Je reviendrai sur mon propre vote un peu plus tard si la discussion prend... ou même si elle ne prend pas. Sur VH, je peux soliloquer des jours entiers (mais je ne le ferai pas, promis).
Désolée, j'ai lancé le sondage sur les romans, donc je ne pouvais pas placer dans la liste un recueil de poèmes. C'est vrai qu'on aborde souvent Victor Hugo par sa production en vers et que les pièces frappantes n'y manquent pas. J'ai toujours pour ma part préféré sa prose, peut-être parce que ses vers sont parfois trop facilement sonores à mon goût. Mais c'est subjectif.
La fin de Satan, mais ce n'est pas un roman
Ce serait une bonne idée : mais tu as bien du courage. La maladie mentale qui courait dans la famille Hugo fait très peur, tout de même. Lui l'a transcendée par le génie, mais même dans son cas, je ne sais pas si c'était une expérience bien plaisante. J'en doute.
Uh uh ! Ça m'avait échappé
Je comprends. J'y ai pensé mais l’œuvre de Hugo est si monumentale que je ne voyais pas trop comment la faire tenir dans les limites d'un sondage, d'où la réduction aux neuf romans.