Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour m'assurer d'avoir bien compris, la majorité des surdoués ont besoin d'une stimulation/occupation en continu, pas forcément intellectuelle comme l'a expliqué Pascalita, sans quoi vous tomberiez dans un état qui s'apparente à de la dépression.
Finalement, votre fonctionnement implique que la stimulation est quasi permanente puisque c'est votre rapport au monde.
Si nous comparons à des personnes non surdouées, nous pouvons considérer qu'elles ont aussi des besoins de stimulations mais de façon moins constante, moins indispensables et que leur seuil de "tolérance" est plus large avant de tomber dans un état de dépression?
Pour certaines personnes surdouées, ou certaines époques (or état émotionnel anxieux), ces pensées ne sont pas toujours bien canalisées et provoquent des problèmes d'endormissement. Un peu comme un hyperactif qui a du mal à se canaliser.
J'ai trouvé la digression très intéressante. J'ai également du mal à concevoir qu'il est possible de ne pas penser, car même si les pensées ne sont pas transcendantes, elles sont bien là, ou pire qu'il est possible de ne pas remarquer que l'on pense.
Vous soulevez plus largement un pb sur la façon de traiter la douance (dans la littérature). Les caractéristiques sont souvent évaluées d'après le référentiel de la majorité donc des non surdoués. Ce qui va être normal pour vous ne pas pas l'être pour les autres. Ce qui va être penser pour vous va être trop mouliner pour d'autres.
J'ai lu assidument chacun de vos mots. Merci infiniment
S'il n'y a pas d'autres réponses, je posterai une autre question.