Qu'en est-il dans le forum? Y a-t-il des mordus du genre, et si oui, quelles sont les séries les plus appréciées? J'indiquerai les miennes en fonction des réponses.

Je pensais à ce sens-là. La série des Maigret, des Hercule Poirot, des Détectives du Yorkshire, des Leaphorn, etc. (exemples dans le désordre). Mais on peut aussi penser à des séries où la continuité se crée un peu différemment malgré des personnages récurrents, comme Millenium.
Les Chen Cao me sont tombés des mains, je ne sais pas pourquoi. Ils ont pourtant tout pour me plaire, il faudra que je leur redonne une chance un jour.Miss souris a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 16:12 Qiu Xiao Long, pour une plongée en apnée dans la Chine contemporaine.
Oui, du mien aussi. L'un des intérêt des séries pour moi réside d'ailleurs dans la diversité des énigmes, mais aussi dans la typologie des procédés possibles pour les résoudre.Miss souris a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 18:49 Il y a une grande partie de mon plaisir de lectrice qui réside dans le roman à énigme
Je l'ai lue à l'époque de son succès et je n'ai pas accroché, alors qu'évidemment, tout le monde en disait du bien. Je ne me suis jamais demandé pourquoi. Je soupçonne, en y repensant, que mes origines marseillaises me rendent très difficile sur la "couleur locale" dès qu'il est question de la cité phocéenne, et que mon appréciation d'Izzo en a pâti.
C’est exactement ça.Miss souris a écrit : ↑mer. 8 mars 2023 21:33 C'est vrai...j'y avais pensé et puis il s'est échappé de ma liste. J'en ai lu, euh, pleins. Ils ne sont pas tous de la même qualité, mais les bons sont très bons.![]()
On parle de ce dont on a envie. Je ne connais pas la série que tu indiques, elle est tentante.
PS : j'avais mis plus d'informations, de mon cru, mais elles ont été perdues dans un bug de d'explorateur et là je n'ai plus le temps ni le courage : j'y reviendrai.wikipedia a écrit :John Archibald Dortmunder est un personnage de fiction créé par Donald E. Westlake. Il est le protagoniste de 14 romans et 11 nouvelles publiés entre 1970 et 2009. Il est apparu pour la première fois dans le roman The Hot Rock, publié en 1970.
À l'origine, Westlake voulait que The Hot Rock mette en scène son personnage de Parker et le publie sous le pseudonyme de Richard Stark. Cependant, l'intrigue porte sur une pierre précieuse qui est volée, perdue, réacquise, volée à nouveau, perdue à nouveau (et ainsi de suite), ce qui semblait être une situation trop comique pour un dur à cuire comme Parker. Westlake a donc réécrit le roman avec des personnages plus maladroits et plus sympathiques, menés par un voleur professionnel pessimiste et malchanceux. Une enseigne au néon de bière DAB, acronyme de « Dortmunder Actien Brauerei », a fourni le nom du nouveau protagoniste du livre.
Criminel de carrière et « planificateur », créant des plans pour les cambriolages et assignant des responsabilités à son équipe, Dortmunder ressemble à Parker à plusieurs égards.
Il est grand, a les épaules voûtées et « des cheveux sans vie de couleur cheveux » et a un visage peu recommandable de molosse ; il sourit rarement. Il partage un appartement à Manhattan, sur la 19e rue Est, avec sa petite amie de longue date, May Bellamy, caissière dans un supermarché. Contrairement à Parker, Dortmunder est un personnage non violent dont les plans commencent par être assez simples mais se révèlent généralement farfelus et exagérés.
+ 1 pour Adamsberg et le style de Vargas que j'aime beaucoup.
Je ne l'ai pas cité pour ma part parce que je ne l'apprécie pas