Un
article anglophone intéressant sur la (non) fiabilité du MBTI.
L'auteur explique que, outre l'axe extraversion-introversion, les domaines qu'analyse le test sont peu en phase avec l'avancée de la recherche en psychologie concernant la personnalité. C'est ce qui explique la variabilité intra-individuelle des profils obtenus (on peut correspondre à un profil un jour, et à un autre trois mois après). Un point que je trouve particulièrement intéressant est l'absence de fondement scientifique de la distinction entre émotion (
Feeling dans le MBTI) et réflexion (
Thinking). Or, l'état de la recherche tend à montrer que l'attrait pour les émotions et celui pour les idées sont loin d'être contradictoires. Ce serait même plutôt le contraire, puisque la plupart des gens qui jouissent de bonnes capacités de raisonnement sont également meilleurs en reconnaissance, compréhension et gestion des émotions.
Ce point me parle particulièrement car, lorsque j'avais fait le MBTI dans mon jeune temps, je ne cessais d'osciller entre INFP et INTP

Qui sont quand même censés être assez différents l'un de l'autre si on en croit le test...
Pour ceux qui seraient intéressés par les tests de personnalité favorisés par la recherche actuelle, je vous conseille de jeter un œil au
Big Five (test OCEAN en français). Le portrait qu'il donne est beaucoup moins détaillé que celui du MBTI, mais aussi beaucoup plus fiable et robuste dans le temps.
Un test plus détaillé, qui élargit et approfondit le Big Five, est le test
HEXACO.
Pour info, en fac de psycho, nous n'étudions pas le MBTI mais effectivement les tests OCEAN et HEXACO, ainsi que le
Temperament and Character Inventory de Cloninger (qui a pas mal de défauts, mais est intéressant pour d'autres raisons).