J'avais commencé une réponse, mais tu as été plus rapide que moi
@Shingouz, je modifie donc un peu mon message pour ne pas faire de redite.
J'ai la même analyse que toi.
Depuis quelque temps, déjà, je suis agacée de cette façon de dire les choses mais sans les dire vraiment et il y a de nombreux exemples : tournures de phrases, nouveaux vocables, mots connotés et évités etc...
Je vais être un peu "brutale" mais appeler un chat, un chat, est un bon moyen pour que tout le monde comprenne qu'il s'agit d'un chat.
Un texte destiné à l'éducation nationale (je crois) m'avait laissée abasourdie, tout était tellement tarabiscoté qu'on finissait par ne plus rien comprendre. Qu'un outil scripteur soit un stylo, bon, mais il y a vraiment des trouvailles incompréhensibles.
Or aujourd'hui dans la tendance Woke, il est mal venu d'hypothétiquement stigmatiser, vexer, froisser, alors on périphrase pour dire la même chose.
Est ce qu'être en situation d'obésité est vraiment différent d'être obèse, pour la personne concernée. Est-ce qu'être en surpoids est différent au nombre de kilos qu'être gros ? J'y ressens comme une forme d'hypocrisie sociétale. Comme si ne pas nommer les choses pouvait en changer la nature.
Le débat pourrait sans doute être élargi aux dérives, pour moi totalement absurdes et inadmissibles, dues au mouvement woke. La censure, les œuvres interdites, modifiées etc...
Et je ne me sens pas "séniore", ni vieille non plus, en fait.