https://www.publicsenat.fr/emission/doc ... urdoues-e0
et le débat qui suit :
https://www.publicsenat.fr/emission/un- ... nfants-e26
Le dispositif qui est mis en avant est une salle spécifique, avec un surveillant dédié (mais où trouvent-ils assez de moyens pour monopoliser un assistant d'éducation pour une poignée d'élèves ?) et d'autres adultes tuteurs. C'est un havre de paix pour les élèves HP ayant des soucis : ils peuvent être autorisés à s'y rendre quand cela va mal en classe, ils peuvent y pratiquer des activités entre eux (gros plan sur le jeu d'échecs, évidemment

(réalisateur : Alexandre Bitoun, lui-même HP)
Pour débattre : Monique de Kermadec, la présidente de l'ANPEIP , un sénateur ex Inspecteur Général de l'Education, la chargée de mission EHP pour l'Académie de Paris. On y décrit l'évolution de l'Education Nationale sur le sujet, du surdoué brillant d'antan à l'élève en souffrance d'il y a quelques années, jusqu'à une position plus équilibrée : un élève qui peut s'avérer à besoins particuliers, besoins que l'on tentera de prendre en compte si nécessaire.