[Jeu] Les images des films!

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [Jeu] Les images des films!

Message par Judith »

Oui, c'est bien du Méliès. Le titre est amusant : L'alchimiste Parafaragaramus ou la cornue infernale. C'est un film de 3 mn, visible sur Youtube, très réussi.

A ton tour. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Tamiri
Chat du forum

Ancien Membre de l'équipe

Message par Tamiri »

Judith a écrit : lun. 21 avr. 2025 10:30 Le style semble proche de celui des frères Lumière (mais j'ai peut-être tort).
[Mode pédanterie : ON] Alors justement non, me permets-je d'ajouter, l'immense majorité des opérateurs Lumière filme en extérieurs (et des vues à caractère documentaire principalement). Le décor théâtral en toiles peintes et le cadre fixe illustrent effectivement le style français des années 1890-1900 mais pas côté Lumière. [Mode pédanterie : OFF]

:grin:

Et sinon [Mode pédanterie : RE-ON] L'image de Méliès : elle est mal recadrée, le format Méliès est moins large, plus proche du 4/3 actuel. Au cas où vous y jetteriez un oeil sur Youtube, la coexistence de versions couleur et noir et blanc est normale car, pour les exploitants forains, les films étaient disponibles à l'achat au lieu de la location, et les copies couleur étaient une option plus onéreuse.
Le film dans son intégralité fait un peu plus de trois minutes. On trouve sur Youtube une version abrégée de deux minutes en couleurs et une version complète en noir et blanc, ainsi que des montages des deux copies permettant d'avoir la totalité du métrage en intégrant la partie couleur disponible. Donc si vous voulez toute l'histoire, privilégiez une version d'environ trois minutes, sinon il vous manque une séquence au début et une à la fin.
Cette copie couleur est conservée à la Cinémathèque Française et elle pose question : en effet la netteté des délimitations de couleur laisse penser à une colorisation au pochoir alors que Méliès faisait appel à un atelier, l'entreprise Thuilier, qui peignait les copies entièrement à la main. Le procédé au pochoir était à cette époque entre les mains de la concurrence, en l'occurrence Pathé.
Et pour finir : je vois qu'il y a sur Youtube au moins une version avec générique anglais, il se peut que ce soit une copie américaine. Méliès tournait avec deux caméras jumelées mécaniquement pour produire deux négatifs originaux, l'un étant envoyé à son agence américaine pour tirer des copies localement. Les deux négatifs ont une très légère différence de perspective causée par la position un peu décalée de la deuxième caméra, c'est pas facile à repérer mais si ça se trouve c'est le cas.
[Mode pédanterie : RE-OFF]

:grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tamiri pour son message :
Judith
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Judith

Message par Judith »

@Tamiri très intéressant. Tu pourrais nous refaire le même topo pour les versions Youtube de La Vie du Christ? J'ai visionné plusieurs versions différentes, avec des intertitres en français ou en anglais et des musiques... parfois surprenantes. J'ai du mal à m'y retrouver.
Si tu trouves le temps, bien sûr. Sinon, je combattrai ma propre paresse et je me renseignerai par moi-même. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Merci pour ces partages, je trouve émouvant de revenir à l'inventivité initiale de ces fondateurs et fondatrices !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Pour rester dans le thème :
truc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Judith

Message par Judith »

Sarah Bernhardt la Divine, de Guillaume Nicloux, avec Sandrine Kiberlain (un choix de distribution un peu surprenant, malgré le respect que j'ai pour le talent de Kiberlain ; mais bon. Il y aurait beaucoup à dire sur le film donc je préfère m'arrêter là).

Comme je suis certaine du titre, j'enchaîne avec un autre film de niche (sans niche). Indice : c'est le seul film où ait joué la grande rivale de notre Sarah nationale, Eleonora Duse. Je laisse Tamiri commenter le cadrage s'iel le souhaite, c'est la meilleure image que j'aie trouvée.

Image

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Vu que c'est encore sur mon territoire historique, je laisse passer un peu de temps pour ne pas que ce soient toujours les mêmes.
Brunehilde a écrit : jeu. 24 avr. 2025 12:18 Pour rester dans le thème :
truc.jpg
Judith a écrit : jeu. 24 avr. 2025 13:53 Sarah Bernhardt la Divine, de Guillaume Nicloux, avec Sandrine Kiberlain (un choix de distribution un peu surprenant, malgré le respect que j'ai pour le talent de Kiberlain ; mais bon. Il y aurait beaucoup à dire sur le film donc je préfère m'arrêter là).
Oui mais : c'est là le plan le plus intéressant de tout le film puisqu'il comporte un chat d'un format respectable.
Hors-sujet
Pour ma part, j'ai trouvé que ce film était loin d'être désagréable et toutes mes objections concernent la manière absolument anachronique de représenter l'art dramatique du temps de Sarah Berhardt, ce qui, pour le coup, est de toutes façons un centre d'intérêt... de niche.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Judith

Message par Judith »

Hors-sujet
Tamiri a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:08 un chat d'un format respectable.
C'est un loup-cervier, non? Ça compte comme un chat, ça? 8o
Tamiri a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:08 la manière absolument anachronique de représenter l'art dramatique du temps de Sarah Berhardt

J'ai tiqué aussi, mais comme le film parle en réalité (et mal) de notre époque, c'est un choix compréhensible. Bref.

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Grogrochat.

Judith

Message par Judith »

Bon, comme nous devons être les seuls à connaître le titre du film, je le donne (pardon, rien ne t'empêche de rebondir par la suite si tu veux) et j'enchaîne avec une image qui devrait te charmer et être plus facile à identifier.
Il s'agissait de Cenere, un film muet de Febo Mari adapté d'un roman de Grazia Deleda.

Et donc

Image

Le petit garçon n'est pas là que pour permettre d'identifier le film. Ce qui compte c'est le gros chat (très réussi d'après moi, la seule bonne raison de voir ce navet, avec le serpent).

FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

Judith a écrit : sam. 26 avr. 2025 09:02
Le petit garçon n'est pas là que pour permettre d'identifier le film.

Ah d'accord, car j'aurais proposé Le livre de la jungle sinon... ^^

EDIT : J'ai lu trop vite et je n'ai pas fait attention au "que" ; j'ai lu "le petit garçon n'est pas là pour permettre d'identifier le film". Donc je propose Le livre de la jungle. =)

Judith

Message par Judith »

J'ai mal bâti ma phrase, désolée. C'est bien Le livre de la jungle, dans sa version en prises de vue réelles par John Favreau. A toi! :)

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Image

► Afficher le texte

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Je viens de voir qu’il n’est pas encore sorti en France… :honte: Le fait est que je discute avec plusieurs Québécois et je n’avais donc pas fait attention à cela. Il s’agissait d’un film québécois réalisé par Lyne Charlebois : Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles. Je l’ai regardé sur le site web « ok.ru » et je l’ai bien aimé. =)

Je vous soumets conséquemment un film plus ancien :

Image

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Je m’interroge, car j’ai l’impression (peut-être erronée) que le jeu se déroule plus rapidement que cela d’habitude et que je l'ai en quelque sorte « bloqué » …

- Faut-il que j’attende encore un peu ?

- Faut-il que je publie des images supplémentaires afin de vous aider à trouver le film en question ?

- Faut-il que je choisisse un autre film (probablement plus facile à trouver) ?

Image

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Attends un peu, il y a toujours des pauses. Sinon, merci d'avoir mis un chat :favorite:

FéeNyx

Message par FéeNyx »

D’accord, merci de m’avoir répondu. =)

[J’aime également les chats (les animaux, plus largement), même si j’y suis allergique (atchoum). ^^ Ma mère en avait 5 (sans compter les chatons) il n’y a pas si longtemps. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont décédés ces dernières années.
Des chats, des chiens, des chevaux, etc., cela fait beaucoup de monde. On a même eu des furettes. =)]
► Afficher le texte

Judith

Message par Judith »

Pour ma part, je ne serais pas contre une image supplémentaire et un ou deux indices. :)

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Image

Image

- Il ne s’agit pas d’un film français.

- Le film en question reçut un Ours d’or au début-milieu des années 2000.

Judith

Message par Judith »

Ah, comme ça c'est plus facile. :) Je connais le film ; je pense que quelqu'un va trouver mais si ce n'est pas le cas d'ici demain, je donnerai le titre et je relancerai.

Répondre