Phil21 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2024 09:41
Bonjour à tous
C'était juste pour raconter ma vie et vous annoncer que j'ai essayé 3 séances de psychanalyse.
Le gentil monsieur m'a posé des questions du style MBTI et bilan de compétence. J'ai fini par dire que j'avais déjà fait tout ça et que ce n'était pas le problème, que j'avais juste besoin de savoir comment jouer avec les "cartes" que la vie m'avait donnée.
Apparemment c'était pas là qu'il fallait aller.
Expérience terminée. 255€ pour ça, bah flûte, j'en apprends davantage sur la vie en vous lisant sur le forum et en plus c'est gratuit.
Voilà !!! C'est tout pour ma vie. Merci de m'avoir lu.
Je réponds avec sans doute beaucoup de retard.
Aucune thérapie ne peut faire la promesse de donner des réponses en trois séances. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des éléments de réponse rapidement.
De surcroît la psychanalyse, stricto sensu, est une thérapie de longue durée, normalement sur plusieurs années et qui touche à l'existence du sujet. (Et encore, pour certains, le terme de « thérapie » est discutable. Cela relève parfois plus de l'expérience philosophique ou spirituelle que de la thérapie.) La psychothérapie analytique (ou d'inspiration analytique) se veut en général plus pragmatique, apporter un soulagement plus rapide, centrée sur des problématiques ou problèmes plus précis. Elle peut être plus appropriée quand on cherche des éléments de réponse plus spécifique. Mais elle ne les donnera pas elle-même. En tout cas, ce n'est pas le but.
Aucune thérapie, ceci dit, ne prétend donner des éléments de réponse à la place des patient·es elleux-mêmes.
Même les TCC qui sont très pragmatiques. Si les TCC proposent des outils pour aider à affronter des problèmes en général très spécifiques, elles ne s'axent souvent pas sur le pourquoi (c'est un peu caricatural, hein).
Mais même les TCC ne vont pas te donner clef en main comment faire avec les cartes que la vie t'a donnée. Surtout que c'est une grande question, qui nécessite déjà de faire un peu le point sur le problème. Et rien que cela, cela peut prendre plusieurs séances, et plus que trois.
Pour une approche plus pragmatique que la psychanalyse, et plus fondée sur les sciences, les TCC sont une orientation. La thérapie des schémas est en général considérée comme une TCC de troisième génération (comme l'ACT, par ex.). Il peut y avoir aussi l'EMDR.