QALC : prof ou pas

Répondre
Phil21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC : prof ou pas

Message par Phil21 »

Bonjour :tourne:
Question à la con du jour :
Contexte : J'ai détesté ma scolarité de la maternelle au lycée et j'ai été prof des écoles pendant 17 ans. J'ai quitté ce métier pas vraiment choisi/voulu/aimé.
Question : vous croyez que c'est intelligent de devenir prof dans le secondaire ? ou ça serait pareil qu'instit' voir pire ?
Voilà voilà, merci pour vos opinions B)

InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Re: QALC : prof ou pas

Message par InMedio »

Ayant moi-même adoré ma scolarité en primaire, détesté au collège, réconcilié au lycée, et ayant fait 1 an de prof stagiaire en MS/GS, je pense que tu pourrais tirer de bonnes réflexions d'un classique "tableau du pour et du contre".

C'est pas toujours facile de savoir pourquoi on aime un métier ou pas.
Personnellement j'ai pas aimé me faire nommer à 100km de chez moi, alors qu'au début j'étais sûr que ça me plaisait.
J'ose à peine imaginer si j'avais eu un poste "ailleurs" (pour ne pas nommer The Creteil Academy).
Bon courage !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

lady space
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]

Message par lady space »

Pourrais-tu développer un peu ? Sinon, la réponse sera forcément "ça dépend". :lol:

Parce que oui, ça dépend vraiment - tu comptes enseigner quelle matière ? Où ça : collège, lycée général, technologique, professionnel, CFA ?
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Phil21

Message par Phil21 »

Et bien... Ça dépend :devilish:
Il y a beaucoup de moins dans le tableau mais d'un autre côté les "plus" sont de bonnes raisons pour accepter d'y aller. En écrivant "y aller" c'est comme si je partais à la guerre :?
À la fois j'ai pas du tout envie d'être enfermée dans une salle avec trente personnes qui n'en n'ont rien à faire du sujet et en même temps c'est un boulot bien pratique pour allier plein d'autres activités à côté. Et puis faut bien payer les factures...
Pffff c'est compliqué :cry:

Judith

Message par Judith »

Si tu as détesté toute ta scolarité, et peu apprécié une longue période d'enseignement dans le primaire, il me semble que tu risques de "caler" également dans le secondaire. Le monde de l’Éducation Nationale, tout en étant très divers, conserve partout un certain nombre d'aspects qui ne te conviennent peut-être pas. Tu pourrais te tourner vers des structures alternatives (où tu pourrais mettre en œuvre des méthodes pédagogiques expérimentales), mais il te faudrait sortir du public, avec les problèmes que cela implique.
As-tu pensé aux postes à profil, pour travailler en CLIS par exemple? Tu y aurais plus d'autonomie qu'avec des classes standard.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Phil21

Message par Phil21 »

Effectivement Judith, je pense qu'il faut que je cherche du côté alternatif.
J'aurai bien aimé quelque chose de pointu, d'intellectuel, parce que j'ai été frustré d'apprendre plein de choses passionnantes à la fac et me retrouver à gérer des problèmes d'accords Sujet/verbe en CE1. L'écart était trop grand même si c'était sympathique au début.
J'ai dû me tromper d'orientation...

sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Sinon, il y a les boîtes qui proposent des cours "à la carte" à tout un tas de profils d'élèves (décrochage scolaire, difficultés ponctuelles, dys, ...) et recrutent des profs.
Ce sont des cours le plus souvent en "un pour un", avec tout un tas d'élèves différents (âge, niveau scolaire, ...) et sur le papier on peut choisir ses horaires.

Et il y a aussi prof à l’hôpital.

Et surement d'autres choses si tu creuses sur ce que propose l'EN dans les marges. Peut-être en parler avec des personnes renseignées sur ce qui existe ?

Après, apprendre et enseigner sont deux trucs totalement différents à mon sens. Le plaisir d'acquérir de nouvelles connaissances et celui de transmettre prennent des chemins différents.
Ce n'est pas moi qui vais t'expliquer (je ne suis pas enseignante) qu'enseigner demande bien d'autres acquis qu'intégrer soi même un sujet.
Être pédagogue est tout un art et la gageure peut être bien plus grande face à un môme de CE2 dissipé que des étudiants en master plutôt conciliants.

Après, à mon humble avis, le collège doit être plus rude en terme d'autorité et de frustrations personnelles que le primaire. Là, c'est l'ancienne élève qui parle :glasses:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Judith

Message par Judith »

Phil21 a écrit : sam. 29 mars 2025 09:22 J'aurai bien aimé quelque chose de pointu, d'intellectuel
Dans ce cas tu pourrais chercher du côté des vacations à l'Université ou en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Tu peux aussi essayer d'obtenir un poste fixe de ce type, mais c'est long et difficile. Pour les vacations, c'est plus facile à condition d'avoir des contacts, car le supérieur manque cruellement de personnel titulaire et multiplie donc les contrats courts.
Quelle est ta spécialité, si ce n'est pas indiscret?
sanders a écrit : sam. 29 mars 2025 09:29 la gageure peut être bien plus grande face à un môme de CE2 dissipé que des étudiants en master plutôt conciliants

C'est sans doute vrai dans l'ensemble, mais pas forcément, figure-toi. Je n'ai pas enseigné en primaire, mais dans les petites classes du collège où les élèves sont à peine plus âgés : certains élèves étaient très dissipés, pour rester dans le domaine de l'euphémisme. Eh bien, aucun ne m'a donné plus de fil à retordre que certains étudiants en Master et en thèse que j'ai eus quelques années plus tard. :D
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Message par InMedio »

Si t'aime bien la "danse" tu peux aller enseigner l'eurythmie en école Steiner !

:lol: