Brunehilde a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 21:39
En fait on est peut-être trop exigeants envers les représentations d'héroic fantasy en général.
C'est possible. Dans les émissions, il est bien précisé que le genre même de la fantasy exonère la série de tout reproche d'irréalisme : comme le dit je ne sais plus qui (Bessson, je crois), dès lors qu'il y a des dragons, les reines peuvent porter des boucles d'oreille sans problème, même si ce n'est pas une pratique médiévale avérée.
Après, il y a la question de la vraisemblance (ou de la cohérence interne, si l'on préfère) qui est plus pertinente en matière de critique : là encore je crois que c'est dit dans les vidéos mais c'est un reproche qui a été formulé dès la sortie du premier épisode. Représenter une société de type féodal où les grandes familles envoient leurs héritiers participer à un tournoi qui se mène avec les visières des casques ouvertes

, ce n'est pas très satisfaisant. Pas pour la question du réalisme (personne n'y croit une seconde et c'est sans importance) mais pour celle de la construction des personnages et des intrigues. Les scénaristes ont fait primer l'esthétique et/ou la violence graphique sur les enjeux politiques et psychologiques du récit, enjeux qui vont pourtant être un moteur important de la série par la suite. Du coup, c'est un peu bancal.
Idem pour la césarienne archi-gore, elle n'est pas seulement anachronique, elle est absurde au regard de tout ce qui a été présenté précédemment et elle fait de Viserys, dès le départ, un personnage assez confus, juste pour le plaisir douteux d'un corps féminin mutilé et d'un bain de sang. On peut estimer que c'est un mauvais choix.
Brunehilde a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 21:39
Tu cites l'absence de changement entre les deux séries, mais il me semble que c'est un classique du genre.
Oui, c'est vrai. Disons que quitte à replonger dans l'univers de Westeros, j'aurais préféré plus de variété à ce niveau, et que l'aspect statique de l'arrière-plan culturel m'a ennuyée. C'est personnel.
Brunehilde a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 21:39
Comme le disent bien @Fu et @Douteur plus haut, on se laisse embarquer par le divertissement et on n'analyse pas ce qu'on regarde vraiment (je suppose que ton métier a une grande influence sur ton jugement, c'est tout à fait normal - et ça nous permet de voir un regard plus acéré dessus).
Je ne nie pas chez moi la déformation professionnelle : mais encore une fois, c'est le manque de qualité du divertissement en tant que tel qui m'a empêchée d'apprécier HOD, beaucoup plus que ses imprécisions historiques (qui n'en sont d'ailleurs pas, puisqu'elles procèdent sans doute davantage de choix conscients que d'erreurs de la part des auteurs). HOD ne m'a pas divertie, justement, ou pas assez à mon gré. J'ai trouvé les intrigues mal ficelées, les personnages sans épaisseur et mal joués pour trop d'entre eux, le dosage entre scènes politiques et scènes d'action déséquilibré, et les choix esthétiques ne m'ont pas convaincue. On entre là dans le domaine de la pure subjectivité. Dans l'ensemble, j'avais aimé
Game of Thrones, même avec beaucoup de bémols : en tout cas je m'y étais amusée, parfois avec mauvaise conscience mais très sincèrement. Là, ce n'est pas le cas.
Ce sera peut-être mieux à la saison 2, qui sait?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)