre quand je m'ennuie, je rationalise :
Je fais ma liste de course, je rattrape le retard que j'ai pris dans l'organisation de l'emploi du temps, je passe les coups de fil que j'avais relégué au rang de pas urgent mais qui entre temps le sont devenus (je soigne mon réseau quoi ...), le prends les rdv médicaux toujours repoussés à plus tard (genre le gyneco, l'ophtalmo, le dentiste). Je commence à dessiner les différents schémas possibles pour mon projet professionnel en regardant les points forts / faibles de chaque schéma ... Et j'essaye de les recombiner pour ne garder que les points forts. Ensuite je réfléchi à équilibrer les menus de la semaine, et à équilibrer mes activités (oui ça serait bien de mettre une activité physique dans l'emploi du temps ...) et là en général y a un truc à faire qui arrive car le temps est passé assez vite lol
Voilà, point de super héros chez moi, mais un justicier masqué qui fait du zèle lol