Je n'ai peut être pas lu avec suffisamment d'attention, ou je me suis un peu perdue en route, mais que cherches tu à démontrer exactement
@Zebear ?
_ Que les étudiants qui font de brillantes études sont plus intelligents que la moyenne ? Moyenne : un QI entre 85 et 115, soit 68 % de la population.
On peut effectivement le supposer, même si aucuns chiffres précis n'existent sur la question. De là à en conclure qu'ils sont tous HPI, il y a une marge. Une marge d'au moins un écart type soit 15, ce qui n'est pas rien. De l'autre côté de la courbe avec le même écart on va parler de retard mental.
Zebear a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 11:48
TOUS les polytechniciens ne sont pas HPI, mais en revanche,
en moyenne il y en a beaucoup plus qu'en
population générale (je ne pense pas qu'il y ait d'études la dessus, parceque ça ne surprendrait personne, ça aurait donc très peu d'intérêt). En d'autres termes, réussir un concours aussi dur avec un QI inférieur à 120, ça me semble VRAIMENT difficile, voire quasi impossible, et il doit donc y en avoir très peu.
Pour être précis :
"
mais en revanche, en moyenne il y en a beaucoup plus qu'en population générale"
"En moyenne", ne veut pas dire grand chose et "population générale" à quoi fais tu référence ?
"
réussir un concours aussi dur avec un QI inférieur à 120, ça me semble VRAIMENT difficile, voire quasi impossible, et il doit donc y en avoir très peu."
Il te semble, ça n'est pas très rigoureux non plus. Et un QI inférieur ou égal à 120, pourquoi 120 ? HPI c'est supérieur ou égal à 130. CF référence aux écart au-dessus.
Zebear a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 11:48
Les HPI,
en moyenne, réussissent mieux que les autres, dans la vie professionnelle comme dans les études. Comme c'est en moyenne, certains réussisent beaucoup beaucoup mieux que les autres, et d'autres pas du tout...
"En moyenne", encore...
"certains réussissent beaucoup beaucoup mieux que les autres, et d'autres pas du tout..." Voilà qui ne veut rien dire non plus, si certains réussissent mieux et d'autres pas, on en tire quelle conclusion ? Dans toute la population il y a des gens qui réussissent beaucoup mieux que d'autres avec les mêmes capacités de base.
Tes démonstrations manquent quand même de précisions et ne me semblent pas très efficaces.
- Que l'intelligence ne devrait pas être un "système de sélection", quand sont requis et attendus des capacités intellectuelles suffisantes pour un rôle, ou poste ?
Que ce serait souhaitable que la répartition de l'intelligence ne réponde plus à une loi normale ?
Zebear a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 17:30
Ben à l'inverse en fait ne devrait on pas réserver des places de cadres sup pour des gens à QI moyen, par souci de diversité?
C'est combien un QI moyen ?
Holi a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 13:17
Zebear a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 10:04
Par exemple dans l'espèce humaine beaucoup de caractéristiques sont les mêmes entre les individus(avec relativement peu d'exceptions): le nombre d'organes, par exemple varie très peu, et une écrasante majorité de la population a un seul coeur, ou une seule tête, cette caractéristique ne répond pas à une loi normale... Et pour les rares exceptions à la naissance, des opérations chirurgicales visent souvent à ramener les gens dans la normalité.
On pourrait très bien envisager de ramener le QI à la même chose dans l'absolu, le fait qu'il soit étalé en loi normale n'est pas nécessairement obligatoire, et à partir du moment où tout le monde à le même facteur g, plus de loi normale...
On est en plein délire là non ?
Zebear a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 13:35
Pas du tout, a moins que tu considères que les politiques visant à donner des chances égales à l’école sont des délires (parcequ’elles visent idéalement à rendre tous les facteurs g égaux par des méthodes environnementales…)
Il n'était absolument pas question de politiques visant l'égalité des chances dans mon message. Je vais simplement citer la réponse de Pascalita qui exprime clairement ce que je voulais dire.
Pascalita a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 09:49
il n'y a pas d'
égalisation du QI
concevable. C'est une question de logique et de rigueur de raisonnement : la construction même du concept de QI tel qu'il est utilisé scientifiquement à l'heure actuelle est incompatible avec toute notion d'égalisation.
Petite question, as tu d'autres références que "In the know" de Russell T.Warne, concernant le haut potentiel ?