y a-t-il des amateurs de "pixel art" par ici?
Allez-y montrez nous!

Emaux de Briare, encadrement en chêne, environ 55x60cm.
Et nous, et 700 millions de petits chinois
Ah mais là mon ami, vous êtes en pleine science fiction ! Des disquettes ? Vous rêvez ! Comme tu dis, des K7 oui. Pour mettre de gigantesques programmes dans l'extension 16k dont la connection physique tenait extrêmement mal, et se déconnectait régulièrement à la fin de la lecture de la cassette contenant la plaisante mélodie que tu évoques, équivalent analogique du précieux programme codé précédemment. Et donc, rembobinage, débranchage/rebranchage du bousin, et re-lecture de la cassette. Pareil pour la sauvegarde, sauf que si ça foire, ben faut retaper le tout sur le splendide clavier 'sensitif' tout mou et dont les caprices provoquaient des énervements propices à la déconnexion intempestive de la sus-mentionnée extension mémoire.pixelvois a écrit : ↑sam. 17 févr. 2018 10:03 Tu connais le TRS80 probablement aussi ?
C'était aussi ( encore plus ) limité à de la résolution en mode texte, mais en monochrome ( à côté le ZX81, et ensuite le ZX spectrum, c'était aussi révolutionnaire que le VGA en son temps)... j'y ait fait mes premiers pas, et y'avait déjà un logiciel ( qu'on peinait à charger à partir d'un lecteur de K7 dont on écoutait l'horrible son de l'ordre de celui des modems avant qu'on ne les rendent silencieux à l'oreille humaine pour vérifier si tout avait l'air de se passer bien ) pour faire de l'animation assistée par ordinateur ( enfin, un truc qui y ressemblait vaguement, avec des pixels gros comme les écrans des montres connectés
)... question contrainte, ça se posait là
[ edit ]
N'empêche, j'ai envie de dire : Z80 power![]()
VictorMenard a écrit : ↑sam. 17 févr. 2018 11:09 Ah mais là mon ami, vous êtes en pleine science fiction ! Des disquettes ? Vous rêvez !
J'ai également pas mal programmé, mais principalement dans les années quatre-vingt sur l'Amstrad CPC 6128 d'une amie camarade de classe. Je me souviens lui avoir fait un petit shoot-them-up à la Commando (Elite, 1985) avec un soldat qui devait tirer sur des ennemis qui arrivaient du haut en scrolling vertical. Je l'avais programmé en pur BASIC 1.0 de l'époque. Les sprites avaient été très agréables à réaliser, tout comme ceux que je dessinai en 1995 via le logiciel SEUCK (Shoot-Them-Up Construction Kit) sur ST. Mais j'ai commencé la programmation avec le Logo des Thomson puis sur le BASIC des MO5 et TO7-70. Par nostalgie de ces années de programmation et de D.A.O., je me suis constitué une petite collection de micro-ordinateurs de ces années-là...
Joli travail de sensibilisation, dans tous les sens du terme : le dessin en lui-même est magnifique ! Bravo aux enfants !!
Oui, c'était du 320 x 200. La résolution pouvait se changer avec la fonction MODE à laquelle on ajoutait un 0, un 1 ou un 2 pour sélectionner l'un des trois modes d'affichage. Le mode dont tu parles est le MODE 1.Fu a écrit : ↑dim. 13 févr. 2022 17:48 Fin des années 80, j’en ai beaucoup fait sur mon Amstrad 6128, voici tout ce qu’il en reste. J’ai dû multiplier la taille des images par trois pour que l’on voit que c’est du pixel art : originellement c’est du full screen de l’époque, soit 320 × 200 je crois, ce qui correspond à peine à un avatar de nos jours. Et encore, c’était dans le mode 4 couleurs, qui offrait une résolution plus élevée.