Il y a beaucoup de façons de cuisiner les légumineuses. La première chose, si possible, c'est d'éviter les boîtes et d'acheter des produits secs de provenance connue, à faire tremper la veille en changeant l'eau régulièrement. Je sais que c'est plus contraignant, donc si c'est impossible les boîtes restent une bonne solution. Mais en termes de qualité, et de digestibilité, il y aura toujours une différence.
Pour ce qui est des recettes... Tout dépend de ce que tu recherches.
Tu peux faire des houmous, en mixant ta légumineuse (pois chiche, pois cassé, lentille corail etc.) avec un assaisonnement dont la base est, en principe : huile d'olive-citron-purée de sésame-ail-sel, mais que tu peux varier selon tes goûts. La lentille corail, par exemple, va bien avec la coriandre et le piment qui la relèvent agréablement.
Autre possibilité, les soupes : toutes les légumineuses sont bonnes en soupes. La soupe lentille corail-carotte-oignon-lait de coco-coriandre est très facile à faire et savoureuse, par exemple. Tu peux faire revenir les légumes dans de l'huile d'olive pour plus de saveur avant d'ajouter tes lentilles et le lait de coco, mais ce n'est pas obligatoire (c'est plus lourd). Tu peux aussi associer, par exemple, des haricots en grains (qu'on trouve frais en cette saison) avec des courgettes et des haricots verts, voire des pâtes, et assaisonner au pistou (qui est un coulis provençal de tomate-ail-basilic-huile d'olive-sel, mixés à froid et ajoutés hors ébullition).
Il y a encore les salades : les pois chiches se marient bien avec des oignons et une vinaigrette au cumin ; pour les haricots rouges, on pense tout de suite au maïs et à la courge (à la mexicaine) mais ils sont aussi très bons avec de l'avocat ou du poivron, relevés au poivre ou au piment.
Et puis les plats chauds : je ne te donne qu'une recette, d'inspiration maghrébine, mais il y en a plein d'autres. Tu fais revenir des oignons, des tomates (et si tu aimes ça, des piments), tu ajoute du cumin et du curcuma, puis tes pois chiches, et tu laisses mijoter une heure avant de mettre de la coriandre fraiche en fin de cuisson - c'est une forme de chouchouka et c'est très bon. Si tu mets des aubergines, tu en auras une forme plutôt libanaise, mais l'aubergine est longue à cuire et demande beaucoup d'huile.
Bref, dis-moi éventuellement quel type de plat te convient le mieux, et je peux te faire d'autres suggestions.