Je sollicite vos connaissances sur deux points qui me chagrine, depuis quelques temps... Apparement, le fonctionnement cognitif d'un surdoué est la pensée en arborescence... Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'à partir d'une idée le cerveau part dans tous les sens et ne suit pas une trajectoire que rectiligne.. Je dois avouer que je suis extrêmement perplexe à mon égard, j'ai l'impression d'avoir une pensée rectiligne, si on m'interroge sur un point je vais fonctionner (à priori) de manière logique (MA logique) pour arriver à telle ou telle chose. Je suis persuadé qu'il est difficile de se figurer que d'autres modes de pensée que le sien existe, mais n'y a-t-il pas quelques astuces pour décrypter la façon dont on réfléchit?
Autre point primordial pour le surdoué apparement, et c'est ce qui me chagrine le + (je suis encore trop dans l'émotionnel avec cette histoire de douance, je ne suis pas si névrosé (quoi que) en règle générale): Un surdoué est-il quasiment toujours en train de réfléchir?
Mon amie a le cerveau qui va à 200 à l'heure, elle ne peut jamais faire le vide dans sa tête, elle pense toujours à plein de choses à la fois, ça fuse énormément.. Moi pas du tout! Je n'ai pas l'impression d'avoir le cerveau qui va constamment à fond, je sais faire le vide (des fois de manière naturelle, des fois en me forçant ce qui me demande certes un effort, mais comme tout le monde (hors douance) j'imagine), je ne sais pas penser à plusieurs choses à la fois... Mon amie a lu le livre de JSF en une heure et demie à tout casser, en ce temps-là j'ai lu 50 pages car je me déconcentre souvent. Ca aussi, le fait de lire une phrase, de ne pas imprimer (car on est ailleurs), de se reconcentrer en faisant l'effort et de ne toujours pas arriver à en comprendre le sens alors qu'elle est presque aussi simple que bonjour...
Tout ceci me tarabuste méchant. Ne sont-ce pas des signes qui excluent le fait que je sois "surdoué"? D'après ce que je comprends (peut-être mal), le fonctionnement cognitif est particulier pour les surdoués. Le fait d'avoir un cerveau qui réfléchit sans cesse (des infos des infos des infos) et la pensée en arborescence sont l'essence même du fonctionnement cognitif des surdoués, non?
Désolé pour la création de ce topic, j'ai essayé de chercher des infos similaires mais je n'ai rien trouvé qui me parlait (ce qui me pousse encore + à penser que je ne suis clairement pas un surdoué)... Si les modos veulent déplacer/fusionner/supprimer, je comprendrai.
Merci par avance... Décidément, je m'épanche beaucoup sur ce forum!