QALC : se maquiller on en parle !

Répondre
Raphaelle
Profil : En questionnement
Test : NON

QALC : se maquiller on en parle !

Message par Raphaelle »

QALC : quel est votre rapport au maquillage ? Pas celui qu'on voit sur le visage de quelqu'un... mais pour soi. Sorte de masque ? Embellissement ? Beauté choisie ? ou pour paraphraser Barbara " la lenteur du pinceau pour se faire belle pour vous" ... ou tout au contraire, un "très peu pour moi, je suis comme je suis"...
"Agir en primitif et penser en stratège" René Char

Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC : se maquiller on en parle !

Message par Judith »

Pour ma part, je ne me suis jamais maquillée de ma vie. Aucune idéologie n'est en cause : c'est juste que ça ne m'est jamais venu à l'idée. Je n'essaierais pas, par ailleurs, parce que j'ai eu une fois ou deux l'occasion de sentir l'odeur de produits de maquillage et... Je n'ai pas apprécié du tout. 8o
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Holi
Présentation : viewtopic.php?t=9243

Message par Holi »

Je ne sors jamais sans être maquillée.
Je suis blonde, mes cils sont très blonds et sans maquillage on ne les voit quasiment pas. J'ai pris l'habitude toute jeune d'utiliser du mascara et puis un peu plus tard d'ajouter un trait de crayon. Mon maquillage se limite souvent à ça, parfois du fond de teint l'hiver, sans cet ajout mes yeux me semblent fades, vides, et sans expression, je trouve que j'ai l'air malade.
Je le fais donc autant pour moi que pour les autres. J'ai parfois envié les brunes qui n'ont pas besoin de ça.

Et toi @Raphaelle quel est ton rapport au maquillage ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

À mon sens le maquillage ça doit être si on en a envie.
Personnellement j'ai des périodes où je me maquille et d'autres non.
Jeune je ne me maquillais quasiment pas, la plupart des produits m'irritaient.
Je me suis maquillée plus tard, et ça ne dépasse jamais le mascara+eyeliner. Le reste des produits je m'en fous, c'est trop de temps à investir.
J'admets ceci dit qu'il peut y avoir un certain plaisir dans les gestes et dans le résultat.
Si ce n'est pas une injonction en mode maquillage = confiance en soi ou "j'irai mieux si je suis jolie" ça va.

On notera aussi que certains s'en servent pour se donner une identité décalée comme par exemple les gothiques.
(J'ai un souvenir ému de discussions "vernis à ongles" avec un mec gothique quand j'étais étudiante :grin: )

Bref chacun voit midi à sa porte.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Raphaelle
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Raphaelle »

Pour te répondre Holi, je suis 90% du temps sans maquillage et puis, un matin, je me lève et j'ai besoin de changer d'allure, de renforcer légèrement le brun de mes yeux. Cela reste occasionnel et à la marge. En fait je crois que ce sont les rares jours où je ressens le lien femme-maquillage comme un moyen de moins être femme-enfant... à creuser !
"Agir en primitif et penser en stratège" René Char

lady space
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]

Message par lady space »

Quand j'étais étudiante, le maquillage avait une fonction bien précise, le fond de teint notamment, les jours où je devais présenter un exposé. Avoir un teint uniforme du début jusqu'à la fin de la présentation est un atout non négligeable pour paraître sûr de soi quand on a une peau très fine, qui vire à l'écrevisse à la moindre petite sensation de gêne. Puis, il y avait effectivement le côté identité décalée aussi, quand je sortais (si vous avez vu les pubs pour le nouvel album de the cure, vous voyez à peu près de quoi je parle, sauf que mon rouge à lèvres était quasiment noir). Mais ça c'était avant, dans les années 80.

Aujourd'hui, je me maquille quand j'en ai envie, c'est-à-dire très rarement. Ça peut varier du maquillage au grand complet quand l'occasion s'y prête, pour un mariage par exemple, jusqu'au mascara rehaussé d'un trait d'eyeliner si je veux juste avoir l'air à peu près "habillée" (ou pas trop fatiguée :huhu: ).
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Troglodyte-mimi
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189

Message par Troglodyte-mimi »

Par ici, le maquillage est extrêmement rare. D'une part, car je réagis très mal à la plupart des choses à mettre sur la peau donc doit prends des maquillages hypo allergénique +++++, d'autre part, car beaucoup ont effectivement une odeur que je n'apprécie pas. La plupart des fois où je me suis maquillée : mon mariage, celui de mes proches et quelques fêtes de nouvel an ou équivalent ( Peut-être 15 fois dans ma vie :-p) c'est surtout pour faire plaisir au photographe (sinon parait que j'ai la peau qui brille ha ha) ou à mes proches qui apprécient et donc je le fais pour leur faire plaisir :-)
Et dans tous les cas, c'est un maquillage ultra léger. Sinon je ne me reconnais pas et me sens étrangère à moi-même ce qui est un peu ennuyeux !
Voilà pour le partage de par ici...

Répondre