Je suis assez content de voir vos différentes réponses.
Il y a des "failles" dans mon énoncé, et je voulais voir comment elle pourrait être reprise ou contrées.
Il se trouve que d'habitude la plupart des gens se braquent, mais je me suis dit que sur ce forum ce ne serait pas le cas, que les réponses seraient riches. Et je ne suis pas déçu.
Mes réflexions et mes "convictions" découlent des différentes discutions avec des personnes que j'ai rencontrées dans ma vie et il se trouve que j'ai rencontrés peu de gens combatifs et patients. En fait, j'ai plus rencontré de gens absolus dans leurs réponses. C'est peut-être ce qui vous fait penser que je le suis également
Donc j'accepte de me confronter à d'autres avis que le mien et la remise en question qui peut en découler.
Il y a beaucoup de flou, beaucoup de façon de faire différente.
Ce que les gens disent n'est pas forcément ce qu'ils pensent au plus profond d'eux.
Sans compter qu'on n'a pas forcément la pleine conscience de notre moi intérieur. Donc rien n'est simple.
Et il se peut que je sois l'opposé de ce que je prétends être sans le savoir (liés à mon enfance catholique... mais ça me ferait chier ^^)
Tout ça pour dire ; ne vous vexez pas, je cherche à conforter la voie que j'ai choisie et que je pense ressentir au plus profond de moi.
Mais je ne sais pas ce que donnera l'issue.
lady space a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025 11:24
Pour quelqu'un qui réclame des preuves scientifiques, je trouve que tu bases ta réflexion sur un certain nombre de poncifs dont tu dis toi-même que ce n'est peut-être pas la bonne ou la seule approche.
Je ne vois pas de quels poncifs tu parles.
Je ne réclame pas vraiment de preuve, je dis juste que pour moi "croire" est une "solution" que la science n'a pas apporté. C'est donc une voie que je rejette.
On pourrait dire que je crois en la science ^^ (comme les alterans vs les Ori's s'il y a des fans de la série Stargate par ici ^^).
Pikendorff a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025 19:56
Ben, c'est là que tu mélanges les genres : la science ne peut pas démontrer ou pas l'existence de Dieu.
Si la science exclut Dieu comme tu le dis, c'est qu'elle n'est plus dans son domaine, et ce n'est donc plus de la science. Et ce mélange des genres provient des deux côtés, certains prétendant expliquer le monde grâce à la foi, mais ça ne marche pas non plus !
Quand je dis : "La science exclu dieu", je veux dire que la science exclu la "solution" dieu.
Elle continue de chercher ce qu'elle n'a pas prouvé.
Si tu penses que la science ne pourra pas, est-ce à dire que tu as arrêté une solution ?
Pourrais-tu développer cette phrase s'il te plait ?
certains prétendant expliquer le monde grâce à la foi, mais ça ne marche pas non plus !
Pour apporter un peu de contexte, les croyants (rien que ces mots mériteraient un post complets ^^) que j'ai rencontrés avaient quasiment tous en commun de penser que la solution à tout ce qu'il ne comprenait pas, et d'autant plus ce que la science ne pouvait pas encore expliquer, était dieu. Et d'ailleurs les limites de la science actuelle était utilisé par eux comme la preuve que Dieu existait.
Et c'est en ça que je dis que "La science exclu dieu". La science cherche à prouver. Une solution toute faite sans preuve (une sorte de préjugés), ce n'est pas de la science. Donc soit on a la foi et on ce fou de savoir si c'est vrai ou pas, soit on continue de chercher des réponses.
Donc là, je vous vois venir, en me disant que j'avais formulé plein de préjugés.
Et c'est quelque peu exact, mais je voudrais apporter de la nuance.
Quand je dis que je considère que Dieu n'existe pas, c'est qu'il n'y a pas de preuve "scientifique" de son existence. Peut-être que ce ne sera pas possible, peut-être que oui. Ça reste une hypothèse.
Donc, j'ai choisi de ne pas croire ; ça s'oppose à la conviction des croyants que j'ai rencontrés.
En fait, c'est le doute qui s'oppose à la certitude. Et le doute est le moteur de la science.
Pour résumer, je ne sais plus à qui a dit ça, mais je dirais :
"Je n'ai pas besoin de l'hypothèse de dieu, mais peut-être qu'il existe".