Tamiri a écrit : ↑jeu. 25 janv. 2024 09:02S’agissant de lectures sur les chats, je préfère pour ma part lire :
Des notions d’éthologie féline reposant sur des bases scientifiques ;
Des histoires de chats tout mignons même sans aucune valeur littéraire du moment que c’est des chats tout mignons ;
Mon éloge.
S’agissant de mon éloge, faut que quelqu’un l’écrive. J’attends.
Ah, j'avais complètement oublié que j'avais la main sinon j'aurai donné une nouvelle image, plus facile, comme indice. Tu as bien fait de tricher @Judith !
C'est Bela Lugosi. Peut-être en Dracula, dans le film de Browning de 1931? Je ne pense pas, à la réflexion. Plutôt La marque du Vampire où il joue le comte Mora (dans Dracula il porte un neuf papillon blanc, d'après mes souvenirs). Il faudrait que je revoie ces films.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
Ah, c'est un machin qui doit s'appeler L'horrible invasion ou quelque chose comme ça. L'araignée était faite en tissu, tendu sur une cage métallique, je crois : elle est mignonne en tout cas. Je l'ai vu il y a longtemps, et j'ai fort heureusement oublié le nom du réalisateur de ce bijou. Ça date des années 70.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
Bon, je considère que j'ai trouvé pour l'essentiel (il y avait "invasion" dans le titre, j'en suis certaine), et je relance.
Très facile, un film d'invasion "politique" des années 60, où les monstres font beaucoup plus peur que les araignées en tissu éponge, et qu'on reconnaît au premier coup d’œil. John Carpenter en a fait un remake intéressant, parfois jugé supérieur à l'original.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
@Judith 'était L'invasion des araignées géantes (1975) et tu as été méchante avec ce film car :
-Non l'araignée n'est pas en tissu éponge sur du fil de fer, c'est un vrai animal féroce devant lequel les proies sont paralysées de terreur comme que sont mes mouches et le vétérinaire et les souris en plastique et les livreurs et le plombier et le vétérinaire devant ma petite minette à moi que c'est un grand fauve ben là c'est pareil (surtout pour le vétérinaire) ;
-Comme l'indique le titre c'est une invasion dont il n'y a pas qu'une araignée géante, elles sont innombrables, et contrairement à certains commentaires de mauvaise foi qui ont accablé le réalisateur, ce n'est absolument pas de sa faute si on en voit qu'une seule à la fois : je voudrais vous y voir, c'est drôlement difficile de tourner des films avec des animaux, ils n'ont jamais réussi à convaincre plusieurs araignées à la fois d'entrer dans le champ de la caméra. Ils auraient pu les obliger mais ça aurait été de la maltraitance animale. D'ailleurs le fait de ne pas avoir eu recours à la contrainte à l'égard des animaux, dès 1975, montre à quel point ce réalisateur était en avance sur son temps. Ses contemporains n'hésitaient pas à maltraiter des animaux pour réaliser des films ;
-Certes l'araignée est mignonne et la morale de l'histoire c'est que plutôt que d'essayer de la zigouiller, les gens auraient mieux fait de lui donner à manger et de l'apprivoiser. C'est pas dit comme ça dans le film mais c'est pourtant un message évident. Faut en finir avec les films qui donnent l'impression que les animaux sont méchants. Et puis ça fait une bonne leçon pour homo sapiens qui a totalement perdu l'habitude d'être une proie, alors que ça arrive à toutes les autres espèces et qu'elles n'en font pas tout un plat.
Enfin si ça fait un plat, du coup, quand on se fait manger, mais vous avez compris.
Oui, c'est ça. La complice s'appelle Mrs Lovett. Comme tu as mentionné le nom du compositeur de la comédie musicale (très belle, je suis d'accord), c'est bon. Tu as la main.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)