GraineDeNana a écrit : ↑dim. 9 juil. 2023 13:22
Mais si, mais si, on aime Simenon
Ouf!
Pendant longtemps, j'ai lu préférentiellement les enquêtes de Maigret. Mais progressivement, je me suis lassée
Moi aussi j'ai commencé avec les Maigret ( précisément par
Maigret aux assises, lu dans des circonstances particulières qui me l'ont rendu inoubliable), mais je ne m'en suis jamais lassée, au contraire. J'en relis régulièrement et plus ça va, plus j'aime le personnage, dont la lourdeur et l'alcoolisme ne sont que deux traits importants mais très loin de le résumer : il y a aussi sa bonté, sa devise "ne pas juger mais comprendre", ses capacités insoupçonnées, parfois, de férocité, sa mélancolie, ses erreurs qui en font une figure quasi métaphysique. Et puis j'aime me laisser porter par l'atmosphère des romans, atmosphère qui du reste varie beaucoup selon les périodes. Le caractère mécanique des intrigues ne me dérange pas, il fait partie du plaisir : c'est un plaisir régressif, certes, mais aussi l'occasion de mieux savourer d'autres éléments, les paysages par exemple ou les croquis enlevés des figures secondaires.
L'affaire Saint-Fiacre, pour la description de l'appartenance à une classe sociale (mais tu ne le proposes pas, ça m'étonne ?)
Je ne pouvais pas tout proposer, il n'y a que cent options dans le sondage.

Vingt-cinq titres, comme je le propose, c'est déjà un peu trop. Je l'aime beaucoup moi aussi : c'est le roman de l'enfance de Maigret (parmi d'autres), un des titres où il est le plus passif et sans doute le plus émouvant.
Certains sont de grands livres, des plongées dans l'âme humaine presque dignes de Freud ou des surréalistes. Je ne me souviens plus pour lesquels j'ai voté (si,
La vérité sur Bébé Donge et
Les anneaux de Bicêtre, qui se ressemblent d'ailleurs, j'y pense maintenant, par beaucoup de traits, notamment l'analyse de la crise de couples mal assortis et la veulerie profonde d'un personnage principal socialement impeccable). Je pense que si je ne devais n'en choisir qu'un, ce serait
La neige était sale, vertigineuse peinture de l'abjection finalement rachetée, quasi dostoïevskienne. Mais
Les fiançailles de M. Hire est très beau également, sans compter qu'il a fourni deux excellentes adaptations cinématographiques (Duvivier et Lecomte).
Les inconnus dans la maison, au contraire je n'ai pas aimé ce roman
Est-ce que tu connais le film de Decoin avec Raimu? Il n'est pas forcément meilleur que le roman, mais la performance de Raimu est extraordinaire.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)