Écriture d'un personnage de fiction

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Phil21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Écriture d'un personnage de fiction

Message par Phil21 »

Bonjour :tourne: :tourne: :tourne:
Je poursuis l'écriture d'un roman et deux de mes personnages (un homme/une femme) sont censés tomber amoureux l'un de l'autre. J'aimerais avoir votre avis. Selon vous, qu'est-ce qui rend amoureux quelqu'un et quelqu'une ? (vaste sujet).
J'avais fait un petit sondage dans mon entourage (tout le monde sait que je suis étrange donc ils ont presque trouvé ça normal) et j'ai récolté ces réponses :
Réponses des hommes :
je l'ai trouvée jolie
elle a un beau sourire
elle est toujours optimiste
"je sais pas, c'est comme ça c'est tout"
elle est drôle
elle pense à tout
elle est wouhaou (pas compris, mais j'ai beaucoup d'imagination).

Réponses des femmes :
Il est beau/séduisant
je ne voyais que lui
on a les mêmes idées
avec lui tout est toujours simple
il avait un côté mystérieux (c'est drôle, à croire qu'elle est déçue qu'il n'y ait plus de mystère)
il est cartésien
il est rassurant
il m'écoute
il est brillant

Mesdames, messieurs, c'est à vous (n'hésitez pas à argumenter de quelques mots).
Merci :tourne:

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Re: Écriture d'un personnage de fiction

Message par Brunehilde »

Mon avis c'est que l'attirance est quelque chose de très complexe mais aussi de très inconscient, c'est pour ça qu'on n'a pas souvent d'explications claires du phénomène.

À mon sens le physique ne joue qu'au premier abord, très peu sur le long terme. La seule exception étant les personnes qui privilégient le physique POUR des raisons psychologiques (genre on veut avoir un partenaire très beau/belle pour compenser de ne pas l'être ou pour briller aux yeux des autres).

Le plus important se joue sur le psychologique, sur nos souvenirs, sur ce qu'on cherche inconsciemment à retrouver (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

Les atomes crochus/centres d'intérêts communs sont assez importants aussi car il faut avoir quelque chose a se dire, mais à mon sens n'expliquent pas à eux seuls une grosse attirance.

Donc pour ton roman le mieux est de bien connaître les défauts et faiblesses de tes personnages et de réfléchir à ce qui peut les rapprocher et pourquoi ce serait plus fort entre eux qu'avec d'autres personnes.
Bien sûr ça peut venir en cours d'écriture, c'est pas non plus obligé de faire un plan hein.

Je pense que te renseigner sur la psychologie serait un bon point de départ, notamment ce qui tourne autour de l'attachement.

Voilà ^^
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Phil21

Message par Phil21 »

Merci Brunehilde. Finalement la meilleure réponse est le "je sais pas c'est comme ça c'est tout". Je vais relire la théorie des schémas.

Judith

Message par Judith »

Je n'ai pas de réponse directe à tes questions, je me contenterai donc d'un détour en forme de suggestion.
Pourquoi ne pas lire des romans où une intrigue amoureuse est décrite avec acuité, et faire ton miel de la technique des romanciers pour construire personnages et relations? La littérature française regorge de chefs-d’œuvre d'analyse psychologique traitant du sujet, de La Princesse de Clèves à L'Amant en passant par La Chartreuse de Parme et Un amour de Swann. Cela t'aiderait aussi à trouver la forme narrative adéquate et à nourrir ton imaginaire.
Bon travail en tout cas! :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Phil21

Message par Phil21 »

Merci Oui je les ai relu, nous avons les mêmes références on dirait.
C'est peut-être plus simple que je le pense.

Raphaelle
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Raphaelle »

Vaste sujet... mais que ce soit pour une fiction ou non, s'il s'agit d'un couple que tu veux "amoureux" et pas seulement dans le "désir", il me semble que la connexion intellectuelle est fondamentale. Tes personnages ou au moins l'un des deux peut avoir une admiration intellectuelle pour qqc en lien avec ton récit, au-delà de la simple attirance physique. C'est une alchimie, une énergie, un mouvement. Sinon cela ne créera pas une histoire, juste un chapitre...
"Agir en primitif et penser en stratège" René Char

Raphaelle
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Raphaelle »

:favorite: Vaste sujet... mais que ce soit pour une fiction ou non, s'il s'agit d'un couple que tu veux "amoureux" et pas seulement dans le "désir", il me semble que la connexion intellectuelle est fondamentale. Tes personnages ou au moins l'un des deux peut avoir une admiration intellectuelle pour qqc en lien avec ton récit, au-delà de la simple attirance physique. C'est une alchimie, une énergie, un mouvement. Sinon cela ne créera pas une histoire, juste un chapitre...
"Agir en primitif et penser en stratège" René Char

Répondre