J’ai l’habitude de suivre assidûment les sorties musicales hebdomadaires depuis plusieurs années, donc je vais m’abstenir de mentionner toutes mes découvertes musicales du moment car il y en aurait beaucoup trop ^^, mais pour l’instant, mon album français préféré de l’année est
Cherokee Rose, de
Jérémie Bossone. =)
Un article à son sujet :
https://www.nosenchanteurs.eu/index.php ... audacieux/.
Personnellement, je ne connaissais pas Jérémie Bossone auparavant et son album ne fait malheureusement pas partie de ceux qui sont mis en avant par les gros médias connus du grand public. (Jérémie Bossone a pourtant déjà reçu de nombreuses récompenses au cours de son parcours…)
Ce fut une très belle découverte pour moi. J’ai eu un coup de cœur pour lui. C’est notamment dans l’espoir de tomber sur une telle pépite que j’écoute préalablement un nombre incalculable d’albums qui sont plus ou moins, voire pas du tout, à mon goût. Lorsque je mets enfin le doigt sur un tel diamant brut, je me dis que tout cela en valait finalement la peine. En la matière, à force de recherches (parfois fastidieuses), on finit par trouver ce qui nous plaît.
Jérémie Bossone a une belle plume. Cette dernière est singulière, inventive, ingénieuse, épatante, rigoureuse, vive, agile, affûtée, incisive, mordante, ardente, effervescente, enragée, révoltée, survoltée, fougueuse, lyrique, poétique, délicate, rêveuse, songeuse, sincère, vibrante, poignante, ludique, amusante, captivante… (Je pourrais continuer ainsi durant un certain temps… ^^)
Et quel interprète ! Jérémie Bossone est polyvalent et il déborde d’énergie. Doté d’une voix atypique, il a un véritable talent pour la narration : très bonne diction, etc. C’est un excellent conteur d’histoires. On sent qu’il aime les lettres, mais pas que… On sent qu’il aime l’art avec un grand « A », plus largement. C’est épique, romanesque et cinématographique.
On ressent vraiment une kyrielle d’émotions différentes au cours de cet album, qui peut vous faire passer du rire aux larmes. C’est puissant et passionnant ; tantôt marrant, tantôt émouvant ; tantôt doux et tendre, tantôt entraînant, explosif et percutant. On ne s’ennuie pas, il y a des rythmes fous, des montées d’adrénaline, etc.
Cet album est également éclectique : récits intimes (narrant des quêtes existentielles, sentimentales, sportives ou artistiques), critiques sociales, etc.
Chanson française (à texte), poésie, slam, rap, rock alternatif...
Musique orchestrale, acoustique, électronique…
[Sur Internet, on peut lire des choses comme : « On y passe de chansons incarnées à des raps épiques, d'un road-movie teinté d'accents synthwave à des ballades folk revendicatrices ou tressées d'arpèges buckleyiens. »
« La presse le décrit comme « le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir », « la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : « Pas mal, mais réducteur ». »
« Artiste polymorphe, capable de glisser d'un brûlot rock à une reprise de Barbara, en passant par des slams mélancoliques ou un lied de Schubert, il revendique une liberté esthétique totale et déclare n'appartenir à aucun mouvement. »
« Inclassable.
À la croisée de Brel, Eminem, Wagner, Dylan, Kavinsky...
En un mot : Bossonien. »
« Certains vous diront que c’est du rock brélien ou du rap ferréen, peu importe, Jérémie joue ici sa filiation avec une certaine tradition de la chanson française qui saigne, qui pleure et qui crie jusqu’au déchirement total et fatal. Mais, plus encore, il saute, virevolte, bondit et franchit les lignes, casse les repères, mettant le rêve à portée de la vie, comme un Prévert du troisième millénaire, pour en faire de l’espoir sans qu’on s’en rende compte. C’est Calvin traînant Hobbes sur les pas d’Eminem, pour écarter les barreaux, pousser les murs, gonfler les cœurs, élargir la pensée, sans ordre, sans consigne. »]
« Cherokee Rose » est l’œuvre d’un être profondément humain, sensible et passionné, à n’en pas douter. Jérémie Bossone semble avoir tout donné. C’est profond, intense, viscéral ; cela vient des tripes.
En somme, cet album est riche, audacieux, original, authentique et spectaculaire. =)
Trois pièces : «
La page blanche », «
Le cercle », et «
Monumental ».